Tout ce que vous devez savoir sur les chauffe-moteurs

Un chauffe-moteur peut vous aider à vous assurer que votre voiture démarrera même lors des journées d'hiver canadiennes les plus froides. Les températures glaciales peuvent endommager le moteur de votre voiture et un chauffe-bloc prolongera la durée de vie de votre véhicule si vous vivez dans un climat froid. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet appareil.

Ce que fait un chauffe-bloc moteur

Un chauffe-bloc aide à garder le moteur de votre voiture au chaud lorsque vous ne la conduisez pas. Une fois branché sur une prise de 110 volts ordinaire, le réchauffeur réchauffe le bloc moteur ainsi que les fluides internes comme l'huile et le liquide de refroidissement.

Les températures froides rendent les fluides moteur collants et visqueux, ce qui peut rendre plus difficile le démarrage d'une voiture. À des températures extrêmes, votre moteur peut ne pas démarrer du tout. Réchauffer le moteur avant de mettre le contact évite l'usure de votre véhicule. Il a également l'avantage de faire passer l'air chaud plus rapidement à travers vos bouches d'aération pour vous réchauffer à l'intérieur.

Types de chauffe-bloc moteur

La plupart des véhicules vendus au Canada sont équipés de série d'un chauffe-bloc. Il existe également des versions après-vente que vous pouvez installer vous-même ou avec l'aide d'un professionnel. Certains des chauffe-moteurs les plus populaires incluent :

  • Couverture chauffante pour moteur. Cet appareil se connecte au haut du capot de la voiture ou se drape sur le moteur. Il fonctionne un peu comme une couverture électrique pour votre moteur.
  • Réchauffeur de carter d'huile. Cet appareil se fixe à l'extérieur du carter d'huile à l'aide de boulons ou d'aimants et réchauffera l'huile moteur.
  • Réchauffeur de jauge. Un chauffe-jauge est un appareil simple qui remplace votre jauge d'huile par un élément qui chauffe l'huile.
  • Réchauffeur de liquide de refroidissement en ligne. Certains radiateurs sont raccordés au tuyau de liquide de refroidissement du radiateur. Ils font circuler le liquide de refroidissement réchauffé dans tout le moteur à l'aide d'une pompe.
  • Congeler le chauffage de la bougie. Cet appareil remplace la bougie de congélation de votre moteur par un élément qui réchauffe directement le liquide de refroidissement.

Comment utiliser un chauffe-moteur

Si la température extérieure est inférieure à -15 °C, c'est une bonne idée d'utiliser votre chauffe-bloc.

Il n'est pas nécessaire de laisser votre radiateur branché toute la nuit. Il ne faut que trois à quatre heures pour réchauffer votre véhicule. L'utilisation d'une minuterie pour allumer votre chauffe-bloc tôt le matin vous aidera à économiser de l'électricité.

Experts automobiles en Colombie-Britannique et en Alberta

Les techniciens de service des centres auto Minit-Tune &Brake peuvent vous aider à assurer le bon fonctionnement de votre véhicule tout au long de la saison. Nous offrons des services de pneus d'hiver et pouvons également vérifier votre batterie et votre système de charge. Pour en savoir plus sur l'hivernage de votre véhicule ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous dès aujourd'hui.