Agrandissement complet de l'usine de batteries à Tiexi, en Chine +++ Début de la production de batteries haute tension de cinquième génération +++
Munich/Shenyang. Le groupe BMW continue de stimuler l'expansion de l'électromobilité et adapte ses structures de production à la demande croissante de véhicules entièrement et partiellement électrifiés. En Chine, la joint-venture BMW Brilliance Automotive (BBA) a agrandi son usine de batteries sur le site de Tiexi, le « Centre de batteries haute tension », avec un autre centre de batteries qui commencera immédiatement à produire les nouvelles batteries plus puissantes. de la technologie BMW eDrive de cinquième génération utilisée dans la BMW iX3* entièrement électrique.
Le nouveau centre de batteries haute tension a été officiellement inauguré aujourd'hui lors d'une cérémonie officielle à laquelle ont assisté des représentants de haut niveau du gouvernement chinois et de BBA. Des représentants du groupe BMW ont assisté virtuellement à l'événement.
Milan Nedeljković, membre du conseil d'administration de BMW AG, responsable de la production, a déclaré lors de la cérémonie d'ouverture :« La Chine est d'une grande importance pour le groupe BMW, à la fois en tant que marché et en tant que lieu de production et d'innovation. Nos investissements soulignent notre engagement fort en Chine et à Shenyang sur le long terme. Et les investissements se poursuivent :les projets d'extension des usines de Tiexi et Dadong sont en bonne voie. Et nous nous préparons à la croissance future :avec ce nouveau centre de batteries, nous avons plus que doublé la capacité de notre production locale de batteries en Chine."
Le président de BBA, le Dr Johann Wieland, a ajouté :« L'expansion de notre centre de batteries haute tension est une preuve concrète de notre engagement à continuer d'investir à Shenyang, au Liaoning et dans le nord-est de la Chine. Cela montre également notre détermination à jouer un rôle de premier plan dans la mobilité durable, alors que nous lançons notre BMW iX3 entièrement électrique. »
La Chine est le plus grand marché unique de BMW Group et donne le tempo à la mobilité électrique dans le monde. Avec cinq modèles électrifiés actuellement disponibles, le groupe BMW offre aux clients chinois la plus large gamme d'options dans le segment haut de gamme. Il y a déjà un total de 75 000 modèles BMW électrifiés sur les routes chinoises aujourd'hui.
La production du nouveau tout-électrique débutera à l'usine BBA de Dadong d'ici la fin du mois de septembre. Les batteries haute tension dont il a besoin seront fournies par le nouveau centre de batteries situé à proximité. La BMW X3 est le premier modèle disponible avec des moteurs à essence et diesel très efficaces intégrant la technologie hybride douce de 48 volts, avec une transmission hybride rechargeable ou en tant que modèle purement électrique.
Les batteries haute tension de cinquième génération avec une densité d'énergie nettement plus élevée utilisent également moins de matières premières
La batterie haute tension de la cinquième génération de BMW eDrive a été développée à partir de zéro avec une nouvelle technologie de cellule de batterie pionnière. La puissance et le contenu énergétique des batteries haute tension peuvent être adaptés de manière flexible pour une utilisation dans différents concepts et segments de véhicules.
Le groupe BMW possède plus de dix ans d'expertise interne approfondie dans le développement de cellules de batterie. Tout le savoir-faire se traduit par des spécifications précises pour les cellules de batterie à fabriquer ensuite en externe. Des efforts systématiques de recherche et de développement améliorent non seulement régulièrement les performances et la densité d'énergie, mais peuvent également améliorer en permanence toutes les caractéristiques pertinentes des cellules de batterie. Compte tenu de tous les aspects pertinents dans leur ensemble, en particulier la durabilité et la sécurité, les batteries haute tension BMW représentent ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Dans le même temps, la dernière génération de batteries a également été en mesure de réduire de deux tiers la quantité de cobalt utilisée comme matière première. Par rapport aux cellules de batterie largement utilisées par le groupe BMW dans ses véhicules entièrement électriques dans le passé, la densité d'énergie gravimétrique de la batterie a été améliorée d'environ 20 % au niveau des cellules de la BMW iX3. Le groupe BMW s'approvisionne pour la première fois en cobalt et en lithium et fournit ces matières premières à ses producteurs de cellules de batterie.
En tant que leader en matière de développement durable, le groupe BMW a également conclu un accord contractuel avec ses fabricants de cellules selon lequel ils n'utiliseront que de l'énergie verte pour produire des cellules de batterie de cinquième génération.
Production de la batterie de la fünften Generation BMW eDrive Technologie bei BBA en Chine
BMW Brilliance Automotive double sa capacité de production de batteries haute tension en Chine
À l'avenir, des batteries haute tension de cinquième génération seront également produites à l'usine BMW Group de Dingolfing
Le centre de batteries haute tension agrandi est le premier site du réseau de production de BMW Group à fabriquer des batteries haute tension de cinquième génération. Dans le même temps, le centre de compétence pour la production de moteurs électriques à Dingolfing se prépare également à produire les nouvelles batteries haute tension de cinquième génération. Ceux-ci seront installés dans des produits supplémentaires, tels que la BMW iNEXT et la BMW i4, à partir de l'année prochaine. En produisant des batteries haute tension là où elles sont nécessaires, l'entreprise est en mesure de minimiser le transport et contribue ainsi à la durabilité.
Coentreprise BMW Brilliance Automotive (BBA)
La joint-venture BBA Brilliance Automotive a été fondée en 2003 et est devenue l'un des constructeurs automobiles haut de gamme les plus prospères de Chine ces dernières années, englobant la production et la vente d'automobiles BMW en Chine, ainsi que des tâches de développement local. En 2019, les usines automobiles BBA de Tiexi et Dadong ont produit plus de 530 000 véhicules pour le marché chinois, soit une augmentation de plus de 9 % d'une année sur l'autre. La capacité maximale des deux usines atteindra 650 000 unités par an au cours des prochaines années.
Avec l'aimable autorisation de BMW