Zéro émission, articulé, à plancher surbaissé :8 Solaris Urbino 18 électrique pour Szczecin

Aujourd'hui, des représentants de la ville de Szczecin et de Solaris Bus &Coach ont signé un contrat pour l'achat de 8 bus sans émissions de type électrique Urbino 18. Les bus électriques modernes seront livrés à Szczecin d'ici la fin septembre 2021. Le contrat s'élève à 32 millions PLN (près de 8 millions d'euros).

8 Solaris Urbino 18 bus électriques seront fournis à l'opérateur de transport public basé à Szczecin, Szczecińskie Przedsiębiorstwo Autobusowe Klonowica. Les bus électriques articulés seront équipés de batteries Solaris High Power de 182 kWh. Ce sont des unités de stockage d'énergie conçues pour une recharge rapide et elles fonctionnent parfaitement dans un trafic urbain dynamique. Un essieu électrique avec deux moteurs électriques intégrés assurera une conduite confortable et en douceur. Les bus peuvent être rechargés de deux façons : par prise ou par un pantographe monté sur le toit jusqu'à 560 kW.

Je félicite la ville de Szczecin pour cette décision réfléchie et ambitieuse. Szczecin deviendra ainsi membre du groupe éminent de près de 40 villes polonaises qui utilisent déjà les transports du futur. Le transport public zéro émission prend de l'ampleur et une fois de plus, une ville a décidé de suivre cette voie avec notre entreprise. Nous sommes très honorés », a déclaré Petros Spinaris, directeur général adjoint de Solaris.

Les bus électriques qui seront assemblés pour Szczecin se démarqueront grâce à un large éventail d'équipements améliorant non seulement le confort, mais avant tout la sécurité des conducteurs et des passagers voyageant avec eux. Les autobus seront équipés d'antidémarreurs mesurant la teneur en alcool dans l'haleine du conducteur avant de démarrer le véhicule. Une nouvelle solution particulière intégrée au bus sera la surveillance sur le pont intégrée au réseau de surveillance urbaine. De plus, les bus électriques de Szczecin se démarqueront également par l'utilisation d'un panneau photovoltaïque monté sur le toit. Ce panneau constituera une source d'alimentation supplémentaire pour le système d'information voyageurs. Le confort de voyage sera assuré par la climatisation de l'ensemble du véhicule, le chauffage électrique et l'accès au Wi-Fi à bord.

De plus, le Solaris Urbino 18 électrique désigné pour Szczecin sera équipé du logiciel eSConnect. Un système de gestion de flotte de bus de la propre conception de Solaris, conçu par une équipe interdisciplinaire d'experts de Solaris, le eSConnect optimise le fonctionnement et l'entretien des bus, alors que les nombreuses fonctionnalités de ce système incluent, entre autres, la surveillance de la flotte de bus en temps réel , et les paramètres techniques des véhicules en tant que tels.

Solaris collabore avec Szczecin depuis 2004. Au cours de ces 16 années, le constructeur a livré 150 bus au total, de longueurs différentes :10, 12 et 18 mètres, à moteur diesel et hybride. La dernière commission est la première comprenant des bus électriques.

Image :UM Szczecin avec l'aimable autorisation de Solaris Bus &Coach Sur la photo (de gauche à droite) :Michał Przepiera (vice-président de Szczecin), Adam Milewski (Solaris Bus &Coach)

Images :  avec l'aimable autorisation de Solaris Bus &Coach