Le rétrogradage est-il mauvais ? Tout ce que vous devez savoir !

Lorsque vous rétrogradez, vous passez à une vitesse inférieure lorsque vous conduisez. Alors rétrograder est-il mauvais ? Il y aura des gens qui seront à la fois pour et contre cette technique de conduite. Mais en fait, l'idée que le freinage/rétrogradage moteur est mauvais pour le moteur de votre voiture est un mythe. Les gens croient que le mécanisme nuirait au moteur et à la transmission, mais ce n'est pas toujours le cas. Dans cet article, nous discuterons en détail des raisons pour lesquelles la rétrogradation est effectuée, pourquoi les gens se demandent :« La rétrogradation est-elle mauvaise ? Et pourquoi ça ne peut pas être si mal.

Le rétrogradage est-il mauvais ? Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

La rétrogradation est une compétence que vous devez maîtriser si vous souhaitez réguler votre vitesse lorsque vous conduisez. C'est un mécanisme connu sous le nom de frein moteur, qui consiste à ralentir un véhicule qui roule à grande vitesse. Beaucoup de gens pensent que rétrograder endommage le moteur.


Vous rouleriez au même rythme tout le temps si vous ne rétrogradiez pas. Le processus de changement de vitesse et de rétrogradation est ce qui rend la conduite excitante et agréable. Lorsqu'il s'agit de rétrograder, c'est une technique pour ralentir un véhicule en abaissant le rapport à un plus lourd. La rétrogradation, lorsqu'elle est effectuée correctement, est une procédure qui permet à la voiture de fonctionner correctement.

Dans les voitures à transmission manuelle, où vous avez un contrôle total, rétrograder pour ralentir est une pratique courante. Par exemple, supposons que vous rouliez en 4e vitesse et que vous vous souveniez soudainement que vous devez ralentir un peu. Vous passez en 3ème vitesse. La rétrogradation fait référence à la procédure que vous utilisez pour passer en troisième vitesse.

Pourquoi rétrograder est-il mauvais ?

Comme mentionné précédemment, certains experts déconseillent toujours de rétrograder. Ils ont une réponse différente à la question, "est-ce que rétrograder est mauvais?" Certains sites Web sur la conduite incluent encore le rétrogradage comme habitude de conduite à éviter lors de l'utilisation d'une voiture à transmission manuelle.

Certains experts ont indiqué que l'utilisation d'une transmission manuelle pour ralentir un véhicule peut être coûteuse. Le disque d'embrayage qui relie le moteur à la transmission est fait du même matériau que les plaquettes/mâchoires de frein de votre véhicule.

Cet embrayage s'use légèrement à chaque fois que vous tournez. Il est souvent plus coûteux de réparer un embrayage usé que de remplacer des plaquettes de frein, quelle que soit la voiture. Un rétrogradage extrême mettra les supports du moteur et de la transmission à rude épreuve.

Alors, qu'est-ce qui vaut mieux rétrograder ou freiner ? La rétrogradation (également connue sous le nom de frein moteur) est courante chez les conducteurs pour deux raisons :c'est cool de conduire comme un pilote de voiture de course doué et qualifié, et cela permet d'économiser de l'argent sur l'usure des freins, car les pédales, les plaquettes de frein, les disques et les rotors peuvent coûter cher. Les experts qui déconseillent de rétrograder avertissent que la rétrogradation rend le moteur et la transmission plus difficiles à travailler, et vous pouvez finir par dépenser plus d'argent en essence et en transmission avec ce processus.

Le rétrogradage est-il mauvais ? Alors pourquoi est-ce fait ?

Voici les raisons pour lesquelles les conducteurs rétrogradent :

  1. La rétrogradation est effectuée lorsque vous souhaitez ralentir votre rythme de déplacement. Le simple fait de lever le pied de l'accélérateur fait ralentir la voiture, le moteur tourne plus bas et le moteur tourne en dehors de la plage où il produit suffisamment de puissance. Par conséquent, vous descendez pour adapter le rapport de démultiplication à la nouvelle vitesse de déplacement.

  1. Vous rétrogradez lorsque vous souhaitez utiliser votre moteur comme frein. Normalement, la voiture est propulsée par le moteur. Lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur, la voiture pousse le moteur, qui sert de frein. Étant donné que la puissance de freinage du moteur augmente à mesure que le moteur tourne, vous rétrogradez pour permettre au moteur de monter en régime et de développer plus de puissance de freinage.

  1. Vous rétrogradez lorsque vous avez besoin de plus de puissance. La majorité des moteurs produisent leur puissance maximale à haut régime. Lorsque vous roulez à vitesse d'autoroute, vous pouvez normalement utiliser la vitesse supérieure et maintenir le moteur à un régime lent. En conséquence, il y a moins de bruit et moins de consommation de carburant. L'accélération dans le rapport le plus élevé est très lente si vous voulez appuyer sur l'accélérateur.

