Il s'agit du premier contrat Solaris réalisé pour le client de Würzburg. Les deux véhicules fournis sont des Solaris Urbino 12 électriques. Outre les véhicules en tant que tels, Solaris fournit également l'infrastructure de recharge, c'est-à-dire deux chargeurs fixes d'une puissance maximale de 150 kW et un chargeur mobile de 50 kW. L'investissement dans des bus sans émissions à la pointe de la technologie améliorera la qualité de l'air dans la ville et augmentera le confort de vie des résidents.
Bus électrique Solaris Urbino 12, Würzburg investit dans l'e-mobilité
Le fait que l'opérateur NVG Omnibus-Betriebs-GmbH ait décidé de fabriquer ses premiers bus électriques de conception Solaris signifie beaucoup pour nous. Nous sommes extrêmement heureux d'avoir eu l'opportunité de fournir à la fois des bus et l'ensemble de l'infrastructure de recharge à Würzburg, et de pouvoir faire partie du processus de développement du transport à zéro émission également parmi les transporteurs privés sur le marché européen », déclare Rolf Oneis, directeur des ventes chez Solaris Deutschland GmbH.
Les bus seront propulsés par des essieux électriques avec deux moteurs de traction intégrés d'une puissance de 125 kW chacun. L'énergie utilisée par le véhicule sera stockée dans un ensemble de batteries Solaris High Energy d'une capacité totale de 300 kWh, et elle sera réapprovisionnée à l'aide d'un système de plug-in classique.
Dotés d'une disposition de portes 2+2+0 et d'un système de comptage des passagers, les véhicules électriques pourront offrir de la place à bord pour 70 passagers à la fois, dont 38 peuvent voyager assis. De plus, les bus présentent une gamme d'améliorations augmentant considérablement le confort de l'utilisateur tant du point de vue des passagers, du chauffeur de bus que de l'opérateur qui gère la flotte de bus. Les bus électriques de Würzburg contiendront un système de surveillance, un éclairage LED interne, un système d'information des passagers, la climatisation, des chargeurs USB et un système de chauffage électrique. Des rampes spéciales placées à côté des portes faciliteront l'entrée et la sortie des passagers en fauteuil roulant.
Le transporteur allemand a également choisi de commander le système moderne de diagnostic à distance eSConnect, dédié à ceux des clients de Solaris qui ont opté pour les véhicules zéro émission. Conçu par une équipe interdisciplinaire d'experts Solaris, le logiciel est un instrument de précision qui permet la gestion efficace et l'utilisation optimale d'une flotte de bus électriques. Le système eSConnect fournit entre autres. données de suivi sur l'emplacement de la flotte d'autobus à des moments donnés, et y compris l'état de la batterie mis à jour. De plus, il permet la détection à distance des erreurs potentielles signalées par le véhicule sur le panneau du conducteur, ce qui permet de réagir rapidement aux éventuels défauts. Les données collectées par l'application sont présentées sous une forme visuellement attrayante de tableaux et de graphiques.
Les bus fournis disposent également d'un système de pilotage des systèmes de chauffage et de climatisation du véhicule, y compris la fonction de pré-conditionnement thermique lancée via le système eSConnect. Ce pré-conditionnement thermique est une énième solution imaginée par le Solaris Office of Development. Utilisé lors de la recharge du bus, il optimise la consommation d'énergie électrique pendant le trajet. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible d'augmenter l'autonomie du véhicule sur une seule charge.
Le virage vers des transports municipaux respectueux des personnes et de l'environnement est une tendance perceptible à travers l'Europe et les avantages indéniables des bus électriques, tels qu'une conduite silencieuse et douce, l'absence d'émissions de gaz d'échappement polluants, constituent une forte incitation pour un nombre toujours croissant de opérateurs de transports. Jusqu'à présent, Solaris a livré ou sécurisé des commandes pour près de 1 000 bus électriques que l'on peut rencontrer dans les rues de 80 villes de 18 pays. Rien qu'en Allemagne, Solaris a fourni ou sous contrat avec plus de 200 bus électriques à ce jour.
Images avec l'aimable autorisation de Solaris Bus