Comment Volkswagen recyclera les batteries des véhicules électriques

Transformer le monde pour qu'il fonctionne avec des véhicules électriques nécessitera des millions de batteries, et même si la révolution des véhicules électriques vient de démarrer, il y a de plus en plus de questions sur la façon de gérer les batteries à la fin de leur vie utile, et où tous les matériaux nécessaires pour construire de nouveaux piles proviendront.

Plus tôt cette année, le groupe Volkswagen a apporté une réponse à ces deux défis en ouvrant sa première usine de recyclage de batteries de véhicules électriques à Salzgitter, en Allemagne, résultat de plus d'une décennie de recherche. Conçue pour être plus économe en énergie que les techniques actuelles de recyclage des batteries, l'usine pilote a pour objectif de pouvoir récupérer jusqu'à 95 % des matériaux d'une batterie de VE pour une réutilisation potentielle, y compris les métaux rares qui stockent l'électricité,

« Nous savons, grâce à de nombreuses années de recherche, que les matières premières recyclées des batteries sont tout aussi efficaces que les nouvelles », déclare Mark Möller, responsable de l'unité commerciale Développement technique et mobilité électrique chez Volkswagen Group Components. «Nous prévoyons de soutenir notre production de cellules à l'avenir avec le matériau que nous avons récupéré. Nous voulons vraiment utiliser chaque gramme possible de matériau récupéré car la demande de batteries augmente fortement. »

Comme les batteries EV contiennent un mélange compliqué de matériaux, les méthodes actuelles de recyclage des batteries nécessitent essentiellement de les faire fondre dans un four, qui ne récupère qu'environ 60% des matériaux à l'intérieur. Le procédé en cours de développement dans l'usine de Salzgitter utilise plusieurs étapes mécaniques conçues pour récupérer jusqu'à 95 % des matériaux d'un bloc-batterie en vue de leur réutilisation. Dans un 880 livres. batterie, l'usine peut récupérer environ 220 livres de minéraux d'électrode clés comme le lithium, le nickel, le cobalt et le manganèse. Cela positionne Volkswagen comme un pionnier dans la construction d'un cycle de matériaux recyclables avec un grand potentiel pour aider à réduire le besoin d'extraction de matières premières et à améliorer l'approvisionnement en matières premières.

L'usine de Salzgitter peut actuellement traiter environ 3 600 batteries par an. Au fur et à mesure que Volkswagen acquiert de la pratique avec le processus, il prévoit d'étendre le système pour gérer la première vague de batteries de véhicules électriques à la retraite dans les années 2020, en fournissant des matériaux pour les nouvelles batteries dans un système durable en boucle fermée.

Images avec l'aimable autorisation de Volkswagen