Le premier bus scolaire électrique en Pologne transportera les enfants dans des classes à Godzianów près de Łódź. L'achat du bus scolaire électrique a été subventionné par le NFOŚiGW (le Fonds national pour la protection de l'environnement et la gestion de l'eau). Solaris fournira le bus scolaire écologique à la municipalité de Godzianów en octobre de cette année.
Solaris fournira un bus scolaire électrique
"Kangaroo :A safe and environlyly friendly way to school" est un projet du NFOŚiGW (le Fonds national pour la protection de l'environnement et la gestion de l'eau) dont une partie a vu des villes de Pologne recevoir des subventions pour l'achat de bus scolaires alimentés par batterie. Après avoir remporté l'appel d'offres, Solaris a obtenu une commande pour la construction d'un autobus scolaire électrique pour Godzianów. En octobre de cette année, le bus propulsé par l'énergie électrique transportera les enfants à l'école de Godzianów. Ce sera le premier véhicule de ce type en Pologne.
Il y aura de la place pour un total de 41 jeunes passagers sur l'école Urbino 12 électrique commandée par la municipalité. Tous les sièges du bus seront équipés de ceintures de sécurité. Conformément à la palette de couleurs traditionnelle du transport scolaire, le bus scolaire électrique sera orange. Des panneaux d'affichage informant du transport d'enfants seront placés sur les panneaux avant et arrière du véhicule. De plus, des gyrophares, s'allumant automatiquement à l'ouverture des portes du bus, seront montés sur le toit du bus, dans la partie arrière.
Grâce aux batteries, qui constitueront la source d'énergie, le véhicule n'émettra pas de gaz d'échappement nocifs dans l'atmosphère. Le système de stockage d'énergie du bus scolaire électrique sera composé de batteries de nouvelle génération, c'est-à-dire Solaris High Energy+, d'une capacité totale de près de 240 kWh. Cette solution garantit une autonomie d'au moins 200 km dans toutes les conditions routières et météorologiques. Un essieu électrique avec deux moteurs intégrés d'une puissance de 125 kW chacun assurera une conduite confortable, douce, sans bruit et sans vibrations violentes. Le bus sera chargé à l'aide d'un chargeur mobile de 40 kW qui fera partie de la commande.
Solaris est l'un des principaux producteurs de bus électriques en Europe. À l'heure actuelle, le volume de commandes comprend près de 1 000 véhicules sans émissions qui ont déjà été achetés par des villes de 18 pays. L'autobus scolaire acheté par la municipalité de Godzianów sera le premier véhicule électrique construit par le constructeur d'autobus en utilisant une conception destinée au transport des enfants et des jeunes.
Images avec l'aimable autorisation de Solaris