Track Car Tuning est une question d'équilibre, pas de puissance ultime

Le tuning automobile est devenu une industrie extrêmement populaire, ainsi qu'un passe-temps favori pour les passionnés d'automobile du monde entier. Cependant, le réglage pour une utilisation régulière sur route et le réglage des voitures de piste diffèrent dans de nombreux domaines clés. Sur piste, votre voiture est censée aller aussi vite que possible et le faire avec autant de contrôle. Sur la route, des facteurs tels que l'aspect pratique et même le confort de conduite entrent en jeu, ce qui affecte la manière dont un technicien abordera chaque projet.

Si vous envisagez de préparer votre voiture pour la piste ou si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture comme jouet de piste, voici ce que vous pouvez anticiper du point de vue du réglage.

La première étape :la réduction de poids

Si vous réglez une berline sport BMW ou Mercedes ordinaire pour la piste, il est probable que votre voiture soit équipée d'éléments qui améliorent son confort et sa maniabilité sur la route. Votre voiture peut même être équipée de composants cosmétiques comme des roues plus grandes pour un look plus sportif. Cependant, sur la bonne voie, ces articles agréables à avoir ajoutent tous un poids indésirable, et un poids supplémentaire émousse les performances à la fois en ligne droite et dans les virages. Selon le sérieux que vous accordez à votre réglage, le ciel est la limite en termes de réduction de poids. Vous pouvez envisager de remplacer les pièces de carrosserie par des matériaux comme le GRP (plastique renforcé de fibre de verre), tandis que le fervent passionné ira jusqu'à retirer le siège du passager arrière et/ou avant (ce qui pourrait vous faire économiser plus de 50 livres).

Roues et pneus

Qu'il s'agisse d'acier chromé ou d'aluminium, vos jantes scintillantes pourraient ajouter beaucoup trop de poids à votre voiture sur la piste. Au-delà de leur poids, les jantes conçues spécifiquement pour une utilisation sur piste auront une masse de rotation inférieure. Cela signifie de meilleures performances dans les virages, car votre suspension n'aura pas à travailler aussi fort. Recherchez des roues en aluminium ultra-léger ou en alliage de magnésium pour obtenir les meilleurs résultats. Bien que les pneus slicks de course ne voient pas le même niveau de réduction de poids, ils améliorent considérablement les performances en offrant une meilleure adhérence dans les virages.

Plus de la bonne puissance

Naturellement, l'amélioration de la puissance de votre voiture sera une priorité lors du réglage de votre voiture pour la piste de course. Cependant, encore une fois, ce n'est pas aussi clair que d'ajouter simplement plus de puissance. Vous voulez plutôt chercher à augmenter le couple à bas régime ou la puissance à haut régime. Trop de puissance pourrait avoir un effet négatif sur le rapport vitesse/poids de votre voiture. N'oubliez pas que les performances optimales sur piste dépendent de l'équilibre entre les principaux composants de votre voiture. C'est pourquoi certaines voitures peuvent éclairer la piste d'accélération en ligne droite, mais ces mêmes voitures pataugeraient dans les virages.

Réglage des suspensions

La modification de la suspension de votre voiture aura probablement le plus grand impact sur les performances globales sur une piste. Non seulement vous pourrez passer les virages plus rapidement, mais vous pourrez également augmenter l'accélération et le freinage. Là où le réglage de la suspension pour la route peut vous amener à opter pour une approche équilibrée qui n'empiète pas trop sur la qualité de conduite, pour la piste, vous pouvez vous concentrer uniquement sur les performances. Votre BMW, Audi ou Mercedes standard est probablement trop souple pour une utilisation sur piste, et l'objectif ici sera d'ajuster les coilovers et les ressorts pour obtenir un centre de gravité plus bas et une meilleure adhérence sur la piste.

Cela ne fait que supprimer le service des nombreux services de piste dont vous pouvez profiter pour préparer votre voiture de sport allemande sur la piste. Par exemple, lorsque les freins standard de votre voiture conviennent à une utilisation sur route, sur la bonne voie, vous voudrez envisager de passer à des plaquettes plus solides, à un liquide de frein performant qui ne surchauffera pas et à des étriers avec une plus grande force de serrage.

Quels que soient vos objectifs, assurez-vous de consulter les services d'un atelier de tuning réputé pour assurer votre sécurité sur la piste et, bien sûr, pour établir ces chronos fulgurants qui donneront le sourire aux spectateurs !