Le mois dernier, les ventes de Nissan Leaf se sont redressées sur deux marchés importants. Au Japon, ils sont passés de 874 (avril) à 1,765 (mai), tandis qu'aux États-Unis, ils sont passés de 1,171 (avril) à 1,576 (mai).
Néanmoins, en Norvège, les immatriculations continuent de baisser, les 1.211 Nissan Leaf immatriculées en avril tombant à seulement 830 en mai. Ici, la Nissan Leaf risque de perdre à nouveau son statut de leader au profit de la Volkswagen e-Golf dans les mois à venir.
Sur les deux autres marchés importants pour les voitures électriques, la France et l'Allemagne, la Renault Zoe continue d'être la voiture électrique la plus vendue. En partie parce que dans ces deux pays, les EVSE publics de 22 kW sont partout et que le chargeur embarqué Chameleon de la Zoe est un grand avantage par rapport à la concurrence - qui doit s'appuyer sur des chargeurs rapides DC coûteux et rares.
Quoi qu'il en soit, c'est la Tesla Model 3 qui a brillé le mois dernier avec 6 250 ventes estimées - aux États-Unis uniquement - et ce n'est que le début. Dans les mois à venir, les constructeurs automobiles traditionnels seront ridiculisés avec leurs chiffres de vente risibles pour les voitures à zéro émission. Même Nissan et Renault, que nous félicitons maintenant pour leurs efforts, auront l'air bâclés.