Il y a plus à ce moteur fonctionnel qui fait bouger votre véhicule. Il existe une foule d'autres pièces automobiles qui fonctionnent en tandem pour faire avancer votre voiture. L'une de ces pièces de véhicule est la ceinture serpentine. Il s'agit d'un composant de véhicule vital mais moins discuté, qui peut immobiliser votre véhicule s'il est défectueux. Compte tenu de son importance pour les performances de votre véhicule, vous devez être en mesure de reconnaître les mauvais symptômes de la ceinture serpentine. Si vous cherchez une réponse à la question, la courroie serpentine affecte-t-elle la transmission ? Vous voudrez peut-être continuer à lire car le reste de l'article se concentrera sur de nombreuses choses que vous devez savoir sur les ceintures serpentines.
Les véhicules plus anciens ont des moteurs avec plusieurs courroies de type V (plus à ce sujet plus tard), chacune des courroies alimentant au moins un composant. L'inconvénient de ce système est qu'il faut toujours entretenir et remplacer plusieurs courroies. L'introduction de la ceinture serpentine a changé cela.
Le composant du moteur connu sous le nom de courroie serpentine est une longue courroie sinueuse (d'où le nom «serpentine») qui relie plusieurs accessoires à la poulie d'entraînement principale. Le moteur fait tourner cette poulie, donc lorsque vous faites tourner le moteur de votre véhicule, le vilebrequin tourne et ce mouvement fait tourner la poulie. Lorsque la poulie tourne, la courroie serpentine se déplace et alimente les accessoires du véhicule qui y sont connectés :la pompe de direction assistée, le ventilateur du radiateur, l'alternateur et le compresseur de climatisation, entre autres.
La courroie serpentine est située à l'extérieur du bloc moteur et est relativement facile à identifier. Il s'agit d'une courroie noire côtelée en forme de serpent à l'extérieur du bloc moteur. Il s'enroule sur d'autres composants du véhicule et tourne en continu tant que le moteur tourne.
Il peut être tendu automatiquement ou manuellement; Cependant, si vous conduisez un véhicule moderne, vous êtes plus susceptible de trouver une courroie serpentine à tension automatique sur votre moteur. Le tendeur automatique sert à maintenir la courroie serpentine à la bonne tension car il applique toujours la bonne tension à la courroie. Sans la bonne tension, la possibilité que la courroie serpentine glisse et se désengage de la poulie augmente. Vous ne voulez pas que cela se produise car le moteur s'arrêtera de fonctionner après que les composants clés alimentés par la courroie ne fonctionnent plus.
Bien que la ceinture serpentine moyenne soit conçue pour durer, la durée de vie de votre ceinture serpentine dépend du matériau à partir duquel elle a été fabriquée. Il y a les courroies en caoutchouc néoprène et le caoutchouc éthylène propylène diène monomère qui sont conçues pour durer environ deux fois plus longtemps que les courroies en néoprène. Quel que soit le matériau utilisé, à un moment donné, vous devrez remplacer votre courroie serpentine.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de remplacer votre courroie serpentine. La courroie peut ne pas être bien ajustée sur sa poulie, elle peut être contaminée par du liquide ou simplement usée par une utilisation fréquente. Quelle que soit la raison, les ceintures serpentines vous permettent presque toujours de savoir quand elles sont sur le point de tomber en panne. Détecter des symptômes comme un mauvais bruit de courroie serpentine ou un bruit de direction assistée et agir rapidement sur eux vous évitera de nombreux problèmes avec votre voiture.
Une mauvaise courroie serpentine peut causer beaucoup de dommages à votre véhicule. Alors, qu'arrive-t-il à une voiture lorsque la courroie serpentine se casse ? Beaucoup de choses. Voici quelques-uns des signes les plus courants d'une mauvaise ceinture serpentine que vous devez rechercher et résoudre dès que possible :
L'un des signes les plus apparents d'une mauvaise courroie serpentine est lorsque vous entendez des sons autour de la zone avant de votre véhicule. C'est souvent une indication que votre ceinture serpentine est mal ajustée et glisse. Cela peut également se produire après le lavage du châssis du véhicule. Habituellement, le bruit de grincement s'arrête après un peu. Cependant, des grincements soutenus dans la zone du moteur de la voiture pourraient bien indiquer que la courroie est endommagée. Dans un tel cas, ce bruit de grincement élevé est plus perceptible lorsque le véhicule monte une pente. C'est l'un des mauvais symptômes du tendeur de courroie serpentine qu'il est difficile d'ignorer.
