Qu'est-ce qui cause les bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement ? et comment y remédier

Les automobiles dépendent d'un système de refroidissement par liquide ou par air pour maintenir le moteur en marche efficacement. Cependant, la plupart des véhicules utilisent le système de refroidissement liquide. Ce système repose sur un réseau étroit de tuyaux qui achemine le liquide de refroidissement vers le moteur.

Ce liquide de refroidissement est stocké dans un réservoir en caoutchouc, appelé réservoir de liquide de refroidissement; d'ici; il distribue le liquide de refroidissement aux composants du moteur.

Cependant, à un moment donné, le réservoir de liquide de refroidissement peut commencer à bouillir et vous vous demandez peut-être pourquoi. Des bulles dans un réservoir de liquide de refroidissement peuvent suffire pour différentes raisons. Alors que certains n'ont pas besoin de vous inquiéter, d'autres vous demanderont de prendre des mesures immédiates.

Qu'est-ce qui cause les bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement ?

L'air provoque des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement. Comment? De nombreux systèmes de refroidissement de véhicules sont sous pression et utilisent un système de tuyaux scellés qui permet au liquide de refroidissement de circuler autour du moteur. Lorsque l'air pénètre dans ce système fermé, il forme des poches d'air. La poche d'air bloque l'écoulement du liquide, ce qui entraîne une élévation de la température, provoquant l'ébullition du liquide de refroidissement à l'intérieur du réservoir.

Les bulles dans les réservoirs peuvent être graves et parfois, il ne faut pas s'inquiéter. Parce que certaines actions feront naturellement aspirer de l'air dans le système de refroidissement. Dans d'autres cas, l'air dans le système de refroidissement peut signifier qu'il y a un composant défectueux qui doit être réparé. Jetons un coup d'œil à eux.

Poches d'air

Lorsque le liquide de refroidissement est rincé et rempli, des poches d'air sont emprisonnées dans le système de refroidissement. Lorsque vous conduisez la voiture et qu'elle chauffe, les poches d'air se dilatent et sont poussées dans le réservoir de liquide de refroidissement. Au fur et à mesure que le moteur refroidit, les poches d'air dilatées se contractent; par conséquent, le liquide de refroidissement est aspiré du réservoir pour remplacer l'air. Ainsi, provoquant les bulles. Ceci est normal mais peut être évité.

Bouchon de radiateur défectueux

Le bouchon du radiateur fonctionne comme un joint de pression pour maintenir une pression élevée dans le système de refroidissement tout en laissant le liquide de refroidissement s'écouler dans le vase d'expansion. Lorsque ce bouchon est défectueux ou remplacé par un non compatible, il laisse entrer de l'air dans le système de refroidissement, provoquant l'ébullition du réservoir de liquide de refroidissement.

Un moyen simple de savoir que des bulles sont dues à un mauvais bouchon de radiateur est que vous verrez des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement après avoir conduit longtemps.

Mauvais thermostat

Le thermostat régule le débit de liquide de refroidissement entrant et sortant du radiateur. Ici, le thermostat doit s'ouvrir et se fermer à une heure précise. Il doit s'ouvrir pour laisser s'échapper le liquide de refroidissement chaud du moteur dans le radiateur pour le refroidir. Restez ensuite à proximité pour que le moteur chauffe le liquide de refroidissement et démarre la voiture.

Lorsque le thermostat est défaillant, il ne s'ouvre pas et se ferme au bon moment. Et ainsi, cela provoque un effet de bouillonnement dans le réservoir de liquide de refroidissement ou le radiateur puisqu'il y a un flux d'air incontrôlé.

Joint de culasse qui fuit ou soufflé

Un joint de culasse usé ou soufflé est une cause fréquente de bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement. Lorsque le joint de culasse est défectueux, les gaz de combustion de n'importe quel cylindre se glissent dans la chemise d'eau, puis envoient de l'air à travers la culasse dans le système de refroidissement.

Un moyen simple de savoir que le bouillonnement est dû à un joint qui fuit est que le bouillonnement se produit immédiatement après le démarrage du moteur.

Soupape ou tuyau de commande de chauffage défectueux

La commande de chauffage fonctionne pour garder l'habitacle chaud en permettant au liquide de refroidissement chaud d'entrer dans le noyau du chauffage. Lorsque la vanne du réchauffeur est défectueuse ou que le raccord du tuyau du réchauffeur est desserré, l'air se glisse dans le système de refroidissement et entraîne l'ébullition du liquide de refroidissement dans le réservoir.

Tuyau du réservoir de liquide de refroidissement qui fuit

Le tuyau qui relie le radiateur au réservoir de liquide de refroidissement doit être étanche et étanche en tout temps. Si le tuyau du radiateur est défectueux ou usé, de l'air s'infiltre dans le tuyau et fait bouillir le réservoir de liquide de refroidissement.

