L'histoire des freins antiblocage

Il est facile de tenir pour acquis les systèmes de freinage antiblocage. Après tout, la technologie ABS est une caractéristique de sécurité standard sur la plupart des voitures et camions neufs. Mais il fut un temps avant ABS - et en fait, l'évolution de la technologie ABS a été assez longue et compliquée. Il a fallu beaucoup de travail avant que les freins antiblocage ne deviennent le norme de sécurité convenue.

Dans cet article, nous examinerons les origines de cette technologie, ainsi que certains des développements qui se sont produits au fil des ans. Nous terminerons par quelques notes rapides sur la situation de l'ABS et sur son importance aujourd'hui.

Les origines de l'ABS

Vous pouvez retracer les racines de l'ABS jusqu'aux années 1920. À cette époque, les ingénieurs recherchaient un système de freinage prioritaire automatique, non pas pour les voitures, mais pour les avions. Cette technologie de freinage remplissait la même fonction de base que l'ABS d'aujourd'hui :elle empêchait les roues de se bloquer pendant une période de décélération rapide ou sur des surfaces glissantes.

L'ABS est resté une chose réservée aux avions pendant quelques décennies, jusqu'à ce que, dans les années 1950, il soit mis en œuvre sur les motos. Ici, le dérapage et la perte de traction se sont avérés des risques majeurs pour les conducteurs, mais le freinage antiblocage a considérablement amélioré les normes de sécurité. Ce n'était qu'une question de temps avant que l'ABS ne soit adapté à un environnement automobile.

Évolutions ultérieures de l'APA

En fait, ce n'est qu'une décennie plus tard, dans les années 1960, que les concepteurs de voitures et de camions ont commencé à jouer avec l'ABS. On se souvient du Ford Zodiac comme le premier modèle à mettre en œuvre cette nouvelle technologie passionnante, mais le coût s'est avéré prohibitif. La croisade ABS a été brièvement abandonnée.

Puis, dans les années 1970, Cadillac a commencé à proposer l'ABS sur certains de ses véhicules haut de gamme, strictement en tant que module complémentaire de niveau supérieur. L'ABS est resté insaisissable pour l'acheteur automobile moyen, mais depuis les années 1970, la technologie s'est beaucoup améliorée et elle est également devenue moins chère. Des capteurs contrôlés par ordinateur, placés sur chaque roue, sont désormais utilisés pour rendre les freins antiblocage plus efficaces que jamais.

L'ABS aujourd'hui

En effet, la technologie de freinage antiblocage est un problème assez standard depuis les années 1990. Puisqu'il est disponible en tant que fonctionnalité de base - et non premium - la plupart des conducteurs sont très conscients de l'ABS et de ce qu'il fait. Les systèmes de contrôle de la traction ont été intégrés aux freins antiblocage, ce qui n'a fait que rendre cette technologie plus courante.

Il y a peu de débats sur les mérites de l'APA. En fait, la plupart des tests confirment que l'ABS minimise les risques d'accidents, en particulier sur les surfaces glissantes ou mouillées. En fait, la présence de la technologie ABS peut réellement aider à réduire les coûts d'assurance automobile; c'est comme ça que c'est efficace.

Résumer les choses

Nous avons parcouru un long chemin dans notre compréhension de la façon de garder les voitures et les camions en toute sécurité. La technologie ABS y joue un grand rôle. Il y a de fortes chances que vous ayez l'ABS sur votre propre voiture, et si c'est le cas, il est important que vous en preniez soin.

Nous pouvons aider avec ça. Planifiez votre véhicule pour une inspection des freins maintenant. Les professionnels formés de votre Meineke local se feront un plaisir de vous aider !