Atelier de réparation Mercedes – Pourquoi le voyant d'avertissement du moteur est allumé

Pour beaucoup d'entre nous, les voitures font partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils nous conduisent au travail, à l'école, là où nous devons être, et vice-versa. Il est donc tout à fait compréhensible que la vue d'un "témoin de vérification du moteur" allumé soit souvent la cause d'une grande inquiétude. Bien qu'il soit recommandé que si la lumière s'allume, vous contactez un service de réparation réputé (tel qu'un atelier de réparation Mercedes), connaître les causes possibles de l'allumage de la lumière peut souvent aider à apaiser les soucis.

Qu'est-ce qu'un voyant Check Engine ?

Le voyant d'avertissement du moteur de contrôle ou «voyant de contrôle du moteur» est un témoin utilisé par les systèmes informatisés de gestion du moteur. Il s'agit d'un voyant (généralement situé sur le tableau de bord) qui, lorsqu'il est allumé (généralement), signifie qu'il y a un dysfonctionnement.

Pourquoi est-il activé ?

Comme mentionné plus haut, le voyant s'allume généralement lorsqu'il y a un dysfonctionnement. Les causes courantes de son allumage incluent :

  1. Capteur d'oxygène défectueux

    Les capteurs d'oxygène surveillent la quantité d'oxygène de l'échappement qui n'est pas brûlé. Il peut devenir défectueux car le capteur est recouvert de cendres d'huile. Il en résulte des données incorrectes, une capacité réduite à modifier le mélange d'oxygène et de carburant, ce qui réduira la consommation d'essence et augmentera les émissions. Les capteurs défectueux sont facilement remplacés en déclipsant les anciens capteurs et en les remplaçant par de nouveaux.

  2. Bouchon de gaz desserré ou défectueux

    Les bouchons d'essence desserrés peuvent être le résultat d'un serrage incorrect ou d'une fissuration/endommagement d'autres manières. Cela peut provoquer une fuite de vapeurs de carburant et éjecter le système de carburant. Cela peut également entraîner une réduction de la consommation d'essence et une augmentation des émissions. Ceci est corrigé en serrant ou en remplaçant le bouchon de carburant endommagé.

  3. Convertisseur catalytique défectueux

    Les convertisseurs catalytiques transforment le monoxyde de carbone et d'autres gaz nocifs en composés inoffensifs. Lorsque cela échoue, votre voiture peut avoir du mal à accélérer lorsque vous poussez le gaz et il peut y avoir une diminution de la consommation d'essence. L'échec est généralement lié à d'autres éléments tels que des capteurs d'oxygène cassés. En cas d'échec, vous devez remplacer le convertisseur catalytique dès que possible, car cela réduira la consommation d'essence et la voiture pourrait s'arrêter complètement.

  4. Capteur de débit d'air massique défectueux

    Cela indique à la voiture la quantité de carburant à ajouter en fonction de la quantité d'air passant par le moteur. Si le capteur de débit d'air massique tombe en panne, il est essentiel qu'il soit remplacé dès qu'il est diagnostiqué. Ceci est important car un capteur de débit d'air défaillant ou défectueux peut causer divers problèmes tels que le calage de la voiture, une diminution de la consommation d'essence, une augmentation des émissions et une panne de voiture. La cause la plus courante de panne est due à des filtres à air (qui doivent être remplacés environ une fois par an) mal installés ou remplacés. Un capteur de débit d'air massique défectueux est réparé en le remplaçant.

  5. Bougies d'allumage et fils

    Les bougies d'allumage fournissent des joints pour la chambre de combustion et permettent à une étincelle de sauter à travers elle. Ils aident également à démarrer la combustion dans le moteur. Lorsque les bougies d'allumage échouent, vous le remarquerez souvent comme une secousse ou un saut dans l'accélération de votre voiture. Les bougies d'allumage échouent souvent avec le temps, les bougies d'allumage des véhicules d'avant 1996 devant être remplacées tous les 30 000 miles et les bougies d'allumage des véhicules plus récents pouvant durer jusqu'à 100 000 miles. S'ils sont défectueux, ils doivent être remplacés immédiatement.

En bref, il existe diverses raisons pour lesquelles le témoin de contrôle du moteur peut s'allumer des capteurs d'oxygène aux bougies d'allumage. Bien que beaucoup soient relativement simples à rectifier, il est préférable de réserver votre véhicule auprès d'un atelier d'entretien et de réparation de véhicules de bonne foi, tel que notre atelier de réparation Mercedes, afin d'avoir un travail de qualité effectué et la tranquillité d'esprit qu'il a été fait correctement.