Pompe à eau défectueuse

La pompe à eau aide à faire circuler l'antigel ou le liquide de refroidissement à travers les tubes de refroidissement du radiateur, où il se refroidit et s'écoule vers les composants du moteur à travers les chemins et les tuyaux du moteur. Lorsque la pompe à eau est défectueuse, de l'air pénètre dans l'admission de la pompe. Lorsque l'air emprisonné atteint l'admission du radiateur ou la vanne de liquide de refroidissement, il génère des bulles.

Rouille et contamination

Comme les autres composants métalliques, le radiateur peut rouiller avec le temps. De plus, lorsqu'un radiateur n'est pas rincé régulièrement et alimenté en liquide de refroidissement approprié, il accumule des impuretés.

Ici, la rouille, la crasse et d'autres débris peuvent bloquer les tubes du radiateur et fausser le bon fonctionnement du thermostat et de la pompe à eau. Une chaleur excessive fait bouillir le liquide de refroidissement et produit des bulles rapides que vous voyez dans le réservoir de liquide de refroidissement.

Comment réparez-vous la bulle d'air dans votre liquide de refroidissement ?

En règle générale, une façon de résoudre un problème consiste toujours à s'attaquer à la cause première du problème. Donc la question est, que faut-il faire si le réservoir de liquide de refroidissement bouillonne ? Jetons un coup d'œil.

Laissez les poches d'air s'échapper après le remplissage du liquide de refroidissement

Lors du rinçage et du remplissage du réservoir de liquide de refroidissement ou du radiateur, l'air est emprisonné dans le système. Par conséquent, vous devez vous assurer que l'air sort. Pour éliminer les poches d'air, faites tourner le moteur avec le bouchon du radiateur fermé pendant quinze minutes après le remplissage. Cela aidera à purger l'air du radiateur ou du réservoir avant de remettre le couvercle en place.

Remplacer le thermostat défectueux

Lorsque le thermostat fonctionne mal, le liquide de refroidissement s'écoule de manière inappropriée, provoquant l'ébullition du liquide de refroidissement. La meilleure façon d'éviter cela est de remplacer le thermostat par un OEM ou un modèle de rechange compatible. Tant que le thermostat fonctionne correctement, le mouvement du liquide de refroidissement sera régulé et il n'y aura pas de bulles.

Réparez un joint de culasse qui fuit

Puisqu'un joint de culasse qui fuit fait pénétrer les gaz de combustion dans le système de refroidissement, il faut sceller la fuite. À

Pour ce faire, amenez la voiture chez un mécanicien professionnel pour réparer la fuite. Vous pouvez le réparer à la maison en utilisant un liquide de réparation de fuite si vous voulez économiser quelques dollars. Cependant, si la fuite refuse de se colmater, la meilleure option sera de remplacer le joint de culasse.

Les joints de culasse sont fixés dans des positions où il faudrait démonter près de la moitié du moteur pour y accéder - en tant que tel, le remplacer est une solution assez coûteuse. Une des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas laisser le joint de culasse atteindre ce point. Et si vous décidez de ne pas le réparer, cela peut entraîner des dommages permanents au moteur.

Remplacer ou sceller le bouchon du radiateur

Lorsque le bouchon du radiateur est sorti, la pression commence à fluctuer et peut endommager le radiateur ou laisser entrer de l'air dans le système de refroidissement. Ici, vous devrez changer le bouchon du radiateur, assurez-vous de le remplacer par un bouchon OEM ou recommandé par le fabricant.

Un bouchon de radiateur incompatible permettra également à l'air de pénétrer dans le système de refroidissement.

Remplacer ou sceller le tuyau du réservoir de liquide de refroidissement

Lorsque le tuyau du réservoir fuit, quelque chose que vous ne voulez pas entre et quelque chose dont vous avez besoin sort. Donc, changer le tuyau rapidement sera une chose sage à faire. Parce qu'en plus de l'air entrant dans le système de refroidissement par le tuyau qui fuit, le liquide de refroidissement s'écoule également du tuyau qui fuit. Ainsi, vous rencontrez toujours de faibles niveaux de liquide de refroidissement entraînant une surchauffe du moteur.

Remplacer la soupape de commande de chauffage et le tuyau

Mis à part l'air glissant dans le système de refroidissement. L'occupant du véhicule en souffre encore. En tant que tel, vous devez remplacer la soupape de chauffage et serrer le tuyau. Si le tuyau est usé, vous devrez quand même le changer.

Changer la mauvaise pompe à eau

La pompe à eau est censée rester fermée. Mais lorsque le bouchon est mauvais, il emprisonne de l'air dans l'admission de la pompe. La meilleure chose ici sera de remplacer ce capuchon. Avec le bouchon fermé, aucun air n'est emprisonné à l'intérieur de la pompe à eau.

Rincer le réservoir de liquide de refroidissement et le radiateur

Lorsque le liquide de refroidissement fonctionne dans une certaine mesure, il devient sale, formant de la boue, de la crasse et d'autres particules. Cela provoque le colmatage du radiateur, empêchant les autres composants connectés de bien fonctionner. Assurez-vous donc de rincer régulièrement le radiateur ou le réservoir de liquide de refroidissement et de le remplir avec un nouveau liquide de refroidissement.

