Beaucoup de gens ne savent pas s'il y a une différence entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution, et puisqu'ils ont tous deux la même fonction dans un système de moteur. Ils les considèrent comme identiques, mais c'est une idée fausse.
Les courroies et les chaînes de distribution sont des éléments essentiels d'un moteur qui contribuent au bon fonctionnement d'un moteur, et chaque voiture est conçue avec une courroie de distribution ou une chaîne de distribution. Aucune voiture n'a les deux.
Malgré leur responsabilité similaire; il y a de légères différences entre ces deux. Cela vous laisse vous demander quelle pourrait être la différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution.
La chaîne de distribution fait partie d'un système de moteur à combustion interne qui aide à synchroniser l'arbre à cames et le vilebrequin afin que les soupapes du moteur de votre véhicule puissent facilement s'ouvrir et se fermer de manière appropriée lors de chaque course d'échappement et de l'admission du cylindre.
Les chaînes de distribution ont une durée de vie plus longue, et d'après l'analyse des coûts de la chaîne de distribution par rapport à la courroie de distribution, les chaînes sont plus chères, mais elles n'ont pas besoin d'être remplacées fréquemment. Ils aident également à entraîner les cames et à actionner les soupapes qui alimentent en carburant les extraits et les chambres de combustion.
En d'autres termes, la chaîne de distribution joue le rôle d'un maillon de liaison, reliant à la fois la partie supérieure du moteur de votre véhicule (soupapes et culasses) et également la partie inférieure qui comprend le moteur (carter et piston).
Elle ressemble à la chaîne d'un vélo et elle fait plus de bruit qu'une courroie de distribution. Une bonne synchronisation entre les courses qui se produisent et le calage des soupapes dans les cylindres de la voiture est nécessaire pour assurer de bonnes performances du moteur, une alimentation électrique adéquate et une bonne gestion du carburant.
Les moteurs à quatre temps du vilebrequin tournent deux fois plus vite que celui de l'arbre à cames et la courroie de distribution est nécessaire pour les synchroniser.
L'un des inconvénients de la courroie de distribution est qu'elle a tendance à s'étirer après un certain temps d'utilisation, ce qui fait des bruits de claquement et de grattage lors de la conduite.
Des dommages au tendeur de chaîne de distribution de votre véhicule peuvent le faire décliner pendant le fonctionnement du moteur.
Les courroies de distribution font moins de bruit que les chaînes de distribution et la transmission directe.
Ils possèdent également moins de frottement, ce qui permet d'obtenir moins de contact avec le piston et les soupapes, empêchant les soupapes de heurter le piston. La courroie de distribution a la forme d'une dent ou une courroie ronde avec des dents sur la surface.
Une courroie de distribution a les mêmes fonctions que la chaîne de distribution et même de la même manière, mais au lieu de chaînes, elles sont en caoutchouc et en fibre de verre. La courroie est utilisée pour contrôler le fonctionnement de l'arbre à cames et elle est montée sur les engrenages à nervures près des extrémités des arbres à cames et de la manivelle.
Les courroies de distribution ont une durée de vie moindre que la chaîne de distribution. Ils sont plus légers, moins chers et fonctionnent plus silencieusement.
Une courroie de distribution relie également l'arbre à cames du moteur au vilebrequin ou inversement afin que les soupapes s'ouvrent et se ferment rythmiquement en lien avec la position du piston.
Bien! La principale différence est que l'on est une chaîne; l'autre est une ceinture. Mais ce n'est pas vraiment un facteur distinctif, pour connaître la différence réelle entre ces deux, vous devez savoir ce qu'est le "calage du moteur", c'est pourquoi vous avez besoin d'une courroie ou d'une chaîne dans votre véhicule.
De nombreux véhicules modernes sont conçus avec des moteurs à quatre temps. Raisons parce qu'un processus de combustion implique une course de compression, une course d'admission, une course d'échappement et une course de puissance. Pendant le cycle à quatre temps, le vilebrequin tourne deux fois, tandis que l'arbre à cames une seule fois.
