Lorsque vos outils rouillent, cela ne fait pas que les vieillir. La rouille peut bloquer les charnières et les engrenages, émousser les lames et affaiblir le métal. Savoir comment nettoyer correctement les outils rouillés peut vous faire économiser énormément d'argent.
La rouille se forme lorsque des métaux comme l'acier et le fer sont exposés à l'oxygène et à l'humidité. Les dépôts brun rougeâtre que nous appelons rouille sont connus scientifiquement sous le nom d'oxyde de fer et sont le résultat de l'oxydation, un changement chimique qui s'est produit dans le métal. La bonne nouvelle est que l'oxydation est un processus relativement lent, et vous pouvez souvent conserver le métal sous la rouille, en récupérant l'outil.
Vous pouvez trouver des dérouillants commerciaux dans votre magasin de rénovation ou de réparation automobile local. Ces produits ne sont pas chers, mais si vous recherchez une approche plus naturelle, il existe plusieurs approches de bricolage éprouvées. Passons en revue les meilleures stratégies d'élimination de la rouille étape par étape. À la fin de l'article, vous saurez comment nettoyer les outils de jardin rouillés, les outils automobiles et tout le reste.
Vous pourriez aimer Avis sur les meilleurs outils d'évasement de conduite de frein
La difficulté d'élimination de la rouille dépend de la taille de l'outil, de la forme de l'outil et de l'étendue de la rouille. Pour les cas plus légers, vous n'aurez peut-être pas besoin de passer par toutes les étapes avant qu'il ne soit parti. D'un autre côté, une rouille extrêmement mauvaise peut prendre plusieurs sessions pour disparaître complètement.
Ce dont vous aurez besoin :
Nettoyez les outils rouillés avec de l'eau chaude savonneuse, puis rincez-les soigneusement et séchez-les. Cela éliminera toute trace de graisse et de saleté sur l'outil, vous permettant d'évaluer exactement la quantité de rouille à laquelle vous avez affaire.
Si l'outil est composé de plusieurs composants, démontez-le autant que possible afin de pouvoir nettoyer chaque pièce individuellement. Pour les outils à lames, comme les taille-haies et les ciseaux, séparez les lames si possible pour vous assurer d'enlever la rouille à l'intérieur du pivot.
Frotter les zones rouillées avec de la laine d'acier. Les tampons en laine d'acier avec un nettoyant intégré peuvent être particulièrement efficaces. Vous voudrez probablement porter des gants pendant que vous faites cela pour protéger vos doigts. Dans certains cas, un bon récurage suffit pour enlever la rouille. Même si ce n'est pas le cas, ce gommage initial commencera à éliminer la rouille du métal, rendant les autres traitements plus efficaces.
Essuyez l'outil avec un chiffon humide, séchez-le soigneusement et évaluez. Dans certains cas, quelques passages avec un tampon à gratter élimineront toutes les taches de rouille. S'il y a encore beaucoup de rouille, passez à l'étape suivante.
Couvrir la zone touchée avec un antirouille commercial. Certains dérouillants sont conçus pour être appliqués directement sur l'outil, tandis que d'autres doivent être dilués avec de l'eau avant de tremper les outils. Lisez attentivement les instructions sur la bouteille avant de commencer pour vous assurer que vous le faites correctement. La plupart de ces produits utilisent de l'acide oxalique, qui est très corrosif, vous devez donc toujours porter des gants et des lunettes de protection lors de son utilisation. Assurez-vous également de l'utiliser dans un endroit bien ventilé pour éviter d'inhaler des vapeurs, qui peuvent irriter vos poumons et vous donner des vertiges.
Rincez l'outil après la durée indiquée sur votre nettoyeur. Les nettoyants commerciaux sont très efficaces et agissent souvent assez rapidement. Séchez l'outil et évaluez s'il a besoin de plus de traitement. La bonne nouvelle est que toute rouille restante a probablement été affaiblie par le nettoyant. Il s'écaillera souvent tout de suite avec un autre passage de récurage avec de la laine d'acier.
Si la rouille n'a toujours pas disparu à ce stade, la méthode d'électrolyse (décrite ci-dessous) peut être votre seule option.
Existe-t-il un moyen d'enlever la rouille des outils sans frotter ?
La plupart des conseils que vous voyez sur l'élimination de la rouille commencent par vous dire de retrousser vos manches et de commencer à frotter. Bien que ce soit l'approche la moins chère, personne ne veut passer son week-end avec une brosse à récurer.
