Apprenez à changer le liquide de refroidissement grâce aux conseils de bricolage de The Family Handyman's expert en réparation automobile et économisez beaucoup d'argent en frais de service chez le mécanicien.
1 / 9Autrefois (généralement avant 2000), changer le liquide de refroidissement de votre véhicule était simple. Après 2000, les voitures sont devenues plus complexes et de nombreux bricoleurs ont été intimidés par les procédures précises de remplissage et de «purge d'air» nécessaires pour éliminer les poches d'air du moteur. Mais ne vous inquiétez pas, c'est plus facile qu'il n'y paraît. Tout ce qu'il faut pour revenir dans le jeu est un investissement unique de 83 $ dans un outil de remplissage pneumatique . Les détails suivent dans les diapositives suivantes.
Dans tous les cas, vous pouvez changer votre liquide de refroidissement vous-même en une heure environ. Mais avant de faire quoi que ce soit, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les procédures recommandées et le liquide de refroidissement pour votre voiture.
Lisez la suite pour découvrir des conseils d'entretien de voiture DIY .
2 / 9
Vidange et remplissage du liquide de refroidissement dans les voitures plus anciennes
Ouvrez le robinet de vidange en dévissant, en tournant d'un quart de tour ou en tournant et en tirant. (Les différents styles sont présentés sur la photo suivante.)
Les robinets de vidange existent en plusieurs styles différents.
4 / 9Poussez ensemble le ressort de serrage avec une pince à joint coulissant et faites glisser la pince loin du cou. Retirez le tuyau et vidangez le liquide de refroidissement restant. Si l'accès est difficile, une pince à collier de serrage permet d'économiser du temps et des contusions aux jointures.
5 / 9Des pinces pour colliers de serrage sont disponibles dans les magasins de pièces automobiles ou en ligne.
Mélangez 1 gallon de liquide de refroidissement à pleine puissance (non pré-mélangé) et 1 gallon d'eau distillée dans un seau propre avant d'ajouter le mélange au radiateur.
7 / 9
Vidange et remplissage du liquide de refroidissement dans les voitures plus récentes
Changer vous-même votre liquide de refroidissement, y compris l'achat de l'outil de remplissage pneumatique, vous permettra d'économiser environ 50 $ sur votre tout premier changement de liquide de refroidissement, et environ 100 $ sur chacun par la suite. Cette procédure fonctionne pour tout système de refroidissement qui n'est pas contaminé par la rouille ou l'huile. Nous vous montrerons comment vérifier le vôtre et ensuite comment changer le liquide de refroidissement .
Voici ce dont vous aurez besoin :
• Nouveau liquide de refroidissement (2 gallons)
• Outil de recharge pneumatique (environ 85 $)
• Compresseur d'air
• Outil de retrait de tuyau (environ 4 $ en magasin de pièces automobiles ou en ligne)
• Manuel d'atelier pour localiser les bouchons de vidange du bloc
• Bac de vidange
• Serviettes en papier absorbant
• Clés et tournevis
Commencez par vérifier l'état de votre liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. Retirez le bouchon du radiateur ou du réservoir de liquide de refroidissement et examinez la couleur du liquide de refroidissement. S'il a l'air rouillé (ne confondez pas le liquide de refroidissement orange avec la rouille), s'il y a de la saleté ou de l'huile flottant sur le dessus, ou s'il ressemble à du lait au chocolat, arrêtez-le et apportez-le à un professionnel. Vous avez des problèmes que cette procédure ne résoudra pas.
Si le liquide de refroidissement semble propre, commencez le travail en soulevant le véhicule et en le soutenant avec des chandelles . Ensuite, placez un grand bac de récupération sous le radiateur. Desserrez le collier de serrage inférieur du radiateur avec une pince (collier à ressort) ou un tournevis (collier à vis sans fin) et retirez le tuyau. Si le tuyau ne bouge pas, utilisez un outil de retrait de tuyau pour le détacher (voir photo). Laissez le radiateur et la pompe à eau se vider complètement. Ensuite, rattachez la durite inférieure du radiateur et le collier.
Ensuite, localisez et retirez les bouchons de vidange du bloc (ils se trouvent à un endroit différent sur chaque moteur, consultez donc un manuel de réparation pour connaître l'emplacement du vôtre). Réinstallez les bouchons de vidange du bloc et passez à l'étape de remplissage.
