Auto >> Voiture >  >> Moteur

Les voitures modernes sont-elles vulnérables aux pirates ?


Une nouvelle Maserati serait bien, non ? Mais est-il vulnérable à une attaque high-tech ? Kaveh Kazemi/Getty Images

Presque tous ceux qui savent ce qu'est un ordinateur savent aussi que les ordinateurs peuvent constituer des cibles tentantes. Peut-être avez-vous même été victime à un moment ou à un autre d'un piratage informatique contre votre ordinateur de bureau ou portable - une fois que vous vous en rendez compte, ce n'est pas un bon sentiment. Les informations privées et personnelles, les comptes bancaires et de crédit, et votre identité même sont tous en danger.

Mais cela pourrait être bien pire - et si quelqu'un trouvait un moyen de pirater électroniquement votre voiture ? Hypothétiquement, ils pourraient bloquer l'accélérateur alors que vous contourniez un virage surplombant une falaise abrupte. Ou ils pourraient désactiver les freins avec quelques commandes simples envoyées sans fil.

Cela ressemble à une prémisse mûre pour sa propre franchise hollywoodienne :« High-Tech Hit Man ». Mais sérieusement, les voitures modernes sont-elles vraiment vulnérables aux pirates ?

Tout d'abord, la mauvaise nouvelle :oui.

Malgré leurs origines mécaniques et non électroniques, les voitures modernes sont devenues des réseaux numériques autonomes, avec peut-être des dizaines d'ordinateurs communiquant entre eux. Des millions de lignes de code informatique peuplent les logiciels qui dirigent ces ordinateurs.

Toute personne suffisamment intelligente et suffisamment dévouée pour apprendre comment ces systèmes fonctionnent peut les manipuler d'une manière que les concepteurs d'origine n'avaient jamais prévue - en d'autres termes, les pirater.

(Pour mémoire, nous réalisons que tous les "hackers" n'ont pas une intention malveillante dans leur programme. Mais pour les besoins de cet article, quiconque contourne délibérément un système informatique automobile l'a "piraté", quelle que soit sa motivation, d'où l'utilisation générale de l'étiquette hacker dans cet article.)

S'il y avait des doutes, des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego et de l'Université de Washington les ont mis au repos avec leurs exploits alarmants d'une voiture modèle tardive populaire et sans nom. Dans leur article de 2011 détaillant les hacks, ils ont expliqué comment le Controller Area Network, une autoroute de l'information interne sur les voitures modernes, présente une vaste zone cible pour les pirates potentiels. En se faufilant dans des commandes malveillantes via la radio satellite de la voiture, le Wi-Fi interne ou même sur un CD infecté, les chercheurs ont pu compromettre l'ensemble du réseau d'ordinateurs de la voiture [source :Savage, Stefan, et al].

Pour l'instant, les hacks de voiture informatisés se limitent presque exclusivement au domaine de la recherche. Mais cela ne signifie pas qu'ils ne constitueront pas un jour une menace plus courante. Si un méchant peut accéder au port de diagnostic embarqué d'une voiture moderne (une connexion également appelée OBD II et obligatoire aux États-Unis), il peut exécuter un certain nombre d'exploits, y compris le vol de la voiture.

Les systèmes de défense modernes, y compris les alarmes de voiture, les clés découpées au laser et les soi-disant "clés intelligentes", ne garantissent pas non plus l'invincibilité.

Au moins une vidéo en ligne populaire montre une BMW se faire arnaquer et chasser par une bande de voyous technophiles en trois minutes environ. Ils ont recours à la rupture d'une vitre pour entrer dans le véhicule - assez idiot selon les normes des pirates informatiques - mais ils utilisent ensuite un appareil électronique pour passer outre les défenses électroniques de la voiture et partir dans la nuit [source :Protalinski].

Un piratage de voiture un peu plus raffiné, si vous voulez, a fait la une des journaux en 2010 lorsqu'un ancien employé d'un concessionnaire automobile d'Austin, au Texas, alors âgé de 20 ans, a décidé de se venger de son ancien employeur. L'homme mécontent s'est servi du système de suivi des véhicules du concessionnaire pour pirater à distance les véhicules de près de 100 personnes. Ces véhicules avaient un récepteur installé par le concessionnaire qui permettait au concessionnaire d'envoyer des "rappels" sans fil des paiements en souffrance. Ils n'étaient pas subtils - lorsqu'ils étaient transmis, les signaux pouvaient activer les klaxons des voitures et désactiver les allumages. Le déchaînement du magicien technique en colère a fait retentir les klaxons des voitures et immobilisé les allumages des moteurs, le tout à la perplexité des propriétaires des véhicules payés [source :Poulsen].

Ces voitures avaient des appareils préinstallés qui laissaient un de aler (ou ex-employé voyou) les altère si un acheteur n'effectue pas les paiements en temps opportun. Cependant, une plus grande inquiétude est peut-être la possibilité qu'une voiture soit contrôlée sans qu'un pirate informatique ait jamais à y toucher.