Il existe également des outils où le nettoyage n'est tout simplement pas une option. Il peut être difficile de comprendre comment nettoyer les douilles rouillées, par exemple, car trop de pression peut plier le métal et la petite taille rend difficile le frottement. C'est également un problème avec les outils qui ont des crevasses profondes et d'autres zones difficiles d'accès.
Vous pourriez aimer : Liste importante d'outils et d'équipements de mécanicien automobile
Outils électriques. Pour la plupart des activités de bricolage, vous pouvez vous épargner le travail manuel si vous êtes prêt à débourser les dollars supplémentaires pour un outil électrique - et l'élimination de la rouille ne fait pas exception. Une perceuse électrique avec une brosse métallique peut fournir une meilleure puissance abrasive que n'importe quel tampon à récurer. Un outil ou un tampon Dremel pourrait être équipé de la même manière pour servir de récureur automatique.
Acide citrique. Vous pouvez obtenir de l'acide citrique sous forme de poudre car il est souvent utilisé dans les conserves. Remplissez un seau d'eau très chaude, puis mélangez l'acide citrique dans l'eau - environ 1/3 tasse par gallon d'eau. Une fois la poudre complètement dissoute, placez votre outil rouillé dans le mélange et laissez-le reposer pendant environ deux heures. Dans de nombreux cas, la rouille s'effacera immédiatement avec une éponge ou une serviette. L'acide citrique n'est pas aussi corrosif que l'acide oxalique, mais vous devez toujours faire preuve de prudence lorsque vous travaillez avec, surtout si vous avez la peau sensible. Portez des lunettes pour éviter que les mélanges qui éclaboussent ne pénètrent dans vos yeux. Pour extraire l'outil, vous pouvez porter des gants ou utiliser des pinces pour éviter de toucher la solution.
Électrolyse. Cette solution de haute technologie pour éliminer la rouille peut être très pratique pour éliminer la rouille des zones difficiles à récurer. L'utilisation de l'électrolyse est en fait relativement facile, bien que vous ayez besoin d'un chargeur de batterie de type pince pour l'accomplir.
Trouvez un mince cylindre en acier à utiliser comme anode. Il doit être suffisamment grand pour entourer l'outil. Les canettes de café avec le fond découpé sont une excellente option. Vous pouvez également utiliser des conduits métalliques si vous n'avez pas de canette de café à portée de main.
Coupez deux longueurs de fil. Connectez-en un à l'anode et l'autre à l'outil rouillé. Assurez-vous d'être en contact avec le métal de l'outil. Vous devrez peut-être nettoyer une petite zone pour ce faire.
Remplissez un seau ou un récipient en plastique avec suffisamment d'eau pour immerger complètement l'outil, puis versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour chaque gallon d'eau. Mettre l'anode dans le bac, puis suspendre l'outil dans le liquide. L'anode doit être autour de l'outil, mais sans le toucher.
Avec le chargeur de batterie toujours éteint ou débranché, connectez la pince positive au fil de l'anode et la pince négative au fil de l'outil. Assurez-vous que les connexions sont bien dégagées de la solution d'électrolyte.
Allumez le chargeur. Dans quelques minutes, vous devriez voir des bulles autour de l'outil. Laissez agir pendant 15 à 20 heures.
Éteignez le chargeur et retirez les pinces. Retirez délicatement l'outil, puis rincez-le et séchez-le.
Réponse : Si vous voulez savoir "comment enlever la rouille des outils de style bricolage", il existe de nombreuses options que vous pouvez utiliser. L'un des plus populaires est le jus de citron et le sel. L'acide dans le jus de citron combiné à la nature alcaline du sel, brisant la rouille. Versez simplement le mélange de sel et de jus de citron sur la rouille et laissez reposer environ 2 heures avant de commencer à frotter. C'est également une excellente option pour éliminer les taches de rouille sur les vêtements ou les tissus d'ameublement.
Le jus de citron vert ou le jus de pamplemousse peuvent également être un substitut si vous n'avez pas de jus de citron. Évitez simplement les agrumes sucrés, comme les oranges, et les jus sucrés pré-préparés (le jus de fruit pur est le meilleur choix). Il existe d'autres remèdes en cuisine qui peuvent également fonctionner, que nous aborderons plus loin dans la FAQ.
