La première flotte anglaise de bus à impériale à hydrogène a été mise en service à Londres. 20 véhicules à pile à combustible du Wrightbus d'Irlande du Nord desserviront la route numéro 7 entre East Acton et Oxford Circus.
La flotte de bus à hydrogène fait partie d'une plus grande poussée pour FCEV dans les transports publics. Transport for London (TfL) a dirigé l'approvisionnement au Royaume-Uni dans le cadre de l'Initiative conjointe pour les véhicules à hydrogène à travers l'Europe (JIVE) pour acheter en gros avec d'autres autorités britanniques.
Wrightbus est nommé le seul fournisseur d'autobus à deux étages FC pour la Grande-Bretagne dans le cadre du projet. En novembre, un total de 55 FCEV StreetDeck doivent être déployés à Londres, Birmingham (20 unités) et Aberdeen (15 unités).
Au total, le projet JIVE indique qu'il vise à déployer 139 nouveaux bus à pile à combustible et l'infrastructure de ravitaillement associée dans cinq pays européens et a reçu un financement de la Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking. Avec JIVE II, l'initiative vise désormais à déployer près de 300 bus à hydrogène. En plus des villes du Royaume-Uni, des municipalités d'Allemagne, de France, de Norvège, de Suède, des Pays-Bas et d'Islande participent également.
"Notre investissement dans ces bus à hydrogène nous aide non seulement à assainir l'air de Londres, mais soutient également les emplois et les économies locales dans tout le Royaume-Uni", a déclaré le maire de Londres, Sadiq Khan, lors du lancement des nouveaux bus à pile à combustible.
Les bus ont été fabriqués par Wrightbus en Irlande du Nord et les bouteilles de gaz sont fabriquées par Luxfer à Nottingham. L'hydrogène pour les bus est produit à l'usine d'Air Liquide à Runcorn, en exploitant l'hydrogène résiduel comme sous-produit d'une usine industrielle de chlore-alcali. Ryze Hydrogen, basé à Oxford, est responsable du transport du carburant jusqu'à la station-service. À partir de 2023, la mairie s'attend en outre à ce que l'hydrogène soit encore plus vert car il sera produit par électrolyse alimentée par une connexion directe à un parc éolien offshore.
À l'heure actuelle, une station-service réalisée par la société d'ingénierie danoise Nel Hydrogen rechargera chaque bus à pile à combustible à hydrogène une seule fois par jour en aussi peu que cinq minutes.
20 deux étages à hydrogène des bus sont entrés en service à Londres.
Le financement est venu de TfL à environ 6 millions de livres sterling. Plus de 5 millions de livres sterling de financement ont été fournis par des organismes européens tels que l'entreprise commune pour les piles à combustible et l'hydrogène et l'Agence exécutive pour l'innovation et les réseaux (INEA), une agence exécutive de la Commission européenne, ainsi qu'un million de livres sterling de la Bureau des véhicules zéro émission.
"Londres possède peut-être l'une des flottes de bus les plus propres d'Europe, mais nous devons continuer à agir maintenant pour lutter contre le changement climatique et la qualité de l'air toxique de la ville", a déclaré Geoff Hobbs, directeur par intérim des bus chez TfL.
« L'introduction de ces bus à impériale à hydrogène dans notre flotte, aux côtés des bus électriques, diversifie notre portefeuille de bus verts et nous aide à utiliser la bonne technologie pour les diverses exigences opérationnelles de notre vaste réseau. Cela aidera les Londoniens à respirer un air plus pur. »
Transport for London compte déjà plus de 500 bus électriques dans sa flotte et vise à être zéro émission d'ici 2030.