Les représentants de l'opérateur municipal MZK Malbork et Solaris Bus &Coach S.A. ont signé un contrat pour la livraison de six bus électriques. Les bus électriques Urbino 12 nouvellement mis en service commenceront l'électrification des transports publics de la ville. Des bus sans émissions arriveront à Malbork en septembre 2021 au plus tard.
Après avoir remporté l'appel d'offres, Solaris produira six bus électriques à plancher surbaissé de 12 mètres pour l'opérateur MZK Malbork. Suite à l'investissement dans les véhicules électriques, les services de transport public de la ville deviendront l'un des plus modernes d'Europe, mettant le confort des citadins et la qualité de l'air urbain au premier plan.
Il est impressionnant de voir le réseau de transport électrique en Pologne se développer de manière aussi dynamique. Malbork rejoint l'avant-garde européenne en matière d'investissements dans des solutions innovantes et vertes de transport urbain qui sont à la base des centres urbains durables. Les bus électriques Urbino sans émissions seront certainement remarqués par les habitants de Malbork qui apprécieront certainement une conduite confortable et silencieuse dans la ville », a déclaré Petros Spinaris, directeur général adjoint de Solaris.
Les bus très innovants et verts seront équipés de batteries Solaris High Energy d'une capacité totale de 240 kWh. Tout au long de la journée, ils seront rechargés à l'aide de chargeurs rapides à pantographe qui seront installés aux terminaux de bus de Piaski et au cimetière municipal de Malbork. Malbork a opté pour des pantographes inversés, c'est-à-dire. e. appareils intégrés à la borne de recharge qui sont abaissés sur le toit du bus pour recharger les batteries. À la fin de chaque journée les bus seront connectés à des dispositifs de recharge enfichables au dépôt de bus.
Il y aura 26 sièges dans l'habitacle climatisé. 10 d'entre eux seront accessibles depuis le plancher bas, ce qui est particulièrement important pour les passagers à mobilité réduite. De plus, les bus disposeront de baies spéciales pour les passagers en fauteuil roulant ou ceux voyageant avec des landaus ou des poussettes. Un essieu électrique avec deux moteurs électriques intégrés d'une puissance de 125 kW chacun assurera une conduite en douceur pour les conducteurs et les passagers, tandis qu'un système de vidéosurveillance et un système d'information moderne des passagers à bord de chaque bus amélioreront le confort et la sécurité des passagers.
Solaris est partenaire de nombreux transporteurs européens dans l'électrification dynamique des transports publics. Jusqu'à présent, l'entreprise a livré près de 500 bus électriques à des clients dans 18 pays. 500 autres bus à batterie sont en cours de fabrication. La Pologne est le cinquième pays de l'Union européenne en termes de nombre de bus électriques sur les routes.
Images reproduites avec l'aimable autorisation de Solaris Bus &Coach