Gardez à l'esprit que les traitements naturels peuvent être aussi efficaces que les dérouillants commerciaux, mais qu'ils sont généralement beaucoup plus lents. Vous devrez peut-être effectuer plusieurs cycles de traitement suivis d'un récurage pour éliminer ce que les dérouillants commerciaux pourraient nettoyer en quelques heures. Pour la rouille légère à modérée, cependant, ils peuvent être une bonne alternative naturelle.
Réponse : Parmi la myriade d'utilisations utiles du WD-40, il y a à la fois l'élimination et la prévention de la rouille. Vaporisez toute la zone rouillée avec du WD-40 et laissez-le reposer pendant 10 minutes. La solution de nettoyage dissoudra la rouille jusqu'au métal nu, la desserrant au point qu'un léger frottement devrait éliminer toutes les traces. Le WD-40 a également l'avantage de fournir une couche de protection contre la rouille, vous pouvez donc l'utiliser pour traiter les outils que vous venez de nettoyer et empêcher la rouille de revenir.
Réponse : Vous pourriez être surpris d'apprendre que oui, c'est le cas. Le composé clé est l'acide phosphorique contenu dans de nombreux sodas. Celui-ci interagit avec l'oxyde de fer contenu dans la rouille, l'affaiblit et le dissout. La carbonatation aide également en fournissant une agitation.
Si vous vous demandez "comment nettoyer des outils rouillés avec du Coca", c'est similaire aux autres méthodes de bricolage. Il suffit de remplir un récipient de Coca, d'y déposer les objets rouillés et de laisser tremper pendant 24 heures. Pour les articles plus volumineux, vous pouvez saturer des chiffons ou des éponges avec du coca et les laisser durcir sur la rouille.
Bien que le Coke puisse éliminer la rouille, ce n'est pas l'option de bricolage la plus efficace. Tout d'abord, il fonctionne beaucoup plus lentement que les autres nettoyants. Deuxièmement, le Coca contient d'autres composés qui ne conviennent pas à de nombreuses surfaces, comme les colorants et le sucre. Assurez-vous de bien rincer tous les outils que vous nettoyez avec du coca pour éviter les dépôts collants, et n'utilisez pas cette méthode sur tout ce qui est poreux. Vous remplacerez simplement la tache de rouille par une tache de soude beaucoup plus grande.
Réponse : Toute boisson gazeuse aidera à éliminer la rouille dans une certaine mesure. Cependant, Sprite ne contient pas d'acide phosphorique, il n'enlèvera donc pas la rouille aussi bien que le Coca.
Réponse : Semblable au jus de citron, le vinaigre est très acide et est un agent antirouille naturel. Si vous n'utilisez que du vinaigre, vous aurez besoin d'un peu de temps de trempage - une nuit est préférable si vous pouvez le gérer. C'est la solution idéale pour les couteaux, tournevis ou autres petits outils. Mettez les outils rouillés dans un bol et couvrez-les de vinaigre. Le matin, sortez-les et frottez.
Si l'objet rouillé est trop gros pour tenir dans un bol, vous pouvez toujours utiliser la méthode du vinaigre, même si c'est un peu plus délicat. Trempez un chiffon dans du vinaigre et enroulez-le solidement autour de la zone rouillée. Vérifiez le chiffon et retrempez-le si nécessaire toutes les quelques heures jusqu'à ce que la rouille disparaisse.
Réponse : Ça peut. Cette méthode est similaire à l'option vinaigre ci-dessus. Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau, puis appliquez-la sur l'outil rouillé et laissez-la reposer pendant quelques heures. Après cela, frottez avec une brosse à dents ou une brosse à poils métalliques, puis rincez et séchez.
L'élimination de la rouille des outils peut être un processus qui prend beaucoup de temps (et de main-d'œuvre). Bien que les méthodes ci-dessus soient efficaces, le moyen le plus simple de traiter la rouille est de l'empêcher de se former en premier lieu. Gardez l'espace où vous rangez vos outils aussi sec que possible. Si vous laissez habituellement vos outils à l'extérieur, envisagez de vous procurer un coffre à outils pour fournir une couche de protection supplémentaire.
En plus d'améliorer l'espace de stockage, huiler vos outils peut aider à prévenir la rouille. L'huile sert de couche protectrice et est également hydrophobe, empêchant l'humidité en suspension dans l'air de coller à vos outils.
Heureusement, quelques taches de rouille ne signifient pas nécessairement la fin de vos outils. Utilisez les méthodes ci-dessus la prochaine fois que vous trouvez de l'oxydation, et elles seront de retour en état de marche en un rien de temps.
En savoir plus :