Le capteur d'oxygène est chargé de mesurer les niveaux d'oxygène restants des gaz d'échappement résiduels qui sortent du moteur de votre véhicule. Le capteur transmet ensuite les mesures qu'il obtient au module de commande du groupe motopropulseur de la voiture qui déclenche des niveaux d'injection de carburant précis pour assurer une combustion efficace du carburant dans le moteur.
Par conséquent, avoir un mauvais capteur d'oxygène signifie que votre véhicule rencontrera des problèmes de rapport air/carburant qui peuvent se manifester de plusieurs manières, notamment des inefficacités de combustion du carburant et des problèmes de performances du moteur.
De plus, puisque l'oxygène, les messages que les capteurs d'oxygène envoient au PCM de la voiture l'aident à réguler le mélange de carburant et les gaz d'échappement rejetés dans l'environnement, une voiture avec un capteur d'oxygène défaillant libère des composés à base de carbone pires qui augmentent le réchauffement climatique dans l'environnement. /P>
Voici quelques-uns des symptômes d'un mauvais capteur d'O2 :
Les capteurs d'oxygène sont des pièces automobiles nécessaires car ils vérifient le rapport air/carburant dans le moteur de votre voiture et transmettent les messages à l'ordinateur afin qu'il puisse l'ajuster en conséquence.
La teneur en oxygène du moteur dépend des conditions environnementales. Des éléments tels que la température, l'altitude, la pression atmosphérique, la température du moteur et la charge du moteur sont les facteurs qui affectent le rapport essence/oxygène pendant la combustion. Lorsque votre moteur brûle avec un mélange pauvre avec un rapport oxygène/carburant élevé, les gaz d'échappement génèrent et libèrent plus de polluants dans l'environnement.
Outre le code d'erreur des capteurs d'O2 (P0131), envoyé pour signaler des capteurs défectueux, voici comment savoir si un capteur d'oxygène est défectueux.
Vous pourriez aimer Capteurs de voiture et leurs fonctions [26 capteurs les plus courants]
Le premier symptôme d'un mauvais capteur d'o2 est un témoin Check Engine qui s'allume. Le témoin Check Engine s'allume chaque fois qu'une pièce du moteur fonctionne mal. Vous devez toujours contacter un mécanicien automobile chaque fois que vous avez un voyant lumineux Check Engine pour inspection, car le voyant s'allume pour de nombreuses raisons différentes. La seule façon de diagnostiquer correctement la cause est de demander à un professionnel d'inspecter votre voiture.
Lorsque vous avez une augmentation anormale de la consommation de carburant, il y a de fortes chances que votre véhicule ait une mauvaise sonde à oxygène. Chaque fois que le carburant est trop riche ou trop pauvre, la combustion du carburant moteur perd de son efficacité. Comme les capteurs d'oxygène se détériorent progressivement, vous remarquerez également que la consommation augmente lentement.
Vous pouvez également noter une odeur nauséabonde d'œuf lorsque le carburant brûle à cause de la production de résidus de soufre et d'azote. Un autre symptôme de capteurs d'oxygène défaillants est la production de fumée noire à l'échappement en raison de la faible économie de carburant. Gardez toujours un œil sur la quantité de carburant que vous remplissez à la station et son taux de consommation pour remarquer chaque fois que votre capteur d'oxygène a des problèmes.
Lorsque votre capteur d'oxygène commence à tomber en panne, vous remarquerez que votre véhicule a fréquemment des ratés d'allumage, fonctionne de manière approximative et irrégulière au ralenti. Des capteurs défaillants s'accompagnent d'autres problèmes de performances du moteur, tels qu'une perte de puissance, une hésitation du moteur et un calage lorsque vous démarrez la voiture.
Comme mentionné précédemment, les messages du capteur d'oxygène aident à contrôler le calage du moteur et les intervalles de combustion. Ceux-ci affectent le rapport air/carburant qui est essentiel pour une combustion efficace.
Par conséquent, un capteur défectueux perturbe ces fonctions du moteur et provoque un fonctionnement irrégulier et irrégulier du moteur au ralenti ou d'autres problèmes liés au moteur.