La voiture accélère beaucoup plus vite si vous rétrogradez et appuyez sur la pédale d'accélérateur. Lorsque vous montez une colline, c'est la même chose. Vous rétrogradez pour obtenir plus de puissance si le moteur ne produit pas assez de puissance pour maintenir la vitesse en montée (à des régimes moteur plus élevés).

Dans l'ensemble, rétrograder est une stratégie utile pour tourner en douceur dans les virages, gérer la circulation, éviter les conditions routières dangereuses (telles que les nids-de-poule, la neige ou le verglas) ou simplement ralentir sans utiliser le frein.

Bien qu'il soit possible de s'arrêter en roue libre au point mort, vous pouvez perdre le contrôle du véhicule s'il n'est pas en prise. Il est toujours plus facile de rétrograder lorsque vous ralentissez si vous savez que l'arrêt approche, mais n'oubliez pas que vous n'affecterez pas la voiture même si vous ne le faites pas.

Autres situations où il vaut mieux rétrograder

  1. Conduite en descente

Le freinage moteur/rétrogradation est le plus souvent utilisé pour assister les freins lors de la conduite en descente. Si vous descendez une longue pente, vous pourriez vous sentir obligé de « freiner » pour garder votre vitesse sous contrôle. Cependant, le freinage constant en descente a ses inconvénients. Pour commencer, vos plaquettes de frein s'useront plus rapidement.

Les plaquettes de frein produisent un matériau de friction qui convertit l'énergie cinétique de votre véhicule en friction, ce qui ralentit et arrête votre véhicule. Au fil du temps, la teneur en frottement se dégrade. Par conséquent, le remplacement des plaquettes de frein est une partie nécessaire de l'entretien de routine. Cependant, un frottement excessif lors d'un freinage en descente permet aux plaquettes de frein de s'user plus rapidement. Il génère également beaucoup de chaleur, ce qui peut endommager le système de freinage. Les disques de frein peuvent surchauffer et se déformer, et le liquide de frein peut bouillir, causant des problèmes dans l'appareil.

Une condition connue sous le nom de "brake fade" peut également se développer. Lorsque vous continuez à appuyer sur les freins en descendant une pente, le système de freinage ne peut plus supporter la chaleur. L'efficacité du système de freinage, ainsi que votre capacité à ralentir, diminuent à mesure que les freins chauffent. Dans les régions vallonnées, certaines routes ont des voies désignées pour les camions en fuite.

En descente, plus le véhicule est gros, plus il est difficile de freiner. En conséquence, vous pouvez préférer utiliser le frein moteur, comme le font de nombreux camionneurs avec leurs gros camions, pour assister le système de freinage dans les descentes.

  1. Conduite sur des routes boueuses, enneigées et glissantes

Ralentir la circulation et conserver la puissance sur des routes boueuses, enneigées ou glissantes sont deux autres situations où le freinage moteur peut être bénéfique. Pourquoi utiliseriez-vous le frein moteur dans ces situations ? Pour commencer, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre système de freinage. De plus, puisque vous relâchez la pédale d'accélérateur, vous pourrez économiser plus d'argent sur l'essence. Vous éviterez également de bloquer vos pneus en n'appliquant pas trop de pression sur les freins, ce qui vous aidera à garder un meilleur contrôle dans les situations glissantes.

Le rétrogradage est-il mauvais ? Comment pouvez-vous bien faire les choses ?

Encore une fois, rétrograder est-il mauvais? Oui, cela peut endommager le moteur et la transmission de votre voiture, mais seulement si ce n'est pas bien fait. Voici les étapes appropriées à suivre lors du rétrogradage d'un véhicule, et elles doivent toujours être gardées à l'esprit pour minimiser l'usure.

  1. Tout d'abord, connaissez vos commandes.

Il y a trois composants regroupés en ligne lorsque vous regardez les commandes de votre voiture à vos pieds. L'embrayage est à gauche, suivi d'un frein au centre, et enfin de l'accélérateur. L'embrayage, très pratique lors des rétrogradages, est le plus critique de tous les composants.

  1. Deuxièmement, connaissez le processus.

La seule façon de voyager rapidement est de changer de vitesse selon les besoins de la voiture. Rétrograder lorsque vous descendez des montagnes ou des pentes est également un excellent moyen de contrôler l'accélération de votre véhicule. Tout ce qu'un individu fait dans ce processus est de passer à une vitesse supérieure pour contrer la vitesse de la voiture. Il ne s'agit pas de mettre tout votre poids sur le moteur et l'embrayage, mais changer de vitesse de bas en haut ou vice versa à temps n'est rien de plus qu'une erreur statistique.

Alors, comment savez-vous quand il est temps de rétrograder ? Le moteur ralentira si la voiture roule trop lentement pour le rapport dans lequel vous vous trouvez. Il pourrait secouer, cliqueter ou émettre un faible grondement, et il pourrait même donner l'impression que le véhicule est sur le point de caler. Le tachymètre peut également vous informer lorsqu'il est temps de rétrograder s'il indique environ 1 (ou 1 000) tr/min.

Sans regarder le compte-tours, comment savoir quand rétrograder ? Vous vérifierez probablement beaucoup le tachymètre lorsque vous commencerez à conduire une transmission manuelle, mais à mesure que vous vous améliorerez, vous apprendrez comment le véhicule se sent lorsque le rapport est trop bas et que vous n'en aurez pas besoin. Le son bas et le cliquetis et la sensation de bégaiement d'un moteur en retard dans une vitesse trop élevée vous deviendront familiers.

Quand est-il temps de rétrograder ?

Le tachymètre indique quand il est temps de changer de vitesse. Lorsque le tachymètre indique environ 1 ou 1 000 tr/min, descendez (et montez à 3 ou 3 000 tr/min). Le tachymètre indique quand il est temps de changer de vitesse. Lorsque le tachymètre indique environ 1 ou 1 000 tr/min, descendez (et montez à 3 ou 3 000 tr/min).

Il existe 3 façons de rétrograder avec une boîte de vitesses manuelle :

  1. Rétrogradation à simple embrayage - la méthode de rétrogradation la plus courante

  1. Rétrogradation à double embrayage - Si votre voiture est vieille et n'a pas de synchroniseurs, vous devrez doubler l'embrayage. Bien que le double embrayage ne soit pas nécessaire dans la plupart des voitures, il est important de comprendre la différence et comment exécuter ce rétrogradage.

  1. Rétrogradation talon-pointe – Dans la conduite de tous les jours, la rétrogradation talon-pointe est inutile. Il est principalement utilisé dans la conduite de course, comme les courses sur circuit dans les virages, car il permet des virages en douceur. Il s'agit de l'une des techniques de rétrogradation les plus difficiles et les plus sophistiquées disponibles.

Le rétrogradage est-il mauvais ? Conseils

Maintenant que nous avons déjà discuté des avantages du rétrogradage et de la manière de le faire correctement, revenons un peu en arrière et connaissons les cas dans lesquels vous devriez éviter de rétrograder ou de freiner le moteur. Alors rétrograder est-il mauvais ? Voici les instances que cela peut être.

Comme mentionné précédemment, la rétrogradation, également connue sous le nom de freinage moteur, est une technique utile pour réduire l'usure des freins, maintenir la stabilité du véhicule et descendre des pentes en toute sécurité. C'est une caractéristique commune des transmissions manuelles. Il peut être utilisé avec des transmissions automatiques, mais il a un impact moindre. Cependant, soyez prudent lorsque vous utilisez le frein moteur avec trop de force.

Lorsque le véhicule ralentit, un conducteur passe normalement d'un rapport élevé à un rapport inférieur pour utiliser pleinement le frein moteur. Cette procédure améliore l'efficacité de la technique. Mais changer de vitesse à un régime moteur trop élevé (RPM) ou passer à un rapport trop bas, en revanche, peut exercer une forte pression sur la transmission, en particulier sur l'embrayage et la transmission. L'usure prématurée du moteur peut également être causée par une trop grande force appliquée à la suite d'un changement soudain et spectaculaire. C'est ce qui inquiète d'autres experts.

Ainsi, lorsque vous vous arrêtez, rendez service à vous-même et à votre portefeuille en utilisant les freins et en ne rétrogradant jamais au-delà de la 2e vitesse. Alors rétrograder est-il mauvais ? Oui, quand vous le faites à l'extrême.

Il est également important de laisser suffisamment d'espace sur la route pour une distance d'arrêt sûre et assurée. Le freinage moteur est bénéfique car il réduit l'usure du système de freinage, améliore l'économie de carburant et améliore la stabilité du véhicule. Cependant, le frein moteur est insuffisant pour maintenir l'équilibre de la voiture. Gardez donc toujours à l'esprit que la rétrogradation ou le freinage moteur est censé fonctionner en tandem avec les freins, et non à leur place.

Alors, en fin de compte, est-ce que rétrograder est mauvais pour votre véhicule ? La rétrogradation présente de nombreux avantages lorsqu'elle est effectuée correctement. Lorsqu'un conducteur veut ralentir, cela lui donne l'effet de levier dont il a besoin. La procédure est souvent utile pour tenter d'atténuer les effets de la mise en portefeuille causée par l'application de freins mécaniques. De plus, le freinage moteur prolonge la durée de vie des freins. Vous devez vraiment être sage quand et comment vous allez rétrograder.