Quelle est la relation entre la nourriture que vous mangez et l'essence dans votre voiture ? Pas tout à fait la question à un million de dollars que vous attendiez, mais une illustration valable.
L'essence que vous mettez dans votre voiture fonctionne de la même manière que la nourriture que vous mangez car ce sont deux sources d'énergie. Sans essence dans un véhicule à essence, votre voiture ne peut pas démarrer. Surtout, il ne pourra pas servir l'objectif pour lequel vous l'avez acheté.
Avez-vous pensé à quoi ressemble l'essence dans votre voiture? De quelle couleur est l'essence ? Connaissez-vous le type d'essence qui entre dans votre voiture et si c'est le bon type pour votre voiture ?
Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur l'essence, y compris les types, les couleurs et leur signification.
L'essence est une substance pétrolière fluide qui est dérivée du pétrole brut après avoir subi un processus de raffinage. Le processus de raffinage du pétrole brut pour produire de l'essence, entre autres produits pétroliers, est connu sous le nom de distillation fractionnée.
L'essence est utilisée comme carburant pour alimenter les moteurs en brûlant dans les chambres du moteur. Ce processus de combustion est nécessaire pour convertir l'énergie stockée dans l'essence en énergie cinétique, ce qui fait bouger votre voiture.
Il existe trois classes d'essence. Cette classification est basée sur la «facilité de combustion de l'essence» connue sous le nom d'indice d'octane. Plus il est facile pour l'essence de brûler (s'enflammer et brûler) sous compression, plus l'indice d'octane est bas. L'essence avec un indice d'octane plus élevé ne s'enflammera pas aussi facilement que l'essence avec un indice d'octane inférieur.
L'essence qui entre dans cette catégorie a un indice d'octane de 87 et brûle facilement sous compression. De plus, l'essence a tendance à brûler prématurément.
L'essence de la catégorie milieu de gamme a un indice d'octane de 89 et peut supporter plus de compression que l'essence ordinaire. Cela réduit la tendance de cette catégorie d'essence à brûler prématurément.
L'essence super a un indice d'octane de 90 et plus et peut supporter plus de pression en raison de la compression avant l'allumage. De plus, les risques de combustion prématurée sont réduits.
La couleur de l'essence lorsqu'elle est extraite du raffinage du pétrole brut est transparente. La ou les couleurs que vous voyez dans l'essence sont dues au fait qu'elles ont été teintes. Il s'agit d'une tendance courante chez de nombreux fabricants de produits pétroliers.
Vous découvrirez les différentes couleurs d'essence en fonction de leur type ou de leur qualité.
Cette section fournira des réponses aux questions que vous pourriez avoir, telles que ;
Essence ordinaire
L'essence ordinaire est également appelée essence sans plomb. L'ajout de colorant vert à l'essence ordinaire que vous utilisez dans votre voiture gère la couleur verte de l'essence.
Essence de qualité intermédiaire
Le colorant jaune ajouté à l'essence de qualité moyenne donne au gaz sa couleur jaune distincte.
Essence Premium
Ce type d'essence est teint en rose.
L'idée de différencier les essences à l'aide de couleurs est d'éviter les mésaventures d'application s'applique également à leur stockage. Des bidons de gaz colorés sont utilisés pour stocker différents types de gaz. Cette connaissance vous fera gagner du temps en essayant de savoir quel gaz est contenu dans quel gaz coloré peut.
Exemples de bidons d'essence colorés :
Boîtes vertes
Les bidons de couleur verte sont principalement utilisés pour stocker les huiles
Boîtes rouges
Ces bidons sont codés par couleur pour stocker les liquides inflammables, y compris l'essence uniquement.
Boîtes jaunes
Ces bidons colorés sont utilisés pour stocker les fluides diesel uniquement.
Naturellement, l'essence obtenue à partir de pétrole brut raffiné doit apparaître transparente comme de l'eau. Différentes qualités de gaz sont teintes de couleurs distinctes pour les différencier les unes des autres en fonction de leurs utilisations et de leur indice d'octane.
Les colorants sont responsables des couleurs distinctes que vous voyez dans l'essence. L'ajout de colorants est devenu une méthode acceptée pour distinguer les différents types d'essence. Chaque type de gaz a une couleur spécifique de colorant qui lui est ajoutée pour une identification facile.
Le gaz rouge, ou diesel rouge, a été teint en rouge pour aider à le différencier du diesel vert. Le diesel rouge est destiné à être utilisé comme mazout de chauffage ou utilisé hors route. Contrairement à l'essence ou au diesel standard, ils exemptaient le gaz rouge de la taxe fédérale.
Oui, l'essence est teintée et pour cause aussi. Si l'essence n'est pas colorée, elle aura un aspect semblable à celui de l'eau. C'est-à-dire que ce sera clair. De plus, l'essence est teintée pour vous aider à différencier les types d'essence et leurs applications.
De quelle couleur est l'essence mélangée à l'huile ? Il a une couleur bleue. La couleur bleue du gaz provient de l'huile 2 temps qui lui est mélangée. Cela permet de le distinguer du type de gaz qu'un moteur 4 temps utilisera. Le type de gaz utilisé par un moteur 4 temps n'est pas mélangé.
D'après l'apparence et l'odeur du gaz, vous pouvez savoir si le gaz est mauvais ou périmé. L'essence mauvaise ou périmée a une couleur plus foncée et une odeur aigre contrairement à l'aspect transparent et à la forte odeur de l'essence fraîche.
La présence de rouille ou de résidus de rouille dans votre réservoir peut rendre votre essence orange. Lorsque vous pompez de l'essence fraîche dans votre voiture, les résidus de rouille se mélangent à l'essence pour lui donner une teinte orange.
Lorsque la couleur de votre gaz apparaît une teinte plus foncée que la normale, cela pourrait être dangereux pour le moteur de votre voiture. La plupart du temps, cela se produit parce que le gaz a été oxydé. Le gaz de votre voiture s'oxyde si votre voiture est restée à l'arrêt pendant un mois ou plus sans conduire.
La couleur rose de l'essence provient de l'additif de teinture rose dans votre essence. Le colorant est utilisé pour différencier l'essence super de l'essence ordinaire et de l'essence intermédiaire, qui ont des indices d'octane inférieurs.
Savoir de quelle couleur est l'essence peut vous éviter de causer de graves dommages à votre voiture. Il existe trois types / qualités d'essence différents, chaque type ayant une couleur distincte des autres. Cette essence est codée par couleur pour faciliter l'identification de la bonne essence dont vous avez besoin.
De plus, connaître les codes couleurs des bidons d'essence vous permettra de sélectionner le bidon contenant le liquide dont vous avez besoin. Vous n'êtes jamais trop prudent lorsque vous choisissez la bonne essence.