FAQ

Q :Est-il normal que le réservoir de liquide de refroidissement bouillonne ?

La formation de bulles dans un réservoir de liquide de refroidissement est parfois normale. Un réservoir de liquide de refroidissement bouillonnant lorsque la voiture est éteinte est un excellent exemple de bulle normale. Comment? Lorsque vous garez votre véhicule et coupez le moteur, tous les systèmes de refroidissement s'arrêtent. Mais le moteur sera encore chaud.

Cela signifie que la pompe à eau, le ventilateur de refroidissement et tous les autres composants de refroidissement cessent de fonctionner. Mais le liquide de refroidissement circulera toujours dans le moteur. La chaleur qui s'accumule dans le moteur sans rien pour le refroidir à ce moment fait bouillonner le réservoir. Mais ce n'est que temporaire, vous n'avez donc rien à craindre.

Q :Un mauvais thermostat peut-il provoquer des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement ?

Un mauvais thermostat peut provoquer des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement. Le thermostat garantit que le liquide de refroidissement reste là où il est nécessaire et sort si nécessaire. Mais quand ça va mal, il y aura un flux non régulé de liquide de refroidissement, ce qui provoque des bulles dans le réservoir.

Q :Une mauvaise pompe à eau peut-elle provoquer des bulles de liquide de refroidissement ?

Oui, une mauvaise pompe à eau peut faire bouillonner le liquide de refroidissement. La pompe à eau aide à faire circuler le liquide de refroidissement dans les tubes du radiateur où il se refroidit. Le liquide de refroidissement frais se répand ensuite dans les composants du moteur par les tuyaux ou le passage du moteur.

Avec la pompe mauvaise, il n'y aura rien pour faire circuler le liquide de refroidissement vers le radiateur. Tout d'abord, le composant du moteur ne recevra pas suffisamment de liquide de refroidissement pour qu'une lubrification appropriée fonctionne correctement. Deuxièmement, étant donné que le liquide de refroidissement en circulation ne refroidit pas, cela entraînera une surchauffe du moteur, qui à son tour provoquera la bulle dans le réservoir.

Q :Une bulle d'air peut-elle provoquer une surchauffe d'une voiture ?

Les bulles d'air peuvent provoquer une surchauffe d'une voiture, selon l'endroit où cette bulle est piégée. Naturellement, vous trouverez des bulles dans le réservoir de liquide de refroidissement. Mais la présence de bulles dans le réservoir ralentit la vitesse à laquelle le liquide de refroidissement absorbe la chaleur.

Étant donné que le liquide de refroidissement n'absorbe pas la chaleur du moteur à temps, le moteur accumule de la chaleur. Cette accumulation de chaleur qui ne refroidit pas à temps provoque une surchauffe du moteur. Si cet air se trouve dans le radiateur, il empêche le liquide de refroidissement de circuler correctement dans le moteur. Tant que le moteur ne reçoit pas de liquide de refroidissement pour le refroidir lorsqu'il est chaud, il surchauffe.

Q :Pourquoi mon liquide de refroidissement bout mais la voiture ne surchauffe pas ?

Parfois, des bulles de liquide de refroidissement dans le réservoir sans surchauffer le moteur sont normales. Ici, il est fort probable que ce dont votre voiture a besoin soit une réparation légère. Cela peut être dû à un liquide de refroidissement contaminé / bas ou à un bouchon de radiateur défectueux. Vous aurez peut-être besoin d'un diagnostic approprié pour révéler la cause première.

Essayez de remplacer le bouchon du radiateur. Vous pouvez également remplir le liquide de refroidissement ou effectuer une vidange complète du liquide de refroidissement, puis le remplacer. Ensuite, conduisez la voiture. Si les bulles s'arrêtent, la cause provient d'un radiateur défectueux ou d'un liquide de refroidissement contaminé/faible. Si la bulle persiste, confiez le véhicule à un mécanicien.

Derniers mots

Des bulles dans un réservoir de liquide de refroidissement pourraient signifier quelque chose de grave, et en même temps, cela pourrait être quelque chose dont il ne faut pas s'inquiéter. Le réservoir peut bouillir après avoir quitté votre voiture; la raison en est que lorsque la voiture est éteinte, tout le système de refroidissement s'arrête, mais le moteur est encore chaud. Même l'air peut être emprisonné dans le système de refroidissement après le rinçage du liquide de refroidissement.

Cependant, des composants défectueux du moteur ou du système de refroidissement peuvent laisser entrer de l'air dans le système de refroidissement. Vérifiez vous-même le joint de culasse, le bouchon du radiateur et les autres pièces ou demandez à un mécanicien de le faire. Et réparez tout ce qui provoque des bulles dans le réservoir avant que cela n'endommage catastrophiquement le moteur.


Un guide sur la façon de réparer une dynamo

Cinq meilleurs VUS électriques compacts 2022

Kia soul ev 2019 STD Extérieur