La connexion entre votre vilebrequin et votre arbre à cames est ce qui définit le terme «synchronisation du moteur». Celui-ci régule le mouvement de vos soupapes et pistons fixés dans vos cylindres.
Les soupapes sont destinées à s'ouvrir à un moment précis avec vos pistons. Si ces pièces ne fonctionnent pas, vous risquez de ne pas faire fonctionner votre moteur ou votre moteur ne fonctionnera pas correctement.
Dans la mesure où les courroies de distribution fonctionnent de la même manière qu'une chaîne de distribution, elles présentent également des différences distinctives dont nous discuterons dans les lignes suivantes.
En raison du matériau utilisé dans la fabrication des courroies de distribution, elles sont silencieuses et moins chères, tandis que les chaînes de distribution sont plus chères et font plus de bruit que la courroie.
Les chaînes de distribution sont logées à l'intérieur du moteur où elles reçoivent de l'huile pour la lubrification, tandis que les courroies de distribution sont logées à l'extérieur du moteur sans lubrification à l'huile, ce qui peut les user et les fissurer avec le temps.
Récemment, de nombreux constructeurs automobiles ont commencé à intégrer des chaînes de distribution dotées d'une réduction du bruit. De plus, de nombreux fabricants ont intégré des courroies de distribution qui peuvent être remplacées sans remplacer la pompe à eau, contrairement à ce qu'elles étaient il y a des années.
Lire aussi : SOHC vs DOHC :quel moteur est le meilleur ?
Les chaînes de distribution sont la plupart du temps préférées aux chaînes, principalement pour les voitures modernes. Cela est dû à la durabilité des chaînes de distribution.
Cependant, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. La fabrication de véhicules abordables a incité l'utilisation d'une courroie de distribution, qui est un matériau moins silencieux et coûteux.
Avant de conclure ce qui est le mieux, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de la courroie de distribution par rapport à la chaîne de distribution, afin de prendre la bonne décision.
Les chaînes de distribution sont très durables :
Sa propriété de haute durabilité provient du métal utilisé dans la production.
La plupart des fabricants disent que vous ne remplacerez peut-être pas votre chaîne de distribution, ce qui est vrai si vous pouvez entretenir votre moteur, principalement lorsque vous utilisez la bonne huile.
Cependant, vous n'aurez pas à changer votre chaîne régulièrement.
Vous n'avez pas besoin de changer votre pompe à eau lors du remplacement d'une mauvaise courroie de distribution :
C'est l'un des avantages des chaînes de distribution par rapport aux courroies. Pour la plupart des véhicules qui utilisent des courroies de distribution, vous devez entretenir la pompe à eau lors du remplacement de votre courroie.
Mais comme la chaîne de distribution n'est pas directement liée à la pompe à eau, vous n'avez pas à remplacer votre pompe lors du changement de votre chaîne.
Ne s'allonge pas :
Outre le fait que les chaînes de distribution sont en métal, elles ne changent pas de longueur et ne fonctionnent pas en fonction de la température.
Cela indique qu'un tendeur de chaîne plus petit est nécessaire et que les risques de rupture de chaîne sont faibles.
Aucun glissement :
Contrairement aux courroies, la chaîne de distribution ne glisse pas.
coûteux à l'achat :
Bien qu'une chaîne de distribution soit plus durable qu'une courroie de distribution, un kit de chaîne est plus cher qu'un kit de courroie.
Il comprend la chaîne et le coût de la main-d'œuvre à fixer dans la chaîne. Le coût de la main-d'œuvre est élevé car les chaînes de distribution sont plus difficiles à remplacer.
Nécessite une lubrification :
La durée de vie de la chaîne de distribution dépend de la lubrification, conduire votre voiture avec une pompe à huile à faible niveau d'huile ou à basse pression peut affecter votre moteur. Plus la qualité de l'huile moteur est élevée, plus la durée de vie de la chaîne de distribution est longue, moteur compris.
