L'histoire de l'Acura Type S

Les modèles de performance de type S jouent depuis longtemps un rôle important dans la gamme de performances d'Acura en fournissant plus de puissance, une meilleure maniabilité et un freinage plus puissant, le tout sans éliminer le confort des créatures que nous aimons dans les voitures modernes. Alors qu'Acura se prépare pour le grand retour des modèles Type S, examinons de plus près l'histoire de l'Acura Type S pour mieux comprendre son importance.

Années 2001–2006

Bien que les modèles Type S aient commencé en 1997 avec le NXS Type S, ils étaient exclusifs au Japon et n'ont été introduits sur le marché américain qu'en 2001. Le premier 3.2CL Type S était équipé d'un moteur V6 de 3,2 litres avec 260 chevaux et un Automatique à 5 vitesses avec fonction de changement de vitesse manuelle. Le coupé était équipé de roues et de pneus de 17 pouces avec une suspension à réglage sport.

La berline 3.2TL Type S a fait ses débuts un an plus tard. Dotée des mêmes performances et composants que son prédécesseur coupé, la berline Type S offrait plus de luxe et un design plus élégant par rapport à l'apparence plus économique du coupé.

Le troisième modèle à rejoindre la famille à cette époque était le RSX Type S en 2002. Ce modèle était équipé d'un nouveau moteur 4 cylindres I-VTEC de 2,0 litres développant 200 chevaux, et il était exclusivement connecté à une transmission manuelle à 6 vitesses. . En 2005, le modèle RSK Type S a été mis à niveau à 210 chevaux parallèlement à quelques changements stylistiques, notamment un aileron arrière plus proéminent.

Année 2007–2008

Le lancement du prochain modèle ne sortira qu'en 2007 avec le TL Type S, un modèle de troisième génération des modèles TL Type S précédents. Il comportait un moteur V6 de 3,5 litres qui totalisait 286 chevaux, par rapport aux 258 chevaux des modèles TL précédents. Ce modèle disposait également d'une transmission exclusivement manuelle à 6 rapports et de freins Brembo à 4 pistons.

Les nouveautés les plus notables étaient les améliorations apportées à la conception des roues. Les roues Acura TL Type S mises à jour étaient plus sportives et plus sophistiquées par rapport à leurs prédécesseurs. D'une couleur hyper argentée élégante, les jantes présentaient un style très distinct qui les distinguait des concurrents et des modèles plus anciens.

Année 2021–2022

À partir de 2021, nous attendons maintenant avec impatience le prochain chapitre de l'histoire de l'Acura Type S. La TLX Type S orne les salles d'exposition en tant que berline Acura la plus performante à ce jour, avec une puissante puissance de 355 chevaux grâce à un nouveau moteur Type S Turbo V6; une transmission automatique à 10 vitesses à changement rapide; et une transmission intégrale à vecteur de couple.

Le MDX Type S fait également ses débuts, le tout premier SUV Acura à détenir le badge de performance Type S. S'appuyant sur le modèle phare MDX d'Acura, ce SUV contient bon nombre des mêmes composants que le TLX Type S. Cependant, nous ne connaîtrons pas plus de détails sur ce modèle tant que nous ne serons pas plus proches de ses débuts officiels en 2022.