Comment utiliser correctement le nettoyant pour pièces de frein

Le système de freinage de votre véhicule joue un rôle essentiel pour vous aider à garder le contrôle pendant la conduite. Lorsqu'il fonctionne comme prévu, ce système arrête complètement votre véhicule. Comme pour tout système automobile, un entretien régulier est nécessaire pour s'assurer qu'il fonctionne correctement. L'utilisation d'un nettoyant pour pièces de frein est recommandée pour l'entretien régulier, et vous pouvez facilement le manipuler vous-même.

Poussière de frein et dépôts

Les freins de votre véhicule sont généralement sales, mais cette "saleté" est composée de poussière de frein et de dépôts produits naturellement par certaines pièces et déposés sur les roues. Cela se produit lorsque vos plaquettes de frein chauffent, provoquant la rupture de débris métalliques. Bien que cela soit normal, si rien n'est fait, l'accumulation de poussière peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement et les vibrations des freins et raccourcir la durée de vie de la plaquette de frein. Le même processus d'usure s'applique aux disques de frein, ajoutant plus de poussière qui s'accroche aux roues.

En raison de ces problèmes, votre véhicule ne freinera plus aussi sûrement qu'auparavant. Sans nettoyage régulier, vous devrez remplacer les plaquettes de frein et les rotors plus fréquemment.

Comment appliquer le nettoyant pour freins

Achetez un nettoyant pour pièces de frein qui vient dans une bombe aérosol et comprend une rallonge pour atteindre les zones difficiles d'accès. Traitez les quatre roues à la fois, pas seulement celles où l'accumulation de poussière est apparente. Portez un masque, des lunettes de sécurité et des gants pour vous protéger et suivez ces étapes :

  1. Positionnez le cric. Placez un cric le plus près de la roue que vous avez l'intention de nettoyer en premier. Sécurisez le frein d'urgence et placez des cales derrière les roues qui ne décollent pas du sol. Utilisez une clé à ergot pour desserrer les écrous de roue, puis continuez à soulever le véhicule jusqu'à ce que le pneu ne touche plus le sol.
  2. Retirez la roue. Retirez les écrous de roue et la roue, en plaçant les écrous dans la roue pour plus de sécurité.
  3. Appliquer le produit. Lisez les instructions sur le nettoyeur, puis retirez le capuchon et insérez la rallonge en plastique dans la buse. Vaporisez généreusement sur toutes les pièces de frein, y compris les disques ou les tambours, les plaquettes et les étriers. Une fois que le produit a fini de pénétrer dans les différentes pièces, essuyez la roue avec un chiffon non pelucheux.
  4. Repositionnez la roue. Lorsque vous avez terminé, remplacez la roue, serrez légèrement les écrous de roue, puis abaissez la roue et terminez le serrage. Répétez ce processus avec les roues restantes.

Vous pouvez essayer de nettoyer les pièces de frein sans soulever le véhicule et retirer chaque roue, mais le travail ne serait pas aussi minutieux. Adoptez plutôt une approche plus mesurée pour ne rien laisser au hasard.

Propreté de l'environnement

En plus de nettoyer les pièces de votre système de freinage, vous rendrez service à tout le monde en éliminant une source de pollution de l'air sur les autoroutes. Comme le rapporte Science Daily, des chercheurs du Georgia Institute of Technology ont découvert que même un nuage de minuscules particules métalliques est nocif pour la santé respiratoire. Vous pouvez faire la différence en ajoutant le nettoyage des pièces de frein à votre programme d'entretien régulier.

Prolongez la durée de vie de vos freins et profitez de l'environnement en prenant au sérieux l'accumulation de poussière de frein. C'est un travail que vous pouvez accomplir seul en moins d'une heure ou l'ajouter à vos autres initiatives d'entretien des freins.


6 façons de gérer efficacement un atelier de réparation automobile

Mise à jour de ŠKODA ENYAQ iV et annonce du prix du modèle vRS

Hyundai Elantra 2019 2.0 Essence SX (O)AT Extérieur