La plupart des propriétaires de véhicules ne changent pas régulièrement leurs filtres de transmission, et encore moins connaissent les symptômes d'un mauvais filtre de transmission. Un mauvais filtre peut réduire considérablement la durée de vie de votre voiture s'il est obstrué par des particules et des abrasifs.
Saviez-vous que la plupart des fabricants recommandent aux gens de changer leurs filtres de transmission tous les 30 000 ou tous les deux ans ? Si votre voiture dépasse ces chiffres, le filtre de transmission commencera à se détériorer, accumulera des particules de poussière et affectera les performances de votre voiture.
Le filtre de transmission est généralement fabriqué à partir d'un "matériau en feutre" et se trouve dans le système de transmission de votre voiture. La transmission contient du liquide qui l'aide à fonctionner de manière fluide et efficace. Le filtre est utilisé pour filtrer le fluide en piégeant toutes les particules qui entrent en contact avec le fluide, gardant ainsi le système sans colmatage.
Cependant, si le filtre est obstrué, des contaminants atteindront votre transmission, provoquant des problèmes de maniabilité et un dysfonctionnement des composants associés. Apprendre à vérifier le filtre de transmission et les symptômes associés à un mauvais filtre est simple et assez facile à faire.
Dans cet article, nous allons parler des symptômes d'un mauvais filtre de transmission et répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser sur les filtres de transmission.
Faites attention aux fuites qui pourraient se trouver sur le sol de votre garage ou votre sentier sur la route. Le meilleur moment pour remarquer des fuites est lorsque vous déplacez votre voiture d'une position garée. Assurez-vous également de rechercher les traces laissées derrière votre voiture, surtout si vous rencontrez des problèmes de conduite.
La première raison pour laquelle le liquide de transmission peut fuir est si le filtre n'est pas correctement installé. Vous vous demandez peut-être :« Alors, que se passe-t-il lorsque le filtre de transmission est desserré ? Eh bien, les symptômes du filtre de transmission desserré incluent la fuite susmentionnée en plus de bruits étranges dans la transmission.
Les joints et les joints du système de transmission peuvent également s'user avec le temps et le kilométrage. Les pièces usées se traduiront par un joint beaucoup plus faible, créant ainsi une fuite.
De plus, si un filtre est obstrué, le liquide cesse de s'écouler et s'accumule finalement en grande quantité jusqu'à ce qu'il soit expulsé par le tube de ventilation. Une fuite de liquide de transmission peut causer de graves dommages au système de transmission et il est donc recommandé de résoudre le problème dès que possible.
Le signe évident d'un mauvais filtre de transmission contaminé est la présence de liquide de transmission sale. Sur la plage de fonctionnement standard industrielle de 30 000 milles, le filtre filtrera beaucoup de particules du liquide de transmission mais finira par s'user. À un tel point, les contaminants pourront passer dans le fluide, le rendant sale.
Le liquide de transmission sale ne peut pas faire le travail correctement. S'il n'est pas traité, le liquide peut commencer à brûler pour entraîner une réparation complète de la transmission. La prochaine fois que vous vérifierez votre liquide de transmission, ne vous concentrez pas uniquement sur les niveaux de liquide, faites également attention à la qualité du liquide.
Les symptômes d'un liquide de transmission sale comprennent la présence de saleté et de copeaux de métal dans le liquide. Le liquide peut également sembler sombre ou laiteux.
Un liquide de transmission contaminé affectera inévitablement d'autres parties du véhicule telles que le refroidisseur de transmission. Le refroidisseur aide à refroidir le liquide de transmission qui le traverse. Un liquide sale obstruera le refroidisseur, ce qui réduira son efficacité.
Les symptômes du refroidisseur de transmission obstrué peuvent inclure la présence de dépôts sur la pièce et/ou la présence d'un liquide de transmission chaud.
Il y a très peu de choses que les conducteurs détestent plus que leur véhicule faisant des bruits étranges inexplicables. Si le filtre de transmission est mauvais, il n'y aura pas assez de lubrification pour que les composants internes fonctionnent correctement.
L'inclusion de poussière et de dépôts dans le système entraînera un déplacement rigide des composants en raison de la restriction causée par la saleté.
Inutile de dire que les composants auront plus de résistance, ce qui entraînera des bruits étranges lors de leur déplacement. Un mauvais filtre de transmission n'est bien sûr pas la seule cause de ces sons.
Des bruits étranges peuvent être causés par une suspension d'échappement desserrée, une suspension défectueuse, un convertisseur catalytique endommagé ou des plaquettes de frein déchirées. Vérifiez les pièces mentionnées avant de les réduire au filtre de transmission.