Les chaînes dépendent de la pression hydraulique pour fonctionner :
Les chaînes de distribution fonctionnent en fonction de la pression hydraulique, ce qui est parfois un problème.
Les courroies de distribution font moins de bruit que la chaîne de distribution en raison du matériau utilisé dans la production, qui est également moins cher.
Les chaînes de distribution se trouvent à l'intérieur de votre moteur où l'huile passe. Il reçoit la lubrification de l'huile moteur.
De plus, les chaînes durent plus longtemps; d'autre part, les courroies de distribution se trouvent également dans votre moteur, mais pas directement là où l'huile passe. Il a tendance à se fissurer et à sécher rapidement.
Les chaînes de distribution sont plus complexes et plus lourdes qu'une courroie de distribution, et elles coûtent cher à remplacer, mais les courroies de distribution sont moins chères.
Les courroies de distribution doivent généralement être remplacées tous les 80 000 à 120 000 miles, sauf que votre voiture a un problème spécifique. Les problèmes de courroie de distribution sont courants dans les véhicules qui ont un kilométrage plus élevé.
D'autres études ont montré que la courroie de distribution doit être remplacée tous les 40 000 à 1 00 000 miles, en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.
La chaîne de distribution est soumise à l'usure, en raison d'une mauvaise qualité d'huile ou d'un faible niveau d'huile. La chaîne de distribution n'a pas besoin d'être remplacée, sauf qu'elle a un problème.
Lorsque vous sentez que le moteur de votre véhicule est soudainement lent, qu'il a du mal à démarrer ou qu'il manque de puissance, cela peut être dû à une chaîne de distribution usée, ce qui peut entraîner l'allumage du voyant du moteur. Votre chaîne de distribution peut également commencer à émettre des gémissements, des vrombissements ou des bourdonnements.
Bien que ces deux fonctions soient très similaires et qu'on dise qu'elles ont le même rôle, elles sont assez différentes.
Les chaînes de distribution durent plus longtemps, reçoivent la lubrification directement de l'huile moteur et se trouvent dans le moteur. En revanche, la courroie de distribution ne se trouve pas là où l'huile passe et est soumise à l'usure et au séchage.
Pour déterminer si votre moteur utilise une courroie de distribution ou une chaîne de distribution, regardez le carter de distribution - s'il a un couvercle en plastique, cela montre que votre moteur a une courroie de distribution. Mais s'il a un couvercle en fonte ou en fer, cela implique que votre moteur utilise une chaîne de distribution.
La plupart des BMW ont des chaînes de distribution au lieu de courroies de distribution, certaines autres voitures comme la Honda Jazz. La plupart des voitures produites par Mercedes, toutes les Cadillac, Chevrolet Corvette, Dacia Duster, Alfa Romeo 159, Sandero Stepway, Mazda produites avec un moteur Skyactive-G, ainsi que les produits Sandero sont tous construits avec des chaînes de distribution.
D'autres voitures comme les SAAB qui sont fabriquées avec des moteurs turbocompressés utilisent également des chaînes de distribution.
Vous pouvez également consulter les avis sur la chaîne de distribution par rapport à la courroie de distribution sur Reddit pour plus de certitude. Habituellement, les chaînes de distribution sont censées durer aussi longtemps que votre véhicule.
Mais en raison de la mauvaise production de certaines chaînes de distribution, cela pourrait ne pas être le cas pour tous les modèles de voitures.
Une chaîne de distribution durera jusqu'à 300 000 miles ou plus dans un moteur de voiture nécessitant beaucoup d'entretien.
Cet article a donc résolu toute idée fausse que vous pourriez avoir sur la chaîne de distribution par rapport à la courroie de distribution. Vous connaissez maintenant les différences qui les séparent, et bien qu'il y ait des préférences sur ces pièces moteur, elles ont toutes les deux de bonnes qualités qui les rendent uniques.
Si vous avez encore des questions à ce sujet, vous pouvez toujours revenir vers nous pour plus d'informations.