Si votre véhicule est équipé d'une direction assistée à assistance variable, la courroie serpentine est responsable de la fonctionnalité du système de direction assistée. La courroie serpentine est responsable de l'alimentation de la pompe de direction assistée afin qu'elle fonctionne correctement. Sans direction assistée, il devient difficile de diriger votre véhicule en douceur. Vous devez lutter avec la direction avant de pouvoir contrôler le véhicule.
La courroie serpentine alimente le compresseur AC, donc quand il y a un problème avec la courroie serpentine, la climatisation de votre véhicule sera affectée. Cela ne veut pas dire qu'une courroie serpentine défectueuse est responsable lorsque le courant alternatif est allumé, mais il n'y a pas d'air frais provenant des bouches d'aération. La vérification de votre ceinture serpentine est un excellent point de départ si la situation se présente.
Le moteur est refroidi par la pompe à eau. Étant donné que la courroie serpentine alimente également la pompe à eau, un moteur en surchauffe est un autre symptôme dont vous devez vous méfier. Lorsqu'il y a un problème avec la courroie serpentine, la pompe à eau n'est pas alimentée et ne peut donc pas pomper l'eau nécessaire au refroidissement du moteur. Au fil du temps, le moteur commence à surchauffer et pourrait être endommagé s'il continue de fonctionner sans pompe à eau fonctionnelle.
C'est l'une des indications visuelles que quelque chose ne va pas avec votre ceinture serpentine. Tout dommage à la courroie serpentine est un symptôme que la courroie doit être remplacée. Les courroies serpentines sont robustes et conçues pour fonctionner en continu sur des kilomètres et des kilomètres. Au bout d'un moment, l'usure de courir pendant si longtemps commence à se faire sentir sur la ceinture. C'est cette usure qui cause la rupture d'une courroie serpentine.
Cela se manifeste par des nervures fissurées et endommagées, des abrasions et une usure des nervures sur la courroie. Ainsi, effectuer une inspection physique de la courroie serpentine du véhicule est un excellent moyen de confirmer si votre courroie serpentine est sur le point de plier.
Chaque fois que vous remarquez un sifflement qui augmente et diminue en fonction de la vitesse du moteur, il peut y avoir un problème avec la courroie serpentine. Lorsque la courroie est trop tendue, il est possible de mettre trop de charge sur les roulements des poulies reliées à la courroie. Le sifflement est le résultat d'une poulie accessoire surchargée. Il s'agit d'un bruit de courroie serpentine qui indique qu'il y a un problème avec votre courroie serpentine.
Les problèmes de performances du véhicule peuvent également indiquer un problème avec la courroie serpentine de votre véhicule, car une mauvaise courroie serpentine entraîne une perte de puissance. En effet un souci de surchauffe moteur, la climatisation ou encore la direction assistée sont différents symptômes qui diminuent votre expérience de conduite. Lorsque vous remarquez une combinaison de problèmes tels qu'un ralenti irrégulier, des lumières clignotantes lorsque vous démarrez le moteur, des phares atténués et des difficultés à démarrer le véhicule (ce qui indique principalement des problèmes d'alternateur), vous souhaitez vérifier la courroie serpentine. Donc, si vous avez cherché des réponses à la question, une mauvaise courroie serpentine peut-elle provoquer un ralenti irrégulier ? La réponse est oui.
Comparons les deux composants.
