Renault Trucks entend proposer une gamme 100 % électrique à partir de 2023

Renault Trucks entend proposer une gamme 100 % électrique pour chaque segment de marché – distribution, construction et long-courrier – à partir de 2023. A ce titre, l'entreprise s'est dotée de plusieurs directions spécialisées dans la mobilité électrique. Renault a également fourni les premières données techniques du fourgon Kangoo Rapid.

Actuellement, Renault Trucks propose des solutions aux besoins du transport urbain, de livraison et de distribution ainsi qu'à la collecte des ordures ménagères avec les modèles Master Z.E., D Z.E. et D Wide Z.E. A l'avenir, Renault Trucks entend étendre l'électrification de ses véhicules à toutes les applications :une Z.E. tracteur routier sera lancé en 2023 pour répondre aux besoins du transport régional et interrégional.

Bruno Blin, Président de Renault Trucks, a déclaré :

"Nous visons 35 % de nos ventes électriques en 2030. D'ici 2040, toutes nos gammes de véhicules seront 100 % sans énergie fossile."

Renault a également créé une nouvelle business unit dédiée aux projets de mobilité électrique pour commercialiser ses nouveaux véhicules électriques, qui va non seulement vendre les véhicules mais aussi accompagner et soutenir les clients.

« Cette équipe a acquis un haut niveau d'expertise et travaille à développer des partenariats impliquant toutes les parties prenantes (transporteurs, distributeurs, collectivités publiques, fournisseurs d'énergie, etc.) pour proposer une offre électrique intelligente et compétitive à valeur ajoutée pour les transporteurs », selon Camions Renault.

Cela comprend, par exemple, l'installation d'une infrastructure de recharge, la réparation et l'entretien ou le financement et l'assurance.

Renault dévoile les premiers détails du nouveau Kangoo électrique

Renault a également des nouveautés sur le segment des véhicules utilitaires légers. Le constructeur français a dévoilé le nouveau Kangoo Van E-Tech Electric, qui sera lancé sur le marché en juin 2021 et sera également proposé à nouveau en version 100 % électrique à partir de 2022. Le Kangoo Van E-Tech Electric est propulsé par un 75 kW et tire son énergie d'une batterie lithium-ion d'une capacité de 44 kWh, qui offrirait une autonomie d'environ 265 kilomètres. En mode Eco, la puissance est limitée à 55 kW.

La batterie doit pouvoir être chargée jusqu'à 22 kW AC ou 75 kW DC. Dans une station de charge rapide avec la puissance correspondante, la batterie devrait pouvoir être chargée à 80 % en 42 minutes. Aux points de charge AC de 22 kW, une charge complète prend exactement deux heures, selon Renault. Avec 11 kW, il devrait être 4h30, avec 7,4 kW sept heures. Sur une prise domestique, Renault précise un temps de charge de 26 heures.

Il y aura également une version Mercedes-Benz du Kangoo. En tant que véhicule utilitaire, ce sera la nouvelle édition du Citan, tandis que la version voiture de tourisme s'appellera la Classe T.