Remplissage avec du liquide de refroidissement frais :
Insérez l'outil pneumatique dans le col du radiateur ou la bouteille de trop-plein. Connectez le tuyau d'échappement et la conduite d'air comprimé et acheminez l'extrémité ouverte du tuyau d'échappement de l'outil dans une cruche ou un seau d'un gallon vide. Ouvrez ensuite la vanne et laissez monter la dépression jusqu'à ce que l'aiguille atteigne le bord de la zone rouge du manomètre. Remplissez ensuite de liquide de refroidissement (voir diapositive suivante). L'aspirateur aspire toutes les poches d'air pendant qu'il remplit le système. Lorsqu'il est plein, réinstallez simplement les bouchons du radiateur ou du réservoir de trop-plein, retirez les chandelles et partez faire un tour.
Bloquez le tube de remplissage dans la bouteille de liquide de refroidissement. Ouvrez ensuite la vanne et laissez le vide aspirer du liquide de refroidissement frais dans le système. Répétez la procédure jusqu'à ce que le système soit plein.
Le thermostat est le composant le plus important du système de refroidissement de votre véhicule car il régule la température du moteur. Pourtant, la plupart des propriétaires ne le remplacent pas lorsqu'ils changent leur liquide de refroidissement. C'est une erreur :un thermostat défectueux est la deuxième cause la plus fréquente de surchauffe et de panne du moteur (un ventilateur de radiateur défectueux est le numéro un). Et un bouchon de radiateur usé (parfois sur le réservoir de trop-plein) peut également contribuer à la surchauffe du moteur. Les deux pièces sont peu coûteuses (environ 12 $ chacune dans n'importe quel magasin de pièces automobiles ) et sont une assurance bon marché contre la surchauffe.
Un bouchon de radiateur se change en un clin d'œil (voir photo). Il suffit de le dévisser et de le remplacer par un neuf. Changer un thermostat soi-même prend moins d'une heure (sauf s'il est enterré). Pour savoir comment remplacer le vôtre, consultez Comment remplacer un thermostat . Mais si le vôtre est inaccessible, payez un magasin pour le remplacer.
Acheter le bon liquide de refroidissement
La plupart des bricoleurs achètent du liquide de refroidissement au magasin de pièces automobiles parce que l'étiquette indique qu'il est "universel", ce qui signifie qu'il fonctionne dans toutes les voitures. Les constructeurs ne sont pas d'accord. Au cours des dernières années, ils ont publié des bulletins de service avertissant que les liquides de refroidissement «universels» sont souvent incompatibles avec les nouveaux alliages métalliques et les joints d'étanchéité utilisés dans leurs véhicules. Les constructeurs automobiles ne disent pas cela uniquement pour augmenter les ventes de leurs liquides de refroidissement exclusifs. Ils constatent des dommages réels (et coûteux) causés par ces liquides de refroidissement.
Si vous utilisez le mauvais liquide de refroidissement, vous ne verrez pas les dégâts avant quelques années. Mais quand vous le faites, cela vous coûtera un paquet. Tenez donc compte des avertissements du fabricant et achetez du liquide de refroidissement directement chez le concessionnaire. Cela coûtera environ 6 $ de plus par gallon (la plupart des véhicules n'ont besoin que de 2 gallons), mais la tranquillité d'esprit en vaut la peine.
Outils et matériaux requis pour ce projet
• Compresseur d'air
• Tuyau d'air
• Jeu de douilles/cliquets
• Tournevis 4 en 1
• Clé à molette
• Chiffons
• Lunettes de sécurité
• Pince à joint coulissant
• Antigel
• Eau distillée
• Robinet de vidange
• Récipient en plastique à bouchon vissé pour le recyclage du liquide de refroidissement
• Serviettes en papier
Vous aurez également besoin d'une lampe de dépannage, de chandelles, d'un bac de récupération, d'un seau, d'un entonnoir, de gants jetables et d'une pince à collier de serrage. Pour les voitures plus récentes, vous aurez besoin d'un outil de recharge pneumatique.
Liens connexes :
Réparer votre propre voiture :conseils d'experts en matière de réparation automobile
7 astuces à essayer lorsque votre voiture ne démarre pas
Comment changer le liquide de transmission de votre voiture