Que signifient vraiment ces voyants d'avertissement ?

Que faire si un voyant du tableau de bord s'allume ? Nos experts automobiles décodent la signification de chaque voyant du tableau de bord et comment réagir lorsqu'ils se déclenchent.

1 / 11

Comment décoder les voyants d'avertissement du tableau de bord

Lors d'un rapide sondage auprès de collègues et d'amis, j'ai découvert que beaucoup de gens ne savent vraiment pas quoi faire si un voyant d'avertissement apparaît sur leur tableau de bord. Et ils sont tout aussi confus lorsqu'il s'agit de savoir quels services de maintenance sont vraiment importants. J'ai donc rassemblé ces listes de conseils pour les voyants d'avertissement, les services d'entretien, les conseils de conduite et les kits d'urgence . Je vous garantis que vous trouverez ici quelque chose pour vous aider à devenir un conducteur et un propriétaire de voiture plus sûrs et plus intelligents. .

2 / 11

Que faire si un voyant d'avertissement du tableau de bord s'allume

Vous conduisez sur la route et votre voyant "HOT" s'allume. Si votre première pensée est "Vous êtes chaud? Je transpire des balles ici », vous n'avez pas compris la gravité de la situation. Ces témoins de tableau de bord ne sont pas une blague. Si vous les ignorez et continuez à conduire, vous vous exposez à des factures de réparation majeures. Dans les articles qui suivent nous vous expliquerons ce que signifient les voyants et ce que vous devez faire si l'un d'entre eux s'allume lorsque vous conduisez.











3 / 11

Témoin TPS (capteur de pression des pneus)

Lorsque le témoin TPS (Tire Pressure Sensor) s'allume, il indique qu'au moins un pneu est sous-gonflé. Remplissez-le dès que possible. Conduire avec un pneu sous-gonflé peut provoquer une crevaison, pouvant entraîner un accident « responsable ». L'air est gratuit (ou bon marché). Mais un nouveau pneu est d'environ 125 $, et un accident vous coûtera votre franchise et l'augmentation des primes dans le futur.

4 / 11

Voyant d'avertissement d'huile

Le voyant d'avertissement d'huile indique que la pression d'huile de votre voiture est trop basse pour continuer à rouler. Arrêtez-vous immédiatement dans un endroit sûr. Vérifier le niveau d'huile . S'il est bas et que vous avez de l'huile sous la main, ajoutez-en et voyez si la lumière s'éteint. Si vous n'avez pas d'huile, appelez une dépanneuse ou demandez à quelqu'un de faire une livraison en bordure de route. Il vaut mieux dépenser 150 $ pour un remorquage que 4 000 $ pour remplacer un moteur grippé.

5 / 11

Voyant d'avertissement de chaleur

Le voyant chaud indique que le moteur est en surchauffe. Arrêtez-vous immédiatement dans un endroit sûr. Ouvrez le capot , puis appelez une dépanneuse (remorquage moyen de 150 $ jusqu'au magasin le plus proche). Si vous continuez à conduire, vous pouvez déformer la culasse (facture de réparation minimale de 1 000 $) ou détruire complètement votre moteur.











6 / 11

Voyant d'avertissement de la batterie

Lorsque le voyant de la batterie s'allume, cela indique qu'il y a un problème avec la batterie de la voiture ou système de charge. Éteignez tous les accessoires électriques à forte charge tels que la climatisation, le ventilateur de chauffage et le désembueur de lunette arrière, et rendez-vous au magasin le plus proche.

7 / 11

Vérifier le voyant du moteur

Le témoin de vérification du moteur indique que l'ordinateur a détecté un raté d'allumage suffisamment grave pour endommager votre convertisseur catalytique. Garez-vous dans un endroit sûr ou conduisez jusqu'à la sortie la plus proche et appelez une dépanneuse. Résolvez immédiatement le problème sous-jacent des ratés d'allumage :un nouveau convertisseur catalytique peut coûter 1 500 $.

8 / 11

5 conseils d'entretien :que faire pour maintenir votre moteur en marche

Les magasins recommandent des services de 50 000, 100 000 et 150 000 kilomètres qui peuvent facilement coûter 400 $. La majorité des éléments de ces listes sont des inspections. Bien sûr, ils sont importants, mais les éléments "remplacer" sont les plus importants. Voici les cinq principaux éléments que vous devez remplacer afin d'éviter des factures de réparation majeures plus tard.

1. Liquide de transmission
Si vous parcourez 320 000 kilomètres pendant la durée de vie de la voiture, vous dépenserez environ 800 $ en vidanges. Si vous sautez les changements de fluide, vous n'aurez que 800 $ à consacrer au coût de 2 000 $ pour une reconstruction de transmission. Avez-vous acheté une extension de garantie ? Eh bien, vous venez d'annuler cela aussi. Il n'est jamais rentable de sauter ce service.

