Vous vous souvenez de la Nissan Leaf modifiée par Kreisel Electric ?

Alors que la plupart d'entre nous souhaitaient que Nissan passe enfin des normes de charge CHAdeMO/type 1 aux normes de charge CCS/type 2, les choses ne sont pas aussi simples. Il n'y a absolument aucune raison pour que Nissan n'adopte pas la norme de type 2 (AC) en Europe, mais abandonner la norme CHAdeMO (DC) serait un problème, car Nissan a déjà investi beaucoup de ressources dans les chargeurs rapides DC à travers le monde, et modifier les envoyer au CCS prendrait plus de temps et d'argent.

La solution simple pour que - presque - nous soyons tous heureux est facile, gardez le CHAdeMO mais abandonnez la norme de type 1 dans la nouvelle génération de Nissan Leaf. En 2015, Kreisel Electric nous a montré que c'était une option valable. L'entreprise autrichienne a développé un chargeur CA interne de 22 kW pour la Leaf et l'e-NV200.

Comme vous le savez, la norme de type 1 ne prend pas en charge la charge triphasée, Kreisel Electric a donc dû utiliser la norme européenne officielle de charge AC, le type 2.

Ci-dessous, nous avons plus de photos.

Nissan Leaf avec chargeur interne de 22 kW par Kreisel Electric

Nissan Leaf avec chargeur interne de 22 kW par Kreisel Electric

Nissan Leaf avec chargeur interne de 22 kW par Kreisel Electric détails

J'ai soulevé ce sujet pour discussion car de nombreuses personnes pensent que dans la nouvelle génération de Nissan Leaf - montrée sur la photo ci-dessous -, la bonne prise de charge est de type 2, car elle semble trop grande pour le type 1.

Nissan Leaf camouflée de deuxième génération

En Europe, chaque voiture électrique devrait être équipée d'un chargeur interne triphasé de 22 kW pour un usage quotidien et avoir la possibilité de recharger jusqu'à 80-100 kW sur un chargeur rapide CC en cas de besoin. Est-ce que Nissan peut le faire ? Si c'est le cas, la nouvelle génération de Nissan Leaf peut très bien s'en sortir, même avec une batterie de 40 kWh.

Dans certaines occasions, un chargeur interne plus rapide est plus logique que de transporter en permanence une batterie plus grosse, plus coûteuse et plus lourde. Qu'en pensez-vous ?

Même l'introduction d'un chargeur interne triphasé de 11 kW serait bien. C'est ce que BMW a fait pour l'i3 avec une plus grande capacité de batterie en Europe. N'oubliez pas que Nissan considère BMW comme son adversaire le plus direct en matière de voitures électriques…

Que préféreriez-vous? Une Nissan Leaf de nouvelle génération avec une batterie de 40 kWh et un chargeur interne de 22 kW, ou une Opel Ampera-e avec une batterie de 60 kWh et un chargeur interne de 7,4 kW, qui coûte au moins 5 000 € de plus ? Je choisirais la première option.