Le bruit le plus perceptible se fera entendre lorsque vous passerez du stationnement à la marche arrière ou à la conduite. La procédure de changement de vitesse est normalement douce et ne fait aucun bruit. Par conséquent, chaque fois que vous entendez un bruit étrange lorsque vous changez de vitesse de cette manière, sachez qu'il y a quelque chose qui doit être corrigé.
Votre voiture est normalement inaudible lorsque vous êtes assis au point mort. Néanmoins si le filtre de transmission est mauvais, vous remarquerez que votre voiture a un neutre bruyant. Le bruit donnera l'impression que le moteur change de vitesse sans réellement les engager. Un neutre bruyant récurrent indiquera presque toujours un problème grave.
Les bruits d'une transmission automatique peuvent également être sifflants, tourbillonnants et aigus lorsque vous passez du stationnement à la conduite. De plus, le mouvement du véhicule sera saccadé et gênant lorsque vous entendrez ces bruits.
Si le filtre de transmission fonctionne correctement et qu'il n'y a aucun problème avec le liquide, votre voiture changera de vitesse en douceur et sans effort. Si le filtre est endommagé, changer de vitesse deviendra une tâche fastidieuse et assez ennuyeuse.
Un mauvais filtre de transmission fera grincer vos engrenages les uns sur les autres et votre véhicule surgira lorsque vous essayez de changer de vitesse. Vous ressentirez également une certaine hésitation dans le changement de vitesse et plus de résistance qui feront du changement de vitesse de votre véhicule une expérience terrible.
Comme mentionné précédemment, lorsque le liquide de transmission devient trop sale, il peut devenir chaud et commencer à brûler. Le liquide de transmission chaud dégage une odeur de brûlé inhabituelle qui peut être facilement sentie par le conducteur ou le mécanicien.
Une odeur de brûlé est le pire de ces mauvais symptômes de filtre de transmission. Cela montre que le filtre est défectueux depuis bien plus longtemps que n'importe lequel de ces autres symptômes.
Si le filtre de transmission est obstrué, il permettra à plus de saleté et de contaminants de pénétrer dans le liquide de transmission. Le liquide de transmission sale déposera des particules sur les engrenages, ce qui obligera à passer de l'un à l'autre.
Les filtres de transmission sont conçus pour être utilisés pendant une période déterminée. Ils sont censés être remplacés sur une base donnée et ne pas durer éternellement. À la fin de la période, votre filtre sera tellement sale et obstrué qu'il ne pourra plus fonctionner correctement.
Il en résultera des bruits étranges lors du changement de vitesse, des fuites sous la transmission et des problèmes de performances générales. Alors, faut-il changer le filtre de transmission ? Absolument oui.
Une vidange de transmission est destinée à éliminer complètement l'ancien liquide de transmission du système en le remplaçant par un nouveau liquide de transmission. Cette procédure implique le remplacement du liquide et n'a rien à voir avec le filtre de transmission.
Cependant, un nouveau liquide peut aider à augmenter la durée de vie du filtre.
Si le filtre a été utilisé au-delà de la plage de 30 000 miles, alors oui, vous devez le changer. Vous devez également le changer si vous remarquez l'un des symptômes mentionnés. Vérifiez auprès de votre mécanicien si vous n'êtes pas sûr.
Le liquide de transmission n'aura pas de filtre pour piéger les impuretés, les particules et les abrasifs. Votre véhicule fonctionnera encore pendant une semaine ou deux, mais ce n'est pas recommandé car votre système de transmission sera endommagé. Endommagé au point que vous devrez remplacer tout le système.
Après avoir soulevé votre véhicule, vidangez le liquide de transmission par le bouchon de vidange de transmission. Dévissez les boulons du carter de transmission et séparez-les de la transmission. Procédez à la séparation du joint d'étanchéité de la transmission et cela vous mènera enfin au filtre.
Dévissez les boulons qui maintiennent le filtre et regardez son état. Comparez son état à celui d'un fonctionnement normal pour déterminer son état.
Après avoir démonté le filtre de la voiture, vaporisez-le avec un nettoyant pour frein à disque pour éliminer les contaminants. Une brosse à dents aidera également à éliminer tout ce qui pourrait coller au filtre.
Prêter attention aux symptômes d'un mauvais filtre de transmission peut vous éviter bien des ennuis et réduire vos dépenses de réparation. L'entretien de votre filtre doit être facile et direct, car le filtre peut durer des années sans nécessiter d'attention particulière.
Utilisez ces symptômes pour garder un œil sur le filtre et évitez d'avoir à vous rendre chez un mécanicien.
En savoir plus :