Posséder une voiture hybride peut-il m'obtenir un autocollant VMO ?


Dans la plupart des villes et des États des États-Unis, la voie réservée aux véhicules à occupation multiple (VOM) est la bande convoitée de l'autoroute. Également connue sous le nom de voie de covoiturage ou de voie en losange, la voie réservée aux VMO n'est pas pour toutes les voitures sur la route. Bien que les règles varient d'un État à l'autre, elles sont généralement réservées aux voitures, camions, autobus ou camionnettes avec deux personnes ou plus à l'intérieur. De plus, les motos et les véhicules d'urgence peuvent également les utiliser.

Le but de la voie réservée aux VOM est de libérer la circulation et d'augmenter l'efficacité en donnant aux véhicules transportant plus de personnes un accès spécial aux voies intérieures, qui sont généralement les plus à gauche. Les navetteurs sont donc incités à entasser plus de personnes dans leur voiture ou à prendre le bus pour se rendre au travail, ce qui est également censé réduire le nombre de voitures sur la route. Les covoitureurs peuvent donc se rendre au travail plus rapidement puisque les voies extérieures avec un seul conducteur seront plus encombrées et que les autobus circulant avec des horaires serrés peuvent faciliter les déplacements d'un arrêt à l'autre. Vous pouvez facilement identifier la voie réservée aux VMO car elle est généralement séparée des voies régulières par une ligne blanche continue et comprend une série répétitive de gros losanges blancs qui traversent le centre de la voie, d'où le surnom de "voie en diamant".

Moins de voitures sur la route signifie moins d'émissions de carbone, ce qui peut réduire considérablement l'impact des véhicules sur le réchauffement climatique. Cela a fait du covoiturage et de la voie VMO un élément important de la promotion de la conduite écologique. Mais dernièrement, certains États ont envisagé une autre catégorie de véhicules pour la voie du diamant et, fait intéressant, le covoiturage n'entre pas en ligne de compte dans l'équation.

Selon l'endroit où vous vivez, les propriétaires de véhicules économes en carburant comme les voitures hybrides peuvent bénéficier de privilèges spéciaux sur l'autoroute. Étant donné qu'une voiture hybride se concentre sur l'efficacité énergétique et la conduite écologique, certaines voitures hybrides pourraient bénéficier des mêmes avantages qu'un bus ou une camionnette de covoiturage.

>Problèmes avec les voitures hybrides dans les voies VMO


Parce que les voitures hybrides produisent généralement moins d'émissions que les voitures à essence conventionnelles, ces véhicules économes en carburant offrent le même geste symbolique de conduite verte que le covoiturage. Cela a conduit certains États, dont la Californie, la Virginie, l'Arizona et le Colorado, à offrir des permis ou des décalcomanies spéciaux aux propriétaires de voitures hybrides qui leur donnent accès à la voie VMO. D'autres États, comme le Connecticut et la Géorgie, ont envisagé des mesures similaires, mais n'ont pas encore adopté de législation.

Dans cette situation, ce qui distingue les voitures hybrides des covoiturages ou des bus, c'est que les propriétaires de voitures hybrides avec un autocollant VMO n'ont pas besoin d'avoir deux personnes ou plus dans la voiture pour utiliser la voie. S'il n'y a qu'une seule personne au volant d'une voiture hybride et que ce véhicule a un autocollant légitime, la personne utilise la voie réservée aux VMO légalement et n'obtiendra pas de contravention ni d'autre pénalité de voie restreinte.

C'est une bonne nouvelle pour les propriétaires de voitures hybrides vivant dans les États offrant les programmes, et pas seulement parce que cela peut permettre aux conducteurs de passer la circulation à gauche. Cela a également augmenté la valeur des voitures hybrides - en Californie, par exemple, les conducteurs qui achetaient une voiture hybride d'occasion étaient prêts à payer 4 000 $ de plus pour une voiture hybride avec un autocollant HOV. Ceci, bien sûr, n'est peut-être que l'offre et la demande, puisque le California Department of Motor Vehicles (DMV) n'a émis pas plus de 85 000 décalcomanies pour les modèles Honda Insight, Honda Civic hybride et Toyota Prius, qui obtiennent tous 45 miles par gallon (19,1 kilomètres par litre) ou plus. Les décalcomanies sont également non transférables. Une fois qu'un autocollant est apposé sur une voiture, c'est là qu'il reste [source :Hybrid Car Review].

Ironiquement, l'un des problèmes des voitures hybrides dans les voies réservées aux VMO a été l'augmentation de la congestion du trafic. Au cours des premières étapes de ces programmes, les conducteurs de certains États se sont plaints des voies de covoiturage encombrées, rejetant la faute sur l'augmentation du nombre de voitures hybrides récompensées par les décalcomanies spéciales. En 2007, par exemple, la circulation dans les voies réservées au covoiturage à Los Angeles et dans le comté d'Orange, en Californie, a été sérieusement affectée. D'autres soulignent l'absence de problèmes dans différentes régions de l'État, comme les comtés de San Diego et de Riverside, et affirment que les hybrides ne sont pas la cause de la congestion ; au lieu de cela, citant que l'augmentation de la population dans certaines régions a simplement ajouté plus de personnes sur les routes.

Un autre effet secondaire indésirable de l'offre d'autocollants VMO hybrides était une augmentation de la criminalité :en Californie, le vol des autocollants convoités est rapidement devenu un problème dans de nombreux domaines, en particulier lorsque de longues listes d'attente empêchaient les conducteurs d'obtenir des permis.

Pour plus d'informations sur les voitures hybrides, l'efficacité énergétique et la conduite écologique, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement de l'Astrolab Venturi
  • Comment fonctionnent les voitures hybrides
  • Combien de tension produit une voiture hybride ?
  • Qu'est-ce qu'un système hybride doux ?
  • Pourquoi voudrais-je reconditionner ma batterie hybride ?
  • Les voitures hybrides sont-elles plus lentes que les voitures ordinaires ?

>Sources

  • Downey, David. "L'État essaie de libérer les voies de covoiturage ; la politique hybride de la Californie déclenche l'exigence fédérale de garder les voies ouvertes." Times du comté du Nord. 19 juin 2007. (11 mai 2009) http://www.nctimes.com/articles/2007/06/20/news/sandiego/12_01_396_19_07.txt
  • Ginsberg, Steven et Carol Morello. "Alors que les voitures hybrides se multiplient, il en va de même pour le covoiturage." Le Washington Post. 7 janvier 2005. (11 mai 2009) http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/articles/A54561-2005Jan6.html
  • Examen des voitures hybrides. "Comment ajouter 4 000 $ à votre vente de voiture d'occasion." 26 mars 2007. (11 mai 2009) http://hybridreview.blogspot.com/2007/03/how-to-add-4000-to-your-used-car-sale.html
  • Examen des voitures hybrides. "Les voitures hybrides dans la voie VOM peuvent être prolongées jusqu'en 2017." 18 mars 2009. (11 mai 2009) http://hybridreview.blogspot.com/2009/03/hybrid-cars-in-hov-lane-may-be-extended.html
  • Examen des voitures hybrides. "Voler des autocollants HOV, la nouvelle vague de criminalité." 11 avril 2007. (11 mai 2009) http://hybridreview.blogspot.com/2007/04/stealing-hov-stickers-newest-crimewave.html
  • Département des transports de l'État de Washington. "Système HOV de l'autoroute de l'État de Washington." Mai 2009. (11 mai 2009) http://www.wsdot.wa.gov/hov/