Les représentants de l'opérateur de transport local Przedsiębiorstwo Komunikacji Miejskiej (PKM) à Katowice et Solaris Bus &Coach S.A. ont signé lundi un contrat pour la livraison de cinq bus électriques Solaris Urbino 12 électriques. Par conséquent, les 10 bus électriques déjà mis en service par la capitale de la Silésie seront rejoints par un autre ensemble de véhicules respectueux de l'environnement.
Au début de l'année, Solaris a fourni cinq bus électriques articulés Urbino 18 à l'opérateur PKM. Dans quelques semaines, 5 bus électriques de douze mètres seront livrés. Entre-temps, lundi, les parties ont signé un contrat pour cinq autres Urbino 12 électriques électriques à fournir au deuxième trimestre 2021. La valeur du contrat s'élève à 12,4 millions de PLN (environ 3,1 millions d'EUR). Outre les véhicules en tant que tels, Solaris doit fournir également cinq chargeurs fixes enfichables.
Les bus électriques pour Katowice seront entraînés par un moteur de traction central de 160 kW. L'énergie nécessaire à la propulsion des véhicules sera stockée dans un ensemble de batteries de dernière génération - Solaris High Energy+, d'une capacité totale de 237 kWh. Ils seront rechargés à l'aide d'un connecteur enfichable et d'un pantographe dit inversé – des collecteurs d'énergie seront installés sur le toit des véhicules, sur lesquels le pantographe, monté en permanence sur le mât du chargeur stationnaire, sera abaissé pendant la durée du processus de recharge.
Les bus transporteront au moins 80 passagers à la fois, dont 26 sièges. La disposition des portes 2+2+2 des bus facilite l'échange efficace de passagers. L'intérieur des véhicules a été conçu dans le but d'assurer un haut niveau de sécurité et de confort. L'équipement de l'Urbino 12 électrique commandé par PKM Katowice comprendra, entre autres :une climatisation efficace, un système d'information complet pour les passagers et la vidéosurveillance, y compris des caméras dans l'habitacle et une caméra de recul. Une caméra séparée a été placée dans la cabine du conducteur. L'équipement sera complété par un ensemble d'appareils ŚKUP (carte de service public de Silésie), permettant l'achat d'un billet dans un véhicule entre autres, et des chargeurs USB, qui permettent aux passagers de recharger leurs appareils mobiles.
Il y a déjà deux Urbino 8,9 LE électriques en utilisation à Katowice - ce sont des bus de collecte de sang commandés par le Centre régional de don de sang et de traitement du sang. Depuis la première livraison d'un Solaris électrique en 2013, le leader européen de l'électromobilité a fourni ou sécurisé des commandes pour près de 1 000 véhicules de la famille électrique Urbino. On peut les voir dans les rues de 18 pays européens, dans des dizaines de villes.
Petros Spinaris (PDG adjoint, Solaris), Helena Ulanowska (PDG, PKM Katowice).
Images avec l'aimable autorisation de Solaris