Chaque fois qu'il y a des difficultés de combustion dans les processus du moteur, le véhicule connaîtra une performance du moteur affaiblie. Lorsque vous avez un mauvais capteur d'oxygène, le rapport air/carburant s'équilibrera de manière imprécise, provoquant une combustion insuffisante.
Un mauvais capteur d'O2 peut-il entraîner une mauvaise accélération ?
Oui, un capteur moche envoie de mauvais messages au module de commande du groupe motopropulseur de la voiture qui contrôle le rapport de carburant utilisé par votre véhicule. Un mauvais équilibre provoque une combustion incomplète, ce qui interfère avec la transmission de puissance aux pièces mécaniques qui entraînent la voiture. Par conséquent, vous pouvez appuyer sur les pédales et obtenir une accélération inexistante ou limitée.
Un autre signe que vous avez peut-être affaire à un mauvais capteur d'oxygène est l'échec continu des tests d'émission. Certains comtés et états exigent que les véhicules passent par des tests d'émission réguliers pour contrôler la pollution de l'environnement. Le capteur d'oxygène se trouve dans le collecteur d'échappement et aide au contrôle des émissions.
Par conséquent, l'échec des tests d'émission peut indiquer que votre capteur d'oxygène et votre système de contrôle ont un problème.
Puisque ce n'est pas seulement le capteur d'oxygène et le système de régulation du rapport de carburant qui causent des émissions défectueuses, vous devriez consulter un professionnel pour diagnostiquer le problème de votre voiture. avec précision.
Lorsque vous conduisez votre voiture pendant un certain temps, vous vous y habituez et pouvez facilement détecter des bruits de moteur inquiétants. Un moteur qui fonctionne bien est relativement silencieux. Par conséquent, lorsque votre voiture fait des bruits forts, principalement au ralenti, il y a de fortes chances que vous ayez un mauvais problème de capteur d'oxygène.
Un capteur d'oxygène défectueux affecte le calage de l'injection de carburant et les niveaux de combustion, produisant ainsi des bruits désagréables. Une mauvaise combustion du carburant rend votre voiture difficile à accélérer et peut provoquer son arrêt soudain lorsque vous êtes sur la route.
L'émission de fumée noire à l'échappement signale une combustion inefficace dans le moteur. Le rôle principal du capteur d'oxygène est d'envoyer des informations à l'unité de commande du moteur et de lui dire comment équilibrer efficacement les quantités d'air et de carburant pour votre voiture et, ainsi, éviter toute émission.
Les mauvais capteurs d'oxygène ne peuvent pas contrôler avec précision le rapport air/carburant, ce qui signifie que votre processus de combustion se déroulera mal, entraînant des problèmes de performances et des résidus de fumée noire. Votre voiture aura également une consommation de carburant élevée avec des problèmes de ralenti et de démarrage difficiles.
Les émissions de fumée des voitures représentent un cinquième de toutes les émissions de fumée qui appauvrissent la couche d'ozone et provoquent un effet de réchauffement global sur l'environnement. Les véhicules à combustion incomplète du carbone produisent une fumée épaisse qui accentue cet effet environnemental négatif. Par conséquent, le fait d'avoir des capteurs d'oxygène fonctionnels permet non seulement à votre voiture de rouler efficacement, mais réduit également l'impact environnemental du réchauffement climatique.
Lorsque vous avez un mauvais capteur d'oxygène, soit il enverra une rétroaction incorrecte au PCM de la voiture, soit il n'enverra aucun message du tout. Cela rend difficile pour le véhicule de maintenir des rapports oxygène / carburant précis qui permettent à votre voiture de fonctionner efficacement. Par conséquent, comme expliqué précédemment, lorsque vous avez un capteur d'oxygène défaillant, vous aurez une consommation de carburant inefficace, vous pourrez rencontrer des ratés d'allumage et vous produirez des gaz d'échappement pleins de suie.