>Voitures modernes contre pirates :piratage à distance

Les fantômes dans nos machines automobiles sont-ils une fatalité ? Doit-on revenir à l'époque du cheval et du buggy ?

Pas nécessairement. Il y a de bonnes nouvelles, pour le moment, de toute façon :les voitures sont singulièrement peu attrayantes pour la plupart des pirates parce qu'elles sont, eh bien, si singulières. Les choses qui ravissent les pirates informatiques, à savoir la notoriété, le respect des pairs et le favori de tout le monde, l'argent, ne s'adaptent tout simplement pas aux voitures individuelles comme ils le font avec les exploits informatiques "réguliers" - qui peuvent affecter plusieurs milliers de personnes à chaque tentative de piratage réussie. .

De plus, plus votre voiture est ancienne (et donc moins intégrée électroniquement), moins un pirate automobile potentiel dispose d'ouvertures à partir desquelles organiser une attaque.

En revanche, si un hacker malveillant et ses copains :

  • Avoir une hache à moudre avec vous en particulier
  • Sont embauchés par un rival commercial, un ex-amant vengeur ou un de vos ennemis politiques
  • Choisissez-vous au hasard comme "démonstration de projet" pour un nouveau type de hack

... et que vous possédez un modèle de voiture plus récent, ils pourraient considérer qu'il vaut la peine de jouer avec votre voiture.

Une autre chose à considérer :les véhicules souhaitables sont également souhaitables pour les criminels, en particulier les criminels intelligents qui connaissent leur technologie. Les voleurs de voitures haut de gamme ciblent les automobiles chères pour deux raisons :ils obtiennent un bon prix et de nombreux acheteurs potentiels ne posent pas de questions sur leur origine. Mais comme les mécanismes de sécurité des voitures chères (et maintenant même de milieu de gamme) sont devenus plus sophistiqués, les criminels aussi.

Le Saint Graal des hacks de voiture est de prendre le contrôle d'une voiture sans jamais avoir à la toucher physiquement. Sur la plupart des voitures actuelles, qui ne sont connectées à aucun réseau extérieur comme Internet, ce n'est pas très pratique. Cependant, à mesure que de plus en plus de véhicules utilisent la technologie sans fil pour se connecter entre eux et avec des services externes comme la télématique, les vulnérabilités augmentent.

Les chercheurs de l'Université de Californie à San Diego et de l'Université de Washington ont noté qu'il était possible de détourner à distance des véhicules actuellement disponibles. Dans leur rapport, ils ont écrit :

"Nous découvrons que l'exploitation à distance est possible via un large éventail de vecteurs d'attaque (y compris les outils mécaniques, les lecteurs de CD, le Bluetooth et la radio cellulaire), et en outre, que les canaux de communication sans fil permettent le contrôle du véhicule à longue distance, le suivi de l'emplacement, l'exfiltration audio en cabine. et le vol" [source :Savage, Stefan, et al].

En d'autres termes, les pirates peuvent obtenir leurs petites mitaines sales sur certains véhicules, virtuellement, de plusieurs façons. À leur tour, ils peuvent prendre en charge de nombreuses commandes de conduite, suivre les voitures ciblées, écouter les conversations et voler des voitures.

Voudront-ils réellement passer par tous les ennuis, alors qu'il existe des moyens beaucoup plus efficaces de voler et de harceler ? Cela reste à voir.

Remplacement du dépôt ?

Uh-oh, prendre du retard sur ces paiements ? Cacher une voiture appartenant à une banque chez un ami pour contrecarrer les agents de saisie peut ne plus suffire. Certains véhicules sont équipés par le concessionnaire d'un dispositif de rappel activé par un téléavertisseur qui peut déclencher le klaxon de la voiture et empêcher le démarrage du véhicule. Selon votre point de vue, ils peuvent être soit une alternative préférable à la reprise de possession, soit une source d'humiliation publique.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :Les voitures modernes sont-elles vulnérables aux pirates ?

Si vous ne l'avez pas encore vécu, sachez qu'être victime d'un crime high-tech n'est pas une mince affaire. J'ai reçu un rappel gênant de ce fait lorsqu'un fraudeur a piraté ma carte de débit -- la semaine même où j'ai écrit cet article !

Les voleurs et les voyous trouveront toujours des moyens de prendre des choses pour lesquelles ils n'ont pas travaillé, que ces gains mal acquis soient des dollars numériques ou des voitures "protégées" électroniquement. La chose la plus étonnante pour moi en écrivant cet article a été d'apprendre à quel point les automobiles modernes sont vulnérables aux attaques de haute technologie. Même si j'aime les gadgets automobiles, je devrais réfléchir à deux fois avant d'utiliser ma voiture comme un " hub " intégré et connecté au cloud pour ma vie numérique - un objectif vers lequel de nombreux constructeurs et fournisseurs automobiles semblent tendre. Les chercheurs ont déjà démontré le potentiel, sinon la menace réelle, des méfaits des véhicules grâce aux ordinateurs de bord. Je suppose que c'est une nouvelle inquiétante pour les pilotes, mais un développement formidable pour les éditeurs d'antivirus PC qui cherchent à se développer !

