Meilleure part de marché jamais enregistrée pour les véhicules électriques en juillet

En juillet, le marché britannique des voitures électriques a connu son mois le plus performant de tous les temps, prenant un peu plus de 2 % de part de marché pour la première fois.

Une croissance importante tant pour les modèles purement électriques que pour les hybrides rechargeables combinée à une baisse globale des ventes pour atteindre le chiffre de 2 %. Les VE purs ont connu un mois exceptionnel, en hausse de 105 % par rapport à juillet 2016 avec 860 modèles enregistrés. Les PHEV s'en sortent toujours bien, avec une croissance de 43 % par rapport à l'année dernière.

Les bonnes performances des véhicules rechargeables contrastent fortement avec les performances du diesel, qui continuent de chuter de manière significative. Avec 20 % de ventes en moins que l'année dernière, la baisse des immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni, tous types de carburants confondus, est largement attribuable à cela. Les voitures à essence ont également baissé de 3 %, et seules les voitures à carburant alternatif - y compris les hybrides - ont enregistré des performances positives.

À ce jour, plus de 107 000 véhicules éligibles aux subventions pour voitures rechargeables ont été enregistrés, dont 3 277 en juillet 2017. Les chiffres du mois dernier étaient de 50 % supérieurs à ceux de l'année précédente, et près de 25 000 modèles éligibles au PiCG ont été enregistrés jusqu'à présent. cette année, en hausse d'environ 4 000 unités par rapport à la même période en 2016.

En termes de part de marché des véhicules électriques, les PHEV ont connu un mois bien plus solide que récemment, avec les trois quarts des ventes de voitures rechargeables. Le nombre total d'immatriculations de voitures électriques s'est élevé à 3 503 pour juin, ce qui montre également que plus de 6 % des ventes de voitures rechargeables n'étaient pas éligibles au PiCG. Que ce soit à cause du prix ou des émissions/autonomie électrique, nous ne savons pas.

Dans l'ensemble, juillet a été un mois très positif pour les voitures électriques et illustre davantage l'abandon du diesel dans la conscience publique. Avec des articles récents sur l'interdiction des ventes de voitures neuves non électrifiées au Royaume-Uni à partir de 2040, ainsi que d'autres annonces de fabricants, il semble que les conducteurs se tournent plus que jamais vers les modèles rechargeables.

Bien que les immatriculations de juillet aient été les sixièmes chiffres les plus élevés jamais enregistrés sur le marché britannique des voitures rechargeables, l'aspect bien plus