Ceinture Serpentine | Courroie trapézoïdale |
Elle est plus grande que la courroie trapézoïdale et n'est utilisée que dans les véhicules plus récents. Vous ne trouverez qu'une seule courroie serpentine dans une voiture et plusieurs accessoires y sont connectés pour l'alimentation. | Cette courroie est plus fine et plus petite qu'une courroie serpentine et peut être trouvée dans les moteurs de véhicules plus anciens où elle est dédiée à un accessoire à la fois. Il y a souvent plusieurs courroies trapézoïdales dans un moteur |
La courroie serpentine est moins compliquée et plus facile à manipuler grâce à sa conception multi-nervures qui garantit moins de glissement. La distance entre les accessoires est plus courte, donc le compartiment moteur du véhicule est moins encombrant car il y a moins de composants à manipuler. Les courroies serpentines sont généralement faciles à installer et à entretenir. | C'est beaucoup plus compliqué de gérer les courroies trapézoïdales, surtout avec la façon dont les accessoires et les poulies sont disposés autour du moteur. Il peut être difficile de négocier autant de composants lorsqu'une courroie trapézoïdale doit être remplacée. |
Vous devrez changer les supports et les poulies pour effectuer une conversion de courroie serpentine. | La courroie trapézoïdale a un V profond, ce qui aide la courroie à rester plus longtemps sur la poulie chaque fois qu'elle risque de glisser. Il est conçu pour s'insérer dans les rainures des poulies. Sa petite taille compacte le rend également idéal pour les orientations verticales ou horizontales. |
Les courroies serpentine sont idéales pour les longues distances car elles peuvent supporter des RPM élevés | Les courroies trapézoïdales ne sont pas conçues pour supporter des régimes élevés, elles ne sont donc pas une bonne idée pour les longues distances. |
Vous n'avez pas besoin de retendre la courroie serpentine tout le temps. Tout ce dont vous avez besoin est un tendeur automatique qui maintient la bonne tension à tout moment. | Les courroies trapézoïdales doivent être retendues régulièrement. |
Ceinture Serpentine | Courroie de distribution |
La courroie serpentine est vitale pour plusieurs fonctions du moteur car elle alimente de nombreux composants du moteur. Il est conçu pour connecter des accessoires tels que le compresseur AC, la pompe à eau, la pompe de direction assistée et l'alternateur. De cette façon, plusieurs composants du moteur fonctionnent à l'unisson pendant que le moteur tourne. | La courroie de distribution fixe le vilebrequin du moteur de votre véhicule à l'arbre à cames. La courroie de distribution est responsable de la synchronisation des opérations des pistons, des soupapes et des cylindres. Ainsi, tout problème avec la courroie de distribution empêchera les deux composants de fonctionner en tandem et finalement entravera le bon fonctionnement du moteur du véhicule. C'est l'un des symptômes de la courroie de distribution desserrée. |
La courroie serpentine est évidente car elle est enroulée autour de plusieurs composants du moteur à l'extérieur du moteur. Il est structuré comme un serpent qui se tord et tourne autour de différentes pièces du moteur. | D'autre part, la courroie de distribution est située à l'intérieur de votre moteur, où elle s'accroche aux engrenages. |
En raison de sa conception et de son emplacement, il est relativement peu coûteux de remplacer votre courroie serpentine. Selon la marque, le modèle et l'année de votre véhicule et la manière dont vous choisissez de remplacer votre courroie serpentine, le coût devrait se situer entre 50 $ et 200 $. | Le coût de remplacement de la courroie de distribution peut être élevé car la courroie de distribution est située dans le moteur, ce qui la rend plus difficile d'accès. Selon le type de véhicule concerné, la disponibilité du type de courroie et les mécaniciens que vous embauchez, les coûts de remplacement d'une courroie de distribution peuvent se situer entre 300 $ et 500 $. |
Les ceintures serpentine ont une forme de serpent avec des nervures qui leur permettent de se fixer à différents accessoires des deux côtés. | Les courroies de distribution ont de petites dents conçues pour saisir le vilebrequin des moteurs. Vous entendrez probablement un bruit de courroie de distribution lorsque cela ne se produit pas. Vous pouvez également apprendre la courroie de distribution vs la chaîne de distribution |
Alors, combien coûte le remplacement d'une poulie et d'une courroie serpentine ? Le coût de remplacement d'une courroie serpentine dépend d'une part de la marque, du modèle et de l'année de votre véhicule. L'endroit où vous choisissez de le faire est également important, il y aura une différence entre le coût de remplacement de la courroie serpentine Firestone et le coût de remplacement de la courroie serpentine Valvoline. De même, remplacer la courroie serpentine dans votre garage est moins cher que de le faire faire par un professionnel.
