Bien que chaque partie du moteur de votre véhicule soit importante, les bougies d'allumage sont souvent sous-estimées. Ce sont des composants critiques qui peuvent avoir un impact significatif sur les performances et l'efficacité. Les fonctions critiques, telles que la puissance de sortie, l'économie de carburant et même la température du moteur sont affectées par l'état de vos bougies, donc savoir comment remplacer les bougies d'allumage est essentiel pour tout propriétaire de voiture bricoleur.
Pour commencer, il est bon de savoir ce qui différencie une prise d'une autre. L'électrode centrale est normalement constituée de cuivre, de nickel ou de chrome, mais elle peut également être constituée de métaux rares comme le platine ou l'iridium, qui sont plus durables et produisent une étincelle plus puissante. Vous devriez vérifier les spécifications du fabricant de votre véhicule, qui se trouvent dans votre manuel du propriétaire, avant de passer aux bougies en métal rare.
Tout d'abord, retirez vos anciennes bougies :retirez le fil de la bougie en saisissant la botte du fil - ne tirez jamais sur le fil lui-même. Si votre véhicule utilise des fils de bobine sur prise, faites très attention à ne pas endommager également la bobine en haut du fil de prise. Ensuite, utilisez une brosse et de l'air comprimé pour éliminer les débris qui pourraient tomber dans le moteur après avoir retiré le bouchon. À l'aide d'une prise de courant et d'une rallonge sur votre clé à cliquet, desserrez la prise. Une fois qu'il est desserré, déconnectez le cliquet et terminez le travail à la main. Remplissez le trou du bouchon avec un chiffon propre pour empêcher les débris d'entrer.
Avant de jeter cette vieille prise, inspectez-la pour détecter les signes d'un problème plus profond. Une bougie d'allumage peut vous en dire beaucoup sur le fonctionnement du moteur :la suie noire sur une bougie peut signifier que le mélange de carburant du moteur est trop riche, tandis que l'humidité noire est un signe révélateur d'une fuite d'huile. Des cloques ou des points brûlés sur l'isolant et l'électrode indiquent qu'un mélange de carburant est trop pauvre, que le moteur surchauffe, que l'écart était trop grand ou que vous avez un problème de synchronisation.
Chaque moteur a une spécification unique pour les écarts de leurs bougies d'allumage. L'écart est l'espace entre les électrodes que l'étincelle traverse pour enflammer le gaz à l'intérieur du cylindre. Avant d'installer vos nouvelles prises, consultez votre manuel pour connaître l'écart correct et réglez-le à l'aide d'une jauge d'épaisseur. Utilisez le crochet de la jauge pour ouvrir légèrement l'écart si nécessaire ; si elle est déjà trop large, appuyez doucement sur l'électrode sur une surface non marquante jusqu'à ce qu'elle soit conforme aux spécifications.
Avant d'insérer les nouvelles bougies, appliquez une petite quantité d'anti-grippage sur les deux premiers filets, en veillant à ne pas en mettre sur les électrodes. Ensuite, enfilez-le à la main avec la douille et la rallonge; veillez à ne pas fausser le filetage de la fiche. Une fois serré à la main, utilisez votre clé à cliquet pour terminer le travail. Serrez les bougies selon les spécifications de couple recommandées par le fabricant, réinstallez vos fils de bougie dans le bon ordre et le tour est joué.
Savoir comment remplacer les bougies d'allumage est simple et peut vous faire économiser de l'argent lors d'une mise au point. Des bougies fraîches aident votre moteur à démarrer et à fonctionner plus en douceur, et peuvent même améliorer votre économie de carburant.