Zap-Map et Advanced Infrastructure pour créer un planificateur d'itinéraire zéro carbone

Zap-Map, leader britannique de l'application de recharge de véhicules électriques et expert en données de bornes de recharge, s'associera à la société de science des données sur l'énergie et le carbone Advanced Infrastructure pour créer une nouvelle fonction de planification d'itinéraire à faible émission de carbone pour les conducteurs de véhicules électriques, appelée Zap-Zero.

La proposition conjointe des entreprises a remporté 540 000 £, financés par OZEV en partenariat avec InnovateUK pour construire le nouveau produit de routage EV, qui donnera aux conducteurs la possibilité de choisir l'option de carbone la plus faible possible, sur la base des données approfondies d'Advanced Infrastructure sur l'énergie locale. réseaux et leur intensité carbone.

Le planificateur d'itinéraire existant de Zap-Map donne aux conducteurs de VE la possibilité de cartographier les trajets avec des arrêts de recharge en fonction de l'autonomie et de la capacité de charge de leur véhicule et est utilisé par plusieurs milliers de conducteurs de VE chaque mois. Dans le cadre de ce partenariat, le « jumeau numérique » d'Advanced Infrastructure du réseau électrique britannique sera superposé à la base de données complète de chargeurs de véhicules électriques de Zap-Map.

L'intégration fournira des données d'intensité de carbone pour les points de recharge individuels sur la base des données du réseau en temps réel - un changement radical dans la transparence et la précision, permettant aux conducteurs de VE de surveiller les émissions réelles associées à chaque kWh d'énergie consommé par leur véhicule. Cela offrira aux utilisateurs de Zap-Map la possibilité de sélectionner les points de recharge carbone les plus bas pour leur trajet.

Zap-Zero sera développé dans le cadre du planificateur d'itinéraire 2.0 de Zap-Map, dont le lancement est prévu début 2022.

Ben Lane, co-fondateur et directeur technique de Zap-Map, a déclaré :

« Les conducteurs et les gestionnaires de flotte choisissent l'électricité parce qu'ils veulent réduire leur empreinte carbone. La source d'approvisionnement en électricité de leurs véhicules est donc primordiale. L'intégration des données d'Advanced Infrastructure fournit cette traçabilité approfondie, réduisant encore plus l'empreinte des trajets déjà à faible émission de carbone et aidant les entreprises à aller plus loin dans le détail et la transparence de leur reporting carbone."

En vertu de la Streamlined Energy and Carbon Reporting Act 2018 (SECR) du Royaume-Uni, toutes les grandes entreprises doivent déclarer les émissions associées à leurs activités - à la fois les émissions directes et les émissions indirectes associées à leur consommation d'électricité. Le SECR demande aux entreprises d'utiliser des données spécifiques à l'emplacement et à l'heure pour rendre compte de leurs émissions liées à la consommation d'électricité, mais à ce jour, il y a eu un manque de données et d'outils disponibles pour y parvenir.

Le planificateur d'itinéraire Zap-Zero fournira des données dynamiques sur l'intensité carbone, permettant aux entreprises disposant de flottes de conducteurs de véhicules électriques d'optimiser leur sélection d'itinéraire en fonction des émissions et de déclarer leur empreinte aussi précisément que possible.

L'objectif est de permettre à un véhicule électrique d'être propulsé par une électricité réellement décarbonée, sans compensation et sans certificat énergétique, uniquement de l'énergie renouvelable.

Lily Cairns Haylor, co-fondatrice et COO d'Advanced Infrastructure, a déclaré :

"Nous sommes ravis de travailler avec Zap-Map et Good Energy pour donner aux conducteurs de VE une plus grande transparence sur l'intensité carbone de l'électricité qu'ils utilisent pour recharger leurs véhicules. Les émissions associées à chaque point de recharge de VE sont spécifiques à son emplacement dans le réseau et au moment de la consommation d'énergie. Zap-Zero fournit ces données aux consommateurs, permettant aux conducteurs de véhicules électriques de mesurer avec précision leurs émissions de carbone et d'effectuer de petits ajustements d'itinéraire qui, collectivement, contribuent à une réduction significative des émissions nationales de carbone."

Nigel Pocklington, PDG de Good Energy, a ajouté :

"Le déploiement continu de nouveaux produits et services pour les conducteurs de véhicules électriques sera un objectif clé pour notre entreprise. Zap-Zero est un projet important et nous soutenons la recherche avec un accès à des tarifs 100 % renouvelables en fonction de la durée d'utilisation. Alors que ce marché continue de croître, nous sommes impatients de créer d'autres produits, services et partenariats pour les véhicules électriques et numériques dont les gens pourront bénéficier. »