Une part importante des coûts de remplacement des courroies serpentines est liée aux coûts de main-d'œuvre. La ceinture serpentine typique coûte environ 25 $ à 75 $. Si vous choisissez de le faire vous-même, vous ne payez aucun coût de main-d'œuvre. Faire changer la courroie par un mécanicien automobile peut vous coûter entre 100 $ et 200 $. Il est facile de trouver tout ce que vous devez savoir sur le coût de remplacement de la courroie serpentine. Effectuez simplement une recherche sur Internet avec l'entrée "remplacement de la courroie serpentine près de chez moi".
Selon le véhicule, un mauvais son serpentin est similaire à un cri, un gémissement ou un cri. Quel que soit le nom que vous donnez au son, il est fort et très désagréable et est l'un des signes les plus évidents d'une mauvaise ceinture serpentine. Parfois, ce son s'aggrave lorsque vous conduisez en montée ou que vous essayez de tourner le volant.
Oui, ça pourrait. De mauvaises courroies serpentines entraînent une perte de puissance. Surtout dans les situations où un glissement se produit et où l'alternateur alimente l'ECM. Dans de telles conditions, l'alternateur ne peut pas fournir la charge électrique requise et, par conséquent, il y a une chute de tension.
Un autre nom pour la courroie serpentine est la courroie d'entraînement. De nombreux signes indiquent que la courroie de transmission de votre voiture est défectueuse. La première étape consiste à connaître ces signes pour ce qu'ils sont. La deuxième étape consiste à effectuer des inspections régulières du véhicule par vous-même ou avec l'aide d'un mécanicien. Des contrôles réguliers garantissent que vous pouvez identifier une courroie d'entraînement défectueuse le plus tôt possible. Certains des signes que vous pourriez remarquer sont des grincements, des gémissements, une courroie endommagée et un moteur en surchauffe, entre autres. Lorsque vous remarquez rapidement la présence de ces signes, en particulier les mauvais symptômes du tendeur de courroie serpentine, il vous est plus facile de détecter quand votre courroie d'entraînement doit être changée.
Le véhicule s'arrête après un certain temps car le moteur ne peut pas fonctionner avec une courroie serpentine cassée. En effet, la ceinture est responsable d'une gamme de fonctions comme la commande au volant. Ainsi, lorsque la courroie serpentine se casse pendant la conduite, une série de choses se produisent. D'une part, il devient difficile de contrôler la direction. La batterie va mourir au bout d'un moment puisque l'alternateur ne peut plus la recharger. La pompe à eau cesse également de fonctionner, de sorte que le moteur commence à surchauffer après un certain temps. À un moment donné, le moteur se tassera et nécessitera d'être remorqué. Alors oui, une mauvaise courroie serpentine cause une perte de puissance.
Cela dépend du matériau utilisé pour fabriquer la ceinture serpentine, de l'âge de votre véhicule, de votre façon de conduire et du kilométrage du véhicule. La marque du véhicule est également importante car les intervalles d'inspection des différents véhicules diffèrent d'un véhicule à l'autre. Dans l'ensemble, le type de matériau utilisé dans la fabrication de la ceinture serpentine est très important. Les anciennes courroies serpentines fabriquées à partir de caoutchouc néoprène ne durent pas aussi longtemps que les nouvelles courroies améliorées fabriquées à partir de monomère d'éthylène propylène diène. Toutes choses étant égales par ailleurs, la ceinture serpentine moyenne peut vous servir entre 50 000 et 100 000 milles. Avec une ceinture serpentine bien entretenue, vous n'avez pas à vous soucier de ce qui cause la rupture d'une ceinture serpentine
La courroie serpentine de votre véhicule est une épaisse bande de caoutchouc et de métal rainuré qui s'enroule autour de plusieurs accessoires du moteur qui sont alimentés par celle-ci. Cela explique pourquoi il est responsable de nombreuses fonctions du moteur et du véhicule. Cela dit, une mauvaise ceinture serpentine dans votre véhicule est quelque chose que vous ne voulez pas avoir. En termes simples, une courroie serpentine cassée peut être dangereuse pour vous et pour la santé de votre moteur et de votre véhicule.
Heureusement, plusieurs symptômes sont associés à une mauvaise ceinture serpentine. Ainsi, une fois que vous pouvez identifier les mauvais symptômes de la ceinture serpentine, vous pouvez gérer la situation avant qu'elle ne se détériore. Votre meilleur pari est de faire inspecter régulièrement votre courroie serpentine, votre tendeur de courroie et les composants du moteur par un mécanicien automobile chevronné.