Un capteur d'O2 défectueux transmet de fausses lectures à l'ordinateur, provoquant des ajustements inexacts de l'admission et du système de carburant de votre moteur à combustion. Ces conditions provoquent des points de changement de vitesse inexacts dirigés par le module de commande de transmission de votre voiture. Un timing et une injection de carburant incorrects affectent la combustion du carburant responsable du fonctionnement efficace de votre véhicule. Une combustion inadéquate se traduit éventuellement par un manque de puissance suffisante pour l'accélération et d'autres fonctions du moteur.
La fonction principale des capteurs d'oxygène est de mesurer la richesse ou la pauvreté des gaz d'échappement dans la chambre de combustion de la voiture. Le véhicule ajuste ensuite la quantité de carburant entrant dans le moteur en fonction des lectures des capteurs d'oxygène. Un capteur défectueux met plus ou moins de carburant dans le moteur que la voiture n'en a besoin, ce qui le fait crachoter.
C'est pourquoi vous devez remplacer régulièrement les capteurs d'oxygène pour assurer un équilibre correct du rapport air/carburant.
Il est très peu probable qu'un capteur d'oxygène défectueux provoque l'arrêt de votre voiture. Les capteurs O2 transmettent uniquement les informations au PCM pour contrôler de manière adéquate le mélange de carburant et d'air. Lorsqu'un capteur d'oxygène tombe complètement en panne, la voiture allume le voyant de vérification du moteur, mais continue de fonctionner normalement jusqu'à ce que des problèmes plus graves provoquent l'arrêt de la voiture.
Les capteurs d'oxygène sont situés avant ou après le convertisseur catalytique. Par conséquent, lorsque vos capteurs d'oxygène fonctionnent mal et que le témoin de contrôle du moteur s'allume, vous obtiendrez un code générique P0136 qui indique un problème avec les capteurs d'oxygène sur la première banque du système d'échappement. Le code signifie généralement que vos capteurs d'oxygène sont sales ou en mauvais état.
Bien que votre véhicule continue de fonctionner avec des capteurs d'oxygène défectueux et un voyant de contrôle du moteur qui s'allume, vous ne devez pas le conduire plus que nécessaire. Vous remarquerez que la voiture fonctionnera lentement et aura des ratés occasionnels. Les mauvais rapports carburant / oxygène dus au mauvais capteur peuvent entraîner d'autres problèmes mécaniques si vous ne réparez pas votre voiture dès que possible.
Le coût de remplacement du capteur d'oxygène de votre véhicule dépend du modèle de votre voiture et du coût de la main-d'œuvre de votre mécanicien. Un nouveau capteur d'oxygène peut vous coûter environ 50 $ à 100 $. Le coût de la main-d'œuvre du mécanicien peut atteindre 200 $.
Les taux de main-d'œuvre de la plupart des mécaniciens varient de 50 $ à 150 $ de l'heure. Par conséquent, vous devez être prêt à payer environ 100 $ en frais de main-d'œuvre, car le remplacement du capteur d'oxygène est un processus simple qui prend environ 30 minutes pour les professionnels disposant de la bonne boîte à outils pour les mécaniciens.
Vous pouvez essayer de remplacer le capteur d'oxygène vous-même si vous disposez de l'équipement requis, mais attention, certains véhicules peuvent nécessiter que vous retiriez plusieurs autres pièces pour que vous puissiez accéder aux capteurs d'O2.
Lorsque le capteur d'oxygène de votre véhicule mesure les niveaux d'oxygène de vos gaz d'échappement, il envoie ces informations au module de commande du groupe motopropulseur (PCM), qui détermine le rapport air/carburant correct pour votre moteur en temps réel. Le capteur est situé dans le système d'échappement et permet à l'injection de carburant et au calage du moteur de fonctionner efficacement, en aidant au contrôle des émissions. Les capteurs d'oxygène transmettent des données au PCM du véhicule pour maintenir le rapport air/carburant optimal pour votre moteur.
Un capteur d'oxygène défectueux ou défectueux affectera les émissions d'échappement et les performances du moteur, il y a donc des choses à surveiller avant que votre capteur d'oxygène ne tombe complètement en panne. Lorsque vous rencontrez des ratés d'allumage, un mauvais kilométrage du moteur, des émissions noires de votre échappement, vous devez vérifier et remplacer votre capteur d'oxygène avant que votre voiture ne subisse plus de dommages.