Les premières étapes d'un nouveau réseau paneuropéen de recharge de véhicules électriques ont été annoncées, avec IONITY lancé aujourd'hui (3 novembre 2017). Les travaux de 20 stations ultra-rapides ont déjà commencé et environ 400 seront en service d'ici 2020 sur les principaux corridors européens.
Mis en place par le groupe BMW, Daimler, Ford et le groupe VW avec Audi et Porsche, IONITY développera un réseau de recharge haute puissance pour faciliter les déplacements longue distance en VE. Les unités pourront charger jusqu'à 350 kW avec un connecteur CCS.
Les premiers sites seront ouverts au public plus tard cette année en Allemagne, en Norvège et en Autriche, à des intervalles d'environ 75 miles (120 km). Jusqu'en 2018, le réseau s'étendra à plus de 100 emplacements, chaque station étant capable de recharger plusieurs voitures en même temps.
Le réseau IONITY est destiné à la fois à améliorer les temps de charge et à le protéger contre le développement des véhicules électriques pour les 5 à 10 prochaines années au moins. Aucune voiture ne peut actuellement se recharger à 350 kW, le réseau de superchargeurs de Tesla étant actuellement le plus alimenté à 120 kW environ ; les modèles Tesla étant les seuls véhicules électriques de production actuellement capables de se recharger à plus de 50 kW, les normes CCS et CHAdeMO actuelles.
Le nombre précis de bornes de recharge n'a pas encore été révélé, mais chaque station étant capable de répondre à "plusieurs clients, conduisant des voitures de constructeurs différents, pour recharger leurs véhicules simultanément", il y aura facilement plus de 800 unités de 350 kW installées d'ici 2020, et probablement beaucoup plus que cela.
BMW Group, Daimler, Ford et le groupe VW sont parties prenantes à parts égales dans l'entreprise, bien que d'autres constructeurs automobiles soient invités à étendre le réseau.
En savoir plus sur la recharge des véhicules électriques ici