Encore plus de bus Solaris électriques dans les rues de Fribourg
Située dans le sud-ouest de l'Allemagne et comptant plus de 230 000 habitants, la ville de Fribourg a commandé cinq autobus électriques Solaris Urbino 12 de 12 mètres et dix autobus électriques articulés Solaris Urbino 18 de 18 mètres.
Je suis extrêmement honoré que Fribourg ait à nouveau opté pour notre gamme de véhicules électriques. C'est merveilleux d'observer le développement dynamique d'un réseau de transport électrique en Allemagne et en Europe, et de faire partie de cette transformation en même temps. Solaris souhaite accompagner activement la transition des transports vers un mode plus citoyen et plus respectueux de l'environnement », précise Petros Spinaris, directeur général adjoint de Solaris.
L'Urbino mis en service sera équipé de batteries Solaris High Power. Des batteries d'une capacité nominale totale de 180 kWh seront installées dans les véhicules articulés, tandis que dans les bus plus courts, l'énergie sera stockée dans des batteries d'une capacité nominale totale de plus de 150 kWh. Dans les deux modèles Urbino, la recharge peut être effectuée en mode rapide grâce au pantographe positionné sur le toit de chaque véhicule. Il sera également possible de recharger les batteries à l'aide d'un système de plug-in classique. Un essieu électrique avec deux moteurs électriques intégrés de 125 kW chacun assurera une conduite en douceur.
Le confort de voyage des passagers et du conducteur, même les jours les plus chauds, sera assuré par un nouveau système de climatisation avec pompe à chaleur. 34 personnes peuvent être assises à bord du bus électrique Urbino 12 à la fois. L' Urbino 18 électrique, en revanche, disposera de 46 sièges pour les passagers.
Tous les bus commandés par Fribourg auront des ports USB installés à la fois dans la cabine du conducteur et également dans l'habitacle ; ces ports permettront de recharger les appareils mobiles sur le pont. Un système de vidéosurveillance ainsi qu'un système moderne d'information des passagers installés à bord de chaque bus amélioreront le confort et la sécurité des passagers. De plus, les conducteurs bénéficieront d'une série de solutions soutenant leur travail et améliorant la sécurité routière. Par exemple. au lieu des rétroviseurs latéraux conventionnels, le bus sera équipé de caméras et d'écrans positionnés de manière adéquate qui assureront non seulement une meilleure visibilité en plein soleil, mais aussi sous la pluie et la nuit.
Les premiers bus Solaris sont arrivés à Fribourg en 2016. Solaris est un leader européen dans la vente et la production de bus zéro émission. Jusqu'à présent, l'entreprise a fourni ou sous-traité plus de 230 bus électriques à ses clients allemands. Au cours des derniers mois, ces solutions innovantes ont été choisies entre autres par des clients de Würzburg et d'Offenbach.
Images reproduites avec l'aimable autorisation de S autobus et autocar olaris