À moins que vous ne conduisiez une voiture de sport haut de gamme, le système de freinage de votre voiture est probablement équipé de disques de frein vierges. Aussi appelés rotors lisses ou lisses, les rotors vierges fonctionnent bien pour la plupart des conducteurs, il n'y a donc aucune raison pour que la plupart des conducteurs envisagent autre chose, comme les rotors à fentes. Alors, à quoi servent les rotors fendus ?
Pour la plupart des conducteurs, les rotors vierges offrent le bon mélange d'efficacité de freinage et d'efficacité thermique. Si vous êtes un conducteur fougueux, passez les week-ends sur la piste, ou remorquez ou transportez régulièrement, les rotors à fentes peuvent être une amélioration. La plupart des rotors à fentes comportent des rainures droites traversant la trajectoire des plaquettes de frein, généralement tangentes au cercle du moyeu. Certains rotors à fentes comportent également des rainures incurvées.
Le système de freinage est un dispositif de conversion d'énergie. En utilisant le frottement, les freins convertissent l'énergie cinétique (la quantité de mouvement de votre véhicule) en énergie thermique (chaleur), qui est absorbée par les plaquettes de frein et les rotors. La chaleur rayonne éventuellement dans l'air ou est conduite vers d'autres parties du véhicule, comme les roues, les essieux, les roulements et les articulations. Pour le conducteur moyen, les constructeurs automobiles construisent des systèmes de freinage capables de gérer une certaine quantité de chaleur, la quantité pouvant être absorbée par le système et la vitesse à laquelle elle se dissipe.
Les rotors fendus sont supérieurs aux rotors vierges à certains égards. Les rainures de rotor à fentes offrent deux avantages distincts en cas de freinage intensif :la décoloration des freins, due au dégazage des plaquettes de frein à haute température, peut être considérablement réduite, permettant aux gaz de s'échapper à travers les fentes; et les rainures éliminent de fines couches de matériau de plaquette de frein, réduisant le vitrage et améliorant la régularité du freinage.
Pourtant, les rotors à fentes présentent certains inconvénients. Selon le type de rainurage, les bruits et les vibrations sont de rigueur. Les freins fonctionnent correctement, mais leur nature agressive peut être rebutante pour certains conducteurs. Et en raison de l'action de rasage constante, la durée de vie des plaquettes de frein peut être plus courte que si elles étaient accouplées à des rotors vierges. Vous pouvez également avoir du mal à trouver quelqu'un pour usiner des rotors à fentes, même s'ils sont suffisamment épais pour refaire surface. Certaines légendes urbaines ont la vie dure :elles ne sont tout simplement pas aussi indulgentes que les rotors vierges.
Les rotors à fentes sont disponibles pour de nombreux types de véhicules, même les véhicules économiques. Si vous êtes dur sur vos freins et que vous pouvez supporter de renoncer à un peu de confort et de longévité, les freins à créneaux pourraient être votre ticket pour un meilleur freinage.