BYD va livrer 470 eBus en Colombie

Le premier lot de 120 bus électriques a déjà été livré à Bogotá, la capitale de la Colombie et les 350 unités restantes arriveront au cours du premier trimestre 2021.

Le 17 décembre, BYD a annoncé la livraison de 470 bus entièrement électriques à Bogota, la capitale de la Colombie. Il s'agit de la plus grande flotte de bus électriques purs du pays, ainsi que de la plus grande flotte de bus que BYD a livrée dans les Amériques, ce qui favorisera efficacement les systèmes de transport public électrifiés déjà en croissance rapide en Colombie, en Amérique latine et dans l'ensemble des Amériques.

Une station de recharge située dans le quartier Fontibon de Bogota soutient également la flotte de bus et est équipée de 56 chargeurs électriques à double pistolet d'une puissance de 150 KW. . La construction de la borne de recharge, l'installation des chargeurs et l'alimentation électrique sont gérées par Codensa, une joint-venture créée par ENEL, une société de réseau électrique italienne et le Bogota Energy Group. Lorsque les bus et les bornes de recharge seront officiellement mis en service, on estime que plus de 400 opportunités d'emploi seront créées pour les communautés locales, y compris les chauffeurs, la logistique et le personnel de maintenance.

Chaque bus prend 1,5 à 2,5 heures pour se recharger complètement , avec une autonomie supérieure à 300 kilomètres sur une seule charge .

Les 120 bus comprennent des modèles de 12 mètres et 9 mètres, avec une capacité de passagers de 80 et 50 personnes respectivement. Ils prennent 1,5 à 2,5 heures pour se recharger complètement, avec une autonomie qui dépasse 300 kilomètres sur une seule charge, ce qui peut facilement atteindre le kilométrage quotidien des bus de 260 kilomètres. Par rapport aux bus diesel, la flotte de bus purement électriques de BYD permettra d'économiser 12 500 tonnes de dioxyde de carbone et 2,5 tonnes de particules de poussière émises chaque année.
De plus, chaque bus est équipé d'une cabine de sécurité pour le conducteur, d'une télévision, du WIFI, caméras de sécurité, système de transport intelligent, interfaces USB de chargement de téléphone portable, plate-forme d'accès pour les personnes handicapées et autres fonctionnalités centrées sur les personnes.

Modèle BYD eBus choisi pour opérer à Bogotá

La nouvelle flotte de 470 bus électriques devrait permettre à 302 000 passagers de profiter d'un service de bus zéro émission.

Avec un prix estimé à environ 300 000 euros, un bus électrique coûte environ dix fois plus qu'une voiture électrique moyenne, mais dessert beaucoup plus de personnes et réduit beaucoup plus les émissions. Sans aucun doute, les bus électriques sont les véhicules électriques qui offrent actuellement le meilleur ROI (Return of Investment).

De plus, les eBus BYD sont équipés de batteries LFP sans cobalt, ce qui les rend encore plus écologiques que la plupart des voitures électriques actuellement vendues en dehors de la Chine.

Je pense vraiment que les gouvernements devraient investir exclusivement dans les transports publics électriques avant même de penser à subventionner l'achat de voitures électriques à usage personnel.

Avec suffisamment de volonté politique, il ne faudrait qu'un an ou deux pour que la plupart des bus circulant dans les grandes villes soient entièrement électriques, ce qui améliorerait considérablement la qualité de vie de tous.

Si vous êtes curieux, Claudia Nayibe López Hernández a été élue maire de Bogotá en octobre 2019. Elle est la première femme et aussi la première personne ouvertement homosexuelle à être élue à ce poste. Elle a également été candidate à la vice-présidence lors de l'élection présidentielle de 2018 pour le parti Green Alliance.

Choisissez judicieusement vos représentants. C'est important !