Freins antiblocage ou freins assistés – Quelle est la différence ?

En termes simples, les freins sont faciles à comprendre. Lorsque vous appliquez les freins, ils vous ralentissent. Continuez à appliquer une pression et vous finirez par vous arrêter complètement.

Tout en mouvement utilise un certain type de système de freinage. Vous le trouverez sur les machines lourdes, les avions, les vélos et bien sûr les voitures.

Selon l'âge de votre voiture et votre degré de familiarité avec l'histoire de l'automobile, vous connaissez peut-être deux types de systèmes de freinage sur une voiture :les freins assistés et les freins antiblocage. Quelle est la différence? En quoi est-ce important? Et l'un est-il préférable à l'autre ?

Avant de plonger là-dedans, examinons un peu plus en détail le fonctionnement du système de freinage.

Comment fonctionnent les freins des voitures d'aujourd'hui

Si vous voulez ralentir ou vous arrêter, vous appliquez une pression sur la pédale de frein et elle entre en action. Mais bien que vous puissiez sentir le mouvement se produire, il se passe bien plus de choses que vous ne pouvez le voir.

La pédale de frein est reliée à une tige qui se connecte au maître-cylindre du véhicule, qui est ensuite boulonné à un pare-feu. Si vous avez des freins assistés, cette tige est d'abord boulonnée à un servofrein, qui est ensuite connecté au pare-feu.

Cette tige fonctionne comme un piston à l'intérieur du maître-cylindre. Lorsque la tige est poussée en place, elle force le liquide de frein à travers les conduites. Cela crée une action au niveau de l'étrier de frein, ce qui force les plaquettes de frein contre les disques de frein, ce qui ralentit le véhicule. C'est le frottement de ce processus, la connexion entre la plaquette de frein et le rotor de frein sur la roue qui ralentit le véhicule.

Comprendre les freins assistés

Si vous remontiez dans le temps, le processus de freinage était au mieux rudimentaire. Les freins d'aujourd'hui sont construits autour de la loi hydraulique de Pascal, qui est la loi des fluides en mouvement et comment ils peuvent être utilisés pour augmenter la force. La loi de Pascal stipule que lorsqu'il y a une augmentation de pression en tout point du fluide confiné, il y a une augmentation égale de pression en tout point à l'intérieur du récipient.

Cette loi a été transférée à plusieurs reprises lors de la conception et du perfectionnement du système de freinage moderne.

Les freins assistés ont été initialement développés pour les véhicules lourds pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela a rendu cette machine plus facile à ralentir et à arrêter.

Un moteur génère naturellement beaucoup de vide. Le concept des freins assistés est conçu pour siphonner une partie de cette puissance et la stocker dans un servomoteur créé pour faciliter le processus de freinage. En appuyant sur la pédale de frein, cet aspirateur multiplie l'effort que votre pied met vers la pédale, ce qui facilite l'ensemble du processus de freinage, avec plus de puissance.

Les freins assistés à dépression sont devenus de loin le type de freins assistés le plus populaire. C'est parce qu'il met plus de puissance tout au long de l'application du liquide de frein et moins d'effort de la part de l'opérateur. C'est un système simple qui est fiable en même temps.

Mais bien sûr, grâce à l'invention et à l'ingéniosité, il y a toujours place à l'amélioration.

Comprendre les freins antiblocage

Même en tant que conducteur expérimenté, il y a des moments où votre vitesse de réaction ne correspond pas au niveau d'intensité que vous ressentez. Vous devez prendre des décisions partagées afin de garder votre véhicule en sécurité et sur la route.

Des accidents se produisent. Et cela a poussé les inventeurs à retourner à la planche à dessin, à la recherche de moyens d'améliorer le système de freinage assisté.

Même en tant que conducteur expérimenté, si quelque chose saute devant vous ou si vous faites face à un danger immédiat, la réaction naturelle est de vous retrouver à appuyer sur la pédale de frein.

C'est ainsi que les freins antiblocage, ou ABS, ont été développés. Il est conçu pour empêcher les roues de se bloquer, ce qui aide à garder une adhérence sur la route.

L'antiblocage a été créé pour la première fois pour les avions dans les années 1950. Des capteurs ont été utilisés pour surveiller la vitesse de rotation de chaque roue et la renvoyer en temps réel à un processeur. Ce processeur contrôle une série de valves qui mesurent l'effort de freinage et le niveau de force utilisé à chaque roue. Si une roue ralentit plus que les autres, ou est sur le point de se bloquer et de déraper, le processeur réduit la pression hydraulique dans cette conduite de frein pour empêcher la situation de se produire. Cela fonctionne exceptionnellement bien sur une chaussée mouillée, où la voiture peut déraper dangereusement.

L'ABS réduit le risque de dérapage même lorsque vous, le conducteur, êtes confronté à des problèmes potentiels excessifs. Votre instinct est d'arrêter la voiture le plus rapidement possible, mais avec l'ABS, il juge comment le faire en toute sécurité compte tenu des conditions actuelles. C'est pourquoi il est important de laisser suffisamment de distance autour de vous pour permettre à l'ABS de faire son travail. Voitures avec ABS :

  • Sont moins susceptibles d'être impliqués dans des accidents mortels
  • Sont moins susceptibles d'avoir des collisions frontales sur des routes mouillées ou sèches

C'est pourquoi ils sont une caractéristique standard sur tous les véhicules d'aujourd'hui.

Assurez-vous que vos freins antiblocage fonctionnent grâce à un entretien régulier

Les freins antiblocage sont conçus pour être là quand vous en avez le plus besoin. Cela signifie qu'ils nécessitent un entretien occasionnel pour s'assurer qu'ils continuent de fonctionner au mieux.

L'une des mesures les plus simples que vous puissiez prendre consiste à garder votre voiture propre. Les freins sales, recouverts d'huile et de crasse, ne peuvent pas fonctionner comme ils ont été conçus. Les lavages occasionnels sont un bon moyen de garder votre voiture belle et en bon état de fonctionnement.

Vous devez également éviter de trop utiliser votre système de freinage antiblocage. L'ABS n'est pas quelque chose qui a été conçu pour un usage quotidien. Plus vous conduisez de manière agressive, plus vous prenez de risques sur la route. Conduisez prudemment. Éloignez-vous des véhicules qui vous précèdent pour avoir plus de temps pour réagir. Redoublez de prudence si les conditions de conduite changent. Restez en dehors des routes si vous pouvez l'éviter par mauvais temps.

Vous devrez peut-être également faire calibrer les capteurs de vitesse ABS de temps en temps. Au fil du temps, ils peuvent se désaligner. Un de nos mécaniciens expérimentés peut accéder au système informatique à différentes vitesses pour réinitialiser et calibrer chaque capteur à chaque roue. Cela devrait être fait chaque année, ou chaque fois que vous avez des travaux d'entretien effectués sur votre système de freinage.