Cela dit, je pense que le même conseil s'applique comme toujours :profitez de la commodité offerte par la technologie, mais soyez conscient des risques et de la manière dont vous pouvez réduire votre vulnérabilité.

Articles connexes

  • Comment repérer un guichet automatique piraté
  • Votre voiture pourrait-elle attraper un virus informatique ?
  • Comment fonctionnent les pirates ?
  • Comment utiliser Internet en voiture ?
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Les pirates pourraient-ils dévaster l'économie américaine ?
  • Pouvez-vous synchroniser votre smartphone avec votre voiture ?
  • Les voitures modernes sont-elles moins problématiques ?

>Sources

  • Barry, Keith. "Votre voiture peut-elle être piratée ?" Voiture et chauffeur. Juillet 2011 (numéro d'août). (19 novembre 2012) http://www.caranddriver.com/features/can-your-car-be-hacked-feature
  • Batelier, Kim. "Votre voiture peut-elle être piratée ?" Norton (Symantec). (20 novembre 2012) http://us.norton.com/yoursecurityresource/detail.jsp?aid=car_computer
  • Burgess, Rick. "Virus de voiture? Intel vise à protéger les conducteurs contre les pirates." Techspot. 21 août 2012. (19 novembre 2012) http://www.techspot.com/news/49858-car-viruses-intel-aims-to-protect-drivers-from-hackers.html
  • Finkle, Jim. "Une attaque de pirate sur l'ordinateur de votre voiture pourrait être mortelle :experts." Reuters, via le Globe and Mail. 20 août 2012. (19 novembre 2012) http://www.theglobeandmail.com/technology/tech-news/hacker-attack-on-your-cars-computer-could-be-lethal-experts/article4489553 /
  • Howard, Bill. "Hackez le connecteur de diagnostic, volez-vous une BMW en 3 minutes." Extrêmetech. 10 juillet 2012. (19 novembre 2012) http://www.extremetech.com/extreme/132526-hack-the-diagnostics-connector-steal-yourself-a-bmw-in-3-minutes
  • Lawton, George. "Les pirates pourraient-ils prendre votre voiture pour un tour ?" L'informatique maintenant. Décembre 2011. (17 novembre 2012) http://www.computer.org/portal/web/computingnow/news/could-hackers-take-your-car-for-a-ride
  • Lim, Dawn. "Pirater des voitures pour les protéger." Examen de la technologie MIT. 30 janvier 2012. (20 novembre 2012) http://www.technologyreview.com/news/426733/hacking-cars-to-keep-them-safe/
  • Neild, Barry. "Est-ce que des hackers pourraient prendre le contrôle de votre voiture ?" CNN. 2 mars 2012. (19 novembre 2012) http://www.cnn.com/2012/03/02/tech/mobile/mobile-car-hacking/index.html
  • Poulsen, Kévin. "Hacker désactive plus de 100 voitures à distance." Câblé. 17 mars 2010. (19 novembre 2012) http://www.wired.com/threatlevel/2010/03/hacker-bricks-cars/
  • Protalinski, Émile. "Les pirates volent une BMW sans clé en moins de 3 minutes (vidéo)." ZDNet. 9 juillet 2012. (19 novembre 2012) http://www.zdnet.com/hackers-steal-keyless-bmw-in-under-3-minutes-video-7000000507/
  • Lisez, Richard. "Les pirates informatiques ciblent les voitures, déclare la société de logiciels antivirus." La connexion automobile. 8 septembre 2011. (19 novembre 2012) http://www.thecarconnection.com/news/1065911_hackers-are-targeting-cars-says-antivirus-software-company
  • Monté, Paul. "Les systèmes informatiques automobiles ont été piratés avec succès." Gizmag. 20 mai 2010. (19 novembre 2012) http://www.gizmag.com/vehicle-computer-systems-hacks/15156/
  • Savage, Stefan, et al. "Analyses expérimentales complètes des surfaces d'attaque automobile." Rapport de recherche de l'Université de Californie à San Diego et de l'Université de Washington. 2011. (26 novembre 2012) http://www.autosec.org/pubs/cars-usenixsec2011.pdf
  • Savov, Vlad. "Recherche choc ! Les systèmes d'entrée de voiture sans clé peuvent être piratés facilement et élégamment." Engadget. 16 janvier 2011. (17 novembre 2012) http://www.engadget.com/2011/01/16/research-shocker-keyless-car-entry-systems-can-be-hacked-easily/
  • Taylor, Peter Shawn. « Les pirates informatiques ont mis en place des lunettes sur votre automobile. » La Gazette. 8 février 2012. (18 novembre 2012) http://www.montrealgazette.com/cars/Hackers+have+scopes+your+automobile/6120551/story.html