6 raisons pour lesquelles le voyant Check Engine est peut-être allumé

Bien que le tableau de bord de votre véhicule soit composé de plusieurs voyants, celui qui vous fera sûrement jeter un second coup d’œil est le voyant « check engine ». Il est normal de conduire longtemps sans voir celui-ci apparaître, mais une fois que cela se produit, la majorité des conducteurs ressentiront un sentiment d'effroi.

Ce qui inquiète les gens à propos du témoin de vérification du moteur de la voiture, c'est qu'il est souvent associé à des problèmes de véhicule. Il est conçu pour avertir les conducteurs qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec ses composants internes. Cependant, il n'entre pas dans les détails à ce sujet, à part simplement vous faire savoir qu'il y a un problème potentiel.

Négliger ce feu pourrait vous mettre en danger, vous, vos passagers et votre véhicule. Cependant, il ne s'agit pas toujours d'une urgence qui doit être priorisée immédiatement.

Pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, voici 6 raisons pour lesquelles votre voyant de vérification du moteur peut être allumé .

Raison n° 1 :vous avez un bouchon d'essence desserré ou défectueux

L'un des problèmes les plus mineurs qui peuvent faire s'allumer le voyant de votre moteur de contrôle est lorsque vous avez un bouchon d'essence desserré ou défectueux. Vous pourriez trouver cela drôle, mais un bouchon d'essence desserré peut perturber le système antipollution d'un véhicule.

Un bouchon d'essence défectueux peut provoquer une fuite de vapeurs de carburant du réservoir d'essence, ce qui peut entraîner une réduction de l'efficacité globale du véhicule .

La bonne nouvelle est que vous pouvez résoudre ce problème par vous-même en vérifiant simplement que votre bouchon d'essence est bien serré. Si vous avez un bouchon d'essence endommagé, vous pouvez toujours le faire remplacer dans un magasin de pièces automobiles pour environ 5 $ à 10 $.

Raison n° 2 :votre capteur d'oxygène doit peut-être être remplacé

Une autre cause fréquente d'apparition du voyant de contrôle du moteur est lorsqu'il y a un problème avec le capteur d'oxygène de la voiture. Ce module de dispositif est déjà une norme sur tous les véhicules fabriqués après 1980. Il est situé dans le système de contrôle des émissions de la voiture.

Le travail d'un capteur d'oxygène est de s'assurer que le moteur de la voiture suit la bonne quantité de consommation de carburant pour s'assurer qu'il fonctionne à des plages optimales.

Parfois, les cendres d'huile moteur peuvent s'accumuler et recouvrir le capteur d'oxygène, provoquant l'allumage du témoin de contrôle du moteur .

Un capteur d'oxygène bloqué peut avoir du mal à surveiller le système de carburant et le mélange d'oxygène de votre voiture, provoquant éventuellement un dysfonctionnement du véhicule. De plus, cela peut même endommager le système de climatisation.

Vous devriez faire réparer votre capteur d'oxygène par un mécanicien expérimenté ou en vous rendant dans un atelier de réparation automobile de confiance. Le coût des pièces et de la main-d'œuvre vous coûtera généralement environ 200 $.

Raison n° 3 :vos bougies d'allumage ne fonctionnent plus

Les bougies d'allumage d'un véhicule peuvent durer jusqu'à 200 000 kilomètres. Leur travail consiste à assurer l'étanchéité de la chambre de combustion de la voiture et à enflammer le carburant qui passe par le moteur.

Des bougies d'allumage défectueuses ou ratées peuvent entraîner des problèmes avec le système d'allumage . C'est une autre raison courante pour laquelle le voyant du moteur de votre voiture s'allume. Vous pouvez même ressentir une forme de secousse lorsque vous commencez à accélérer votre véhicule.

Heureusement, ces bougies d'allumage sont très faciles et peu coûteuses à remplacer. Vous pouvez trouver ces pièces pour environ 10 $ chacune et vous pouvez remplacer les anciennes vous-même.

Raison n° 4 :vous avez un convertisseur catalytique défaillant

Le travail des convertisseurs catalytiques de votre voiture est de réduire les émissions du véhicule. Pour ce faire, il convertit les gaz nocifs produits par le système d'échappement et les transforme en composés plus sûrs. Bon nombre de ces convertisseurs catalytiques peuvent durer toute la durée de vie d'un véhicule, qui dépasse normalement les 300 000 kilomètres.

Cela dit, il est toujours possible que votre convertisseur catalytique soit la source de l'avertissement de votre voyant de vérification du moteur. Remarquer des odeurs étranges, une baisse des performances du moteur et une moindre efficacité énergétique sont des signes que votre convertisseur catalytique pourrait avoir un problème .

Étant donné que les convertisseurs catalytiques ne sont pas destinés à être remplacés souvent, ces pièces ne sont pas bon marché. Vous pouvez vous attendre à débourser plus de 2 000 $ si vous envisagez de le faire remplacer.

Raison n° 5 :vous devrez peut-être remplacer votre capteur de débit d'air massique

Si votre filtre à air n'est pas remplacé régulièrement, il est possible que votre capteur de débit d'air massique fonctionne mal. Cet appareil aide l'ordinateur de votre voiture à introduire la bonne quantité de carburant dans le moteur pour améliorer l'efficacité et les performances.

Un capteur de débit d'air massique défectueux peut entraîner une augmentation des émissions, une mauvaise consommation d'essence et même faire caler votre voiture . C'est pourquoi il est crucial de faire entretenir le filtre à air de votre voiture au moins une fois par an.

Raison n° 6 :la soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR) peut devoir être remplacée

Votre soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR) est conçue pour maintenir de faibles niveaux d'oxyde d'azote dans la voiture. Pour ce faire, il redirige les gaz du système d'échappement du véhicule vers les chambres de combustion pour qu'ils refroidissent.

La plupart des voitures modernes que nous avons aujourd'hui utilisent toutes des vannes à commande électronique qui s'ouvrent et se ferment automatiquement. S'il y a un problème avec le débit, cela peut entraîner l'apparition du témoin de vérification du moteur.

L'accumulation de carbone dans la valve peut provoquer l'obstruction du système. Vous pouvez effectuer une vérification visuelle sous le capot de votre voiture, mais vous pouvez souvent entendre ou sentir votre moteur caler lorsqu'il tourne au ralenti.

Bien qu'il soit possible de nettoyer la soupape de recirculation des gaz d'échappement, elle n'est pas aussi accessible que d'autres zones de votre véhicule. Normalement, les pilotes ont leurs soupapes remplacées avec un nouveau joint. Ces articles peuvent vous coûter près de 500 $, main-d'œuvre comprise.

Conclusion

Le voyant de contrôle du moteur de votre voiture est conçu pour vous informer de tout problème potentiel qui peut s'aggraver s'il n'est pas utilisé.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cet affichage apparaît, mais les plus courantes sont  :
● Un bouchon d'essence desserré
● Capteur d'oxygène défectueux
● Bougies d'allumage ratées
● Convertisseur catalytique défaillant
● Problèmes de capteur de débit d'air massique
● Vanne EGR peut avoir besoin d'être remplacé

Il est important que vous répondiez immédiatement au problème en effectuant une vérification visuelle et en apportant votre voiture à un atelier de réparation automobile digne de confiance.

Obtenir l'aide d'un mécanicien fiable peut vous aider à résoudre votre problème de voyant moteur. Contactez-nous pour en savoir plus !


6 conseils de restauration de motos anciennes

Lancement du réseau européen 350kW IONITY

Lamborghini Huracan 2019 EVO Spyder Extérieur