Nous nous rapprochons de la présentation officielle de la nouvelle Leaf et aujourd'hui, Nissan a publié un autre teaser, cette fois promettant une meilleure aérodynamique pour plus d'autonomie et d'efficacité.
Voyons le communiqué de presse :
« La nouvelle Nissan LEAF sera dotée d'un design aérodynamique amélioré qui la rendra encore plus efficace, permettant aux conducteurs de voyager plus loin avec une seule charge. L'aérodynamique est la clé de l'efficacité avec laquelle une voiture électrique se déplace. Moins de traînée et une meilleure stabilité permettent au véhicule de parcourir de plus longues distances avant de devoir recharger.
La Nissan LEAF de nouvelle génération redessinée est plus basse au sol, ce qui lui permet d'atteindre une portance nulle pour une meilleure stabilité à grande vitesse. D'autres nouvelles caractéristiques de conception stabilisent considérablement la voiture lorsqu'elle est frappée par de forts vents de travers.
Inspirés des ailes d'avion, les ingénieurs de Nissan ont recréé la forme idéale de la nouvelle LEAF, permettant un flux d'air symétrique qui l'aide à fendre l'air pour un voyage plus fluide et plus efficace.
Nissan s'est imposé comme un pionnier du mouvement des véhicules électriques en lançant la LEAF, le premier véhicule électrique grand public au monde*. Aujourd'hui, la Nissan LEAF est le véhicule électrique le plus vendu au monde avec plus de 277 000 unités vendues. »
Ce que je n'aime probablement pas le plus quand je regarde certaines voitures électriques, c'est quand il est clair que l'amélioration de l'aérodynamisme n'était pas une priorité lors de leur conception. Certaines de ces voitures électriques pourraient facilement obtenir 10 à 20 % d'autonomie en plus grâce à de simples ajustements aérodynamiques. Étant donné que tout le monde n'aimerait pas certains de ces ajustements, ils pourraient au moins être facultatifs. Selon moi, chaque voiture électrique devrait avoir une garniture spéciale dédiée pour une efficacité maximale avec des disques lunaires, des jupes de roue et des caméras remplaçant les rétroviseurs par exemple.
L'année dernière, la Hyundai IONIQ Electric a prouvé que l'aérodynamisme était important et qu'une plus grande capacité de batterie n'était pas le seul moyen d'augmenter considérablement l'autonomie. La Tesla Model 3 est également très impressionnante en termes d'efficacité. C'est formidable de voir Nissan comprendre le message et suivre le même chemin.
Voiture record de vitesse terrestre Hyundai IONIQ hybride
Décidément la nouvelle Nissan Leaf ne plaira pas à tout le monde. Cependant, j'aime la stratégie de lutte contre l'anxiété de la distance de manière intelligente. Nissan augmente la capacité de la batterie juste assez pour ne pas représenter des coûts plus élevés, augmente l'efficacité pour mieux utiliser la batterie et augmente le taux de charge. Lorsque Carlos Ghosn était PDG de Nissan, il a dit à plusieurs reprises que ce serait sa stratégie.
Le simple fait de mettre une batterie plus grosse et plus lourde rendrait la voiture plus chère à acheter et à faire fonctionner (moins efficace).
Je me demande si la version longue portée alimentée par des batteries LG Chem se chargera plus rapidement avec des chargeurs rapides CC que la version standard alimentée par AESC, tout comme ce qui se passe avec les deux versions de batterie du Tesla Model 3.
En fin de compte, la capacité de la batterie n'a pas d'importance, seule la portée et l'efficacité. À moins que votre voiture électrique ne prenne en charge le véhicule vers le réseau (V2G) et que vous prévoyiez de l'utiliser, la capacité de la batterie est importante.
Quel sera le prochain teaser ? Réduction de poids grâce à l'utilisation d'aluminium dans les pièces mobiles telles que le capot et les portes ?