Dans de nombreux films et documentaires militaires, vous voyez des jeeps et des camions militaires se submerger presque en traversant une rivière. Ces jeeps et camions peuvent le faire, mais que se passerait-il si vous essayiez de conduire votre voiture à travers une rivière peu profonde ou un étang de 4 pieds de profondeur ? Votre voiture mourrait presque immédiatement. Alors, quelle est la différence ?
Si vous pensez que vous pouvez conduire votre voiture sous l'eau, détrompez-vous. Il cesserait de fonctionner presque immédiatement.
Créer un véhicule qui peut rouler immergé est un défi. Pour que tout type de moteur à combustion puisse fonctionner, il doit avoir une source d'air et il doit être capable de libérer des gaz d'échappement. Si l'eau n'est pas trop profonde (quelques mètres), les gaz d'échappement peuvent se débrouiller seuls, car ils sortent avec le moteur sous pression.
La prise d'air est généralement le problème. Dès que vous submergez l'entrée d'air, le moteur ne pourra plus prendre d'air et il s'arrêtera de tourner. Vous pouvez contourner le problème d'admission d'air en ajoutant un tuba au système. Par exemple, les Humvees militaires ont souvent un tuba attaché à un port du côté passager du capot. Le tuba leur permet de s'immerger jusqu'à 1,6 mètre d'eau tout en continuant à respirer.
Ensuite, il faut imperméabiliser le moteur. Il y a beaucoup de problèmes différents auxquels réfléchir. Par exemple :
Si l'admission et l'échappement d'air ont été soignés et que le moteur a été complètement étanche, le véhicule peut rouler sous l'eau.
En général, l'imperméabilisation d'un moteur diesel est plus facile que l'imperméabilisation d'un moteur à essence en raison de l'allumage et des bougies d'un moteur à essence. Ces composants fonctionnent à haute tension et leur étanchéité est très difficile (mais pas impossible). Un moteur diesel, en revanche, n'a pas de système d'allumage. De plus, si le moteur diesel est équipé d'une pompe à carburant mécanique pour les injecteurs et d'une transmission mécanique, il n'y a pas d'électronique de contrôle du moteur à craindre. Ces caractéristiques peuvent rendre un moteur diesel relativement facile à imperméabiliser. C'est pourquoi la plupart des véhicules militaires qui forment des rivières ou roulent sous l'eau sont équipés de moteurs diesel.