Le rapport Bloomberg New Energy Finance prévoit que les ventes de véhicules électriques de tourisme dépasseront les véhicules de tourisme conventionnels d'ici 2040.
Les prévisionnistes de l'industrie automobile s'accordent généralement à dire que l'avenir est électrique, mais sans l'aide d'une boule de cristal, il est difficile de déterminer avec précision quand les véhicules électriques deviendront la nouvelle norme. Cependant, Bloomberg New Energy Finance, le service de recherche de la société de médias, estime avoir au moins identifié la bonne année.
Le rapport de la BNEF prévoit que les ventes de véhicules électriques de tourisme dépasseront pour la première fois les véhicules de tourisme conventionnels en 2038, à hauteur de 50 millions de véhicules électriques dépassant 47 millions de voitures conventionnelles. D'ici 2040, cet écart devrait se creuser considérablement, les ventes de véhicules électriques pour passagers atteignant 56 millions d'unités, soit 10 millions de plus que les ventes de véhicules équipés de moteurs à combustion interne, soit 57 % de toutes les ventes de voitures particulières dans le monde.
Cette estimation de part de marché représente une augmentation de deux points de pourcentage par rapport à la projection BNEF 2040 de l'année dernière, ce qui indique que l'organisation est de plus en plus optimiste quant à l'avenir des véhicules électriques. Le BNEF prévoit également que les véhicules électriques représenteront un pourcentage similaire des ventes de véhicules utilitaires légers aux États-Unis, en Europe et en Chine pendant cette période.
En 2018, les ventes mondiales de 85 millions de véhicules de tourisme conventionnels ont dépassé les 2 millions de véhicules électriques vendus, ce qui ne représentait que 2,2 % du marché mondial des véhicules légers. Pourtant, les auteurs du rapport sont convaincus que le vent a déjà commencé à tourner.
"Nous voyons une possibilité réelle que les ventes mondiales de voitures particulières conventionnelles aient déjà dépassé leur apogée", a déclaré à CNN Colin McKerracher, responsable du transport avancé pour la BNEF.
Le rapport prévoit que les ventes mondiales annuelles de véhicules électriques augmenteront de 54 millions au cours des deux prochaines décennies, et que les ventes mondiales annuelles d'automobiles à propulsion conventionnelle passeront de 85 millions à 42 millions au cours de la même période.
Il existe une variété de facteurs qui préparent actuellement le terrain pour un renversement de fortune aussi massif, à commencer par le fait que les voitures électriques coûtent depuis longtemps moins cher à exploiter que les véhicules à essence et diesel, mais sont maintenant sur le point de les égaler à l'achat. le prix aussi. Selon le rapport, les véhicules électriques dépasseront bientôt les véhicules à combustion interne en tant que choix de voiture le plus économique.
La baisse continue des prix des batteries, qui a été en mouvement pendant la majeure partie de la dernière décennie, fera également baisser les coûts des VE. Grâce aux améliorations apportées à la fabrication et à la construction de plus d'usines de batteries, le coût des batteries par kilowattheure a chuté de 85 % depuis 2010.
D'ici les années 2020, les voitures électriques seront moins chères à acheter et à posséder que les voitures à combustion interne similaires. Non seulement l'électricité coûte moins cher que l'essence, mais les véhicules électriques nécessitent moins d'entretien que les voitures conventionnelles, car ils comportent moins de pièces mobiles.
La BNEF a également prédit que, malheureusement, puisque le nombre total de voitures sur la route continuera d'augmenter, l'impact positif des ventes de véhicules électriques sur les émissions de gaz à effet de serre sera atténué par l'augmentation de l'utilisation de l'automobile. Ainsi, bien que les émissions diminuent fortement à l'approche de l'année 2040, elles ne feront que revenir aux niveaux de 2018.
Une autre idée tirée du rapport est que les services de covoiturage passeront plus rapidement aux véhicules électriques que les particuliers, car les propriétaires de flottes de véhicules sont plus désireux de réduire les coûts d'entretien et de carburant.
"Il y a maintenant plus d'un milliard d'utilisateurs de services de mobilité partagée - tels que le covoiturage - dans le monde", a déclaré Izadi-Najafabad, qui dirige la recherche sur la mobilité partagée du BNEF. "Ces services continueront de croître et réduiront progressivement la demande de propriétaires de véhicules privés."
La Chine devrait continuer à être le leader mondial des ventes de voitures électriques, mais la part de marché du pays diminuera à mesure que d'autres pays augmenteront leurs ventes de véhicules électriques. En 2025, la Chine devrait représenter 48 % de toutes les voitures électriques vendues dans le monde, mais d'ici 2040, elle ne sera responsable que de 26 % du total. Les États-Unis devraient également prendre du retard sur l'Europe en termes de part de marché des voitures électriques au cours des années 2020, et d'ici 2040, l'Europe représentera 20 % des ventes mondiales de véhicules électriques et l'Amérique 16 %.