Beaucoup prennent une voiture en bon état de marche pour acquis et ignorent les problèmes mineurs jusqu'à ce qu'ils deviennent majeurs. Vous pouvez aider à prévenir les problèmes de moteur grâce à ces trucs et astuces pour l'entretien du moteur.
Il y a un cognement provenant du moteur
Vérifiez votre huile et votre carburant
Si votre moteur cogne, cliquette ou claque, vous devrez peut-être revoir votre choix de carburant. Essayez un carburant à indice d'octane plus élevé - ceux-ci sont souvent vendus sous un nom comme "Premium" ou "Super" et coûtent un peu plus cher que le carburant de base. De faibles niveaux d'huile peuvent également causer du bruit dans le moteur. Vérifiez le niveau et faites l'appoint si nécessaire.
Faire durer
Faites le plein de liquide
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour ajouter de la vie à votre voiture et éviter les réparations en cours de route est de maintenir les niveaux corrects de tous les fluides sous le capot. Il est recommandé de vérifier leurs niveaux une fois par mois.
Vérifiez votre huile :
- Garez votre voiture sur une surface plane. Coupez le moteur et attendez au moins 15 minutes. Retirez la jauge (qui a généralement une poignée annelée orange ou jaune), essuyez-la avec un chiffon propre et réinsérez-la complètement.
- Attendez cinq secondes, puis tirez-le à nouveau. Vérifier le niveau d'huile par rapport aux repères MIN et MAX gravés sur la jauge. Si le niveau est inférieur au MIN, repérez et dévissez le bouchon d'huile. Versez la bonne huile, petit à petit.
- Attendez 30 secondes avant de vérifier à nouveau le niveau avec votre jauge, comme ci-dessus.
- Arrêtez-vous avant d'atteindre le repère MAX. Un remplissage excessif d'huile pourrait endommager le moteur.
Vérifiez vos autres liquides :
- Le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide d'essuie-glace et d'autres liquides sous le capot sont conservés dans des réservoirs translucides, marqués avec les niveaux de remplissage corrects, de sorte que vous voyez facilement s'ils ont besoin d'être remplis.
- Suivez les instructions du fabricant pour faire l'appoint de ces liquides.
- L'huile moteur utilisée dans la plupart des voitures modernes est classée comme "multigrade". Ce type d'huile est plus fluide à basse température que lorsque le moteur se réchauffe, ce qui aide l'huile à circuler pour protéger le moteur lorsque vous démarrez à froid.
- Les huiles multigrades sont décrites par deux chiffres, tels que 10W-30 ; ces chiffres indiquent la viscosité de l'huile à froid et à chaud. Lors du remplissage, vous devez utiliser l'huile spécifiée pour la marque et le modèle de votre véhicule.
Mon moteur grince
Utilisez du savon sur la courroie pour une conduite plus silencieuse
Les moteurs de voiture utilisent des courroies en caoutchouc - ou plus généralement aujourd'hui, une seule large courroie connue sous le nom de courroie serpentine ou poly-V - pour alimenter des systèmes tels que la pompe à eau et le climatiseur. Si cette courroie glisse sur ses poulies, elle émettra un cri aigu.
- Éteignez votre moteur et laissez-le refroidir. Appuyez sur le haut de la ceinture. S'il est si lâche que vous pouvez le pousser de plus d'un centimètre (un demi-pouce), il doit être resserré ou remplacé par un mécanicien. Cependant, vous pouvez désactiver temporairement les cris.
- Utilisez un couteau pour couper une fine tranche d'une barre de savon. Frottez le savon sur la surface intérieure de la ceinture sur toute sa longueur que vous pouvez atteindre (avoir une fine tranche de savon vous aide à atteindre plus loin).
- Démarrez le moteur et vérifiez s'il y a des grincements. Répétez le processus si nécessaire.