Que vous rouliez avec votre bébé par un après-midi ensoleillé ou que vous le laissiez au ralenti dans un garage, peu de choses sont énervantes, frustrantes et dérangeantes que les voyants lumineux du moteur de contrôle. Cependant, plusieurs facteurs peuvent déclencher le voyant de vérification du moteur. Certains sont mineurs tandis que d'autres s'affichent en raison d'un problème moteur majeur.
L'un des problèmes importants que le voyant d'avertissement du moteur allume est le code d'erreur P0017. Cet article discutera de la signification, des causes, des symptômes, des erreurs de diagnostic et de la façon de corriger le code P0017.
Si vous traduisez la signification du code d'erreur P0017, vous obtiendrez la définition ci-dessus. Mais qu'est-ce que cela signifie au sens propre ? Il s'agit d'un code d'erreur générique du groupe motopropulseur qui indique des dysfonctionnements au niveau du capteur d'échappement de la position du vilebrequin et de la position de l'arbre à cames 1.
Êtes-vous toujours confus? Cela signifie que l'ECM reçoit de faux signaux des capteurs de position du vilebrequin et de l'arbre à cames. Dans de tels cas, les capteurs fonctionnent très probablement correctement, mais les composants du moteur associés fonctionnent mal ou la synchronisation est désactivée.
Bien que ce code d'erreur indique une chaîne / courroie de distribution trop avancée ou trop retardée, l'introduction d'un calage variable des soupapes dans les moteurs modernes a rendu le système plus complexe que jamais.
Quelques symptômes indiquent P0017 dans le système informatique embarqué. Les symptômes varient en fonction de la gravité du problème. Voici les plus courantes ;
Ce qui cause un code P0017 sur les véhicules plus anciens peut être un seul dysfonctionnement, alors que plusieurs facteurs peuvent déclencher ce code sur les moteurs modernes avec des systèmes de calage variable des soupapes.
Une courroie / chaîne de distribution mal ajustée ou cassée peut déclencher p0017 sur les moteurs plus anciens fabriqués avant l'introduction du calage variable des soupapes (VVT) dans les véhicules. D'autres causes sur les moteurs modernes incluent ;
Habituellement, le code d'erreur P0017 est un cas modéré et ne nécessite pas d'attention immédiate. Cependant, comme il existe de nombreuses causes potentielles, les performances du moteur peuvent être réduites. Au début, vous ferez l'expérience d'une marche au ralenti brutale et d'une faible consommation d'essence. Si le problème persiste pendant une période prolongée, le moteur peut subir des dommages catastrophiques.
Si vous avez P0017 enregistré dans l'ordinateur de bord de votre véhicule accompagné d'un bruit de cliquetis du moteur, veuillez le prendre au sérieux car vous pouvez avoir une chaîne de distribution desserrée ou étirée. Conduire avec une chaîne/courroie de distribution extensible est imprévisible car cela peut faire sauter le timing à tout moment, entraînant de graves dommages au moteur.
Ce sont les outils nécessaires pour un diagnostic correct ;
Voici les mêmes problèmes avec différents codes d'erreur ;
Oui, une huile moteur faible peut provoquer le code de panne P0017. En effet, ce n'est pas une cause courante du P0017, mais si votre moteur tourne avec un niveau d'huile bas, l'ECM enregistrera le code d'erreur.
Un mauvais type d'huile moteur enregistrera le code d'erreur. Cependant, une légère différence de viscosité de l'huile ne la causera pas, sauf si vous versez la mauvaise viscosité de l'huile.
Une chaîne ou une courroie de distribution moche affecte les performances globales du moteur, provoque une augmentation des émissions et déclenche le voyant de vérification du moteur. Il stocke également un code d'anomalie de diagnostic [DTC] sur l'ordinateur de la voiture.
Alors, quels codes affiche-t-il ? Une chaîne de distribution défectueuse définira le code d'erreur P0009 sur l'ordinateur de diagnostic embarqué. Ce code entraînera une faible puissance du moteur, un démarrage difficile, un ralenti irrégulier, etc. Dans les cas graves, il peut causer des dommages catastrophiques au moteur.
Outre le code d'erreur P0009, les chaînes de distribution étirées peuvent générer ces codes. P0008, P0014, P0017 et P000B. Bien que ces codes représentent des chaînes de synchronisation étirées, il est essentiel de noter que d'autres problèmes peuvent les déclencher.
Bien qu'il soit possible de continuer à conduire un véhicule avec le code d'erreur P0017, veuillez ne pas le faire. Étant donné que plusieurs problèmes déclenchent ce code, si un moteur mal synchronisé le déclenche, il peut causer des dommages catastrophiques et laisser des factures de réparation coûteuses sur la table.
Si un voyant de vérification du moteur accompagne le code d'erreur, ainsi que des ratés d'allumage du moteur, il s'agit d'un signe potentiel de problèmes de synchronisation.
Si vous ne réparez pas P0017 à temps, il peut former des dépôts de carbone sur les soupapes et les pistons et endommager les bougies d'allumage. Cela peut également entraîner des ratés du moteur.
Si cela est dû à une chaîne de distribution étirée, la chaîne de distribution peut sauter des dents et se désynchroniser. Cela peut entraîner un mouvement aléatoire des pistons et des soupapes et les heurter, entraînant de graves dommages au moteur.
Si des problèmes d'arbre à cames provoquent le code et que vous continuez à le conduire, cela peut entraîner d'autres problèmes de maniabilité comme un démarrage difficile, un ralenti irrégulier, une faible puissance du moteur et une mauvaise accélération.
Le coût de la correction du code d'erreur P0017 varie en fonction du coupable. Si un outil d'analyse confirme que le capteur de position d'arbre à cames en est la cause, le budget à dépenser est d'environ 25 $ à 80 $. Le montant ici est pour le capteur de remplacement seul. Les frais de main-d'œuvre peuvent aller de 20 $ à 50 $, selon l'emplacement du capteur B de la banque 1 P0017 et le garage où vous le réparez.
Certains propriétaires de voitures préfèrent réparer leurs voitures dans un garage mécanique à proximité pour réduire les coûts. Certains propriétaires de voitures ayant des compétences en bricolage se salissent les mains et économisent les frais de service. Et la plupart des conducteurs de voitures hautes performances et de luxe emmènent leur véhicule chez un concessionnaire pour obtenir le meilleur service de réparation.
Le témoin de vérification du moteur de votre voiture joue un rôle essentiel dans la fonctionnalité globale du véhicule. Quoi que vous fassiez, n'ignorez pas ce voyant lorsqu'il s'allume, car cela peut signaler un problème important sur les composants du moteur.
Le code d'anomalie de diagnostic P0017 est associé à la synchronisation du vilebrequin et de l'arbre à cames. Par conséquent, il est essentiel de diagnostiquer et de corriger la cause une fois ce code enregistré.
Cet article a décrit les causes, les symptômes, les erreurs de diagnostic et comment les diagnostiquer et les corriger. Si vous n'êtes pas assez confiant pour effectuer la réparation, consultez votre mécanicien pour une solution professionnelle.