2. Liquide de refroidissement
Si vous changez les nouveaux liquides de refroidissement longue durée deux fois sur une période de 320 000 kilomètres, vous dépenserez 300 $. Si vous ne le changez pas, prévoyez de dépenser environ 1 800 $ pour un nouveau radiateur, un radiateur de chauffage et une pompe à eau. Dites adieu à la garantie prolongée, aussi. Pour de meilleurs résultats, utilisez toujours du liquide de refroidissement d'origine.

3. Filtre à huile
Vous savez déjà à quel point les vidanges d'huile et l'huile synthétique sont importantes pour la durée de vie de votre moteur. Mais un filtre à huile à durée de vie prolongée est tout aussi important. Ils coûtent environ 10 $ mais sont évalués pour durer de 10 000 à 15 000 kilomètres. Les filtres économiques commencent à se boucher et à s'autodétruire après environ 6 000 kilomètres. Une fois que le média filtrant se désintègre, il peut projeter des débris dans les pièces critiques et entraîner des milliers de factures de réparation.

4. Bougies d'allumage
Les bougies d'allumage en platine/iridium de style plus récent sont conçues pour 150 000 kilomètres. Mais ils commencent à avoir des ratés à environ 130 000 kilomètres. Les ratés endommagent les fils de bougie , bobines d'allumage, modules d'allumage et parfois même votre pot catalytique. Si vous ne changez pas les bougies, vous pouvez compter sur un minimum de 400 $ en réparations liées au système d'allumage.

5. Courroie de distribution
Une courroie de distribution cassée vous laissera bloqué (si votre moteur en a une). Si vous avez de la chance, vous n'aurez qu'à débourser 150 $ pour un remorquage, puis 600 $ (pièces et main-d'œuvre) pour la nouvelle courroie. Mais si vous avez un certain type de moteur (appelé moteur "d'interférence") et que la courroie casse pendant que vous conduisez, cela détruira votre moteur, ce qui vous coûtera environ 4 000 $.











9 / 11

Que mettre dans une trousse d'urgence

Si vous suivez tous les conseils d'experts automobiles sur ce qu'il faut emporter en cas d'urgence , vous auriez un coffre plein de fournitures (en particulier des barres chocolatées). Je ne conteste pas la valeur de transporter tous ces objets, mais je ne connais personne qui le fasse. J'ai donc rassemblé une liste d'articles "indispensables" qui prennent très peu de place et peuvent vraiment vous aider en cas d'urgence. Pour vous aider à vous souvenir de ces éléments, imprimez cette diapositive et rangez-la dans votre boîte à gants .

Bloc/crayon pour les informations sur les accidents
Compresseur d'air pour gonfler votre roue de secours
Ruban adhésif à utiliser comme bandage de bricoleur ou pour rattacher des pièces de véhicule après un accident
Chargeur de téléphone portable pour faire fonctionner votre téléphone portable jusqu'à l'arrivée des secours
Phare à LED vous pouvez donc utiliser les deux mains pendant que vous réparez un pneu crevé, ajoutez de l'huile, etc.
Pétrole pour recharger votre moteur s'il est trop bas à cause de fuites ou d'une consommation excessive
Câbles de démarrage pour vous remettre en route et vous rendre directement dans une station-service
Une boîte de Fix-A-Flat (environ 8 $) pour réparer un pneu crevé lorsque la roue est rouillée et ne se détache pas

10 / 11

Équipement d'urgence supplémentaire :vêtements pour temps froid

Si vous avez déjà changé un pneu en plein hiver, vous savez à quelle vitesse vos mains s'engourdissent en travaillant avec des outils sous zéro. Et les vents d'hiver peuvent geler vos oreilles en quelques secondes, vous empêchant même de terminer le travail. Les engelures représentent un risque sérieux. Si vous ne mettez rien d'autre dans votre trousse d'urgence hivernale, assurez-vous d'avoir au moins des gants chauds et un bonnet qui couvre vos oreilles.

11 / 11

Une application de sécurité pour les jeunes conducteurs (et les parents)

DriveScribe est une application gratuite pour les systèmes iPhone et Android. Il est conçu pour aider les jeunes conducteurs à développer des habitudes de conduite sûres . Les parents de jeunes conducteurs peuvent faire en sorte que l'utilisation du véhicule familial soit subordonnée au maintien de l'application pendant la conduite. Certains parents proposent de payer ou de subventionner une assurance si les jeunes conducteurs utilisent l'application. C'est aussi un programme de récompenses :en conduisant prudemment, les jeunes conducteurs gagnent des points échangeables contre des produits et des rabais. Lors de l'exécution, l'application bloque tous les messages texte entrants. Il avertit les conducteurs des modifications à venir des limites de vitesse et des courbes sur la route. L'application avertit immédiatement les parents si le jeune conducteur exécute un panneau d'arrêt ou accélère. Et il suit l'emplacement de la voiture en temps réel afin que les parents puissent surveiller les allées et venues du conducteur.

Liens connexes :
Comment remplacer les voyants du tableau de bord
Comment changer les ampoules automatiques
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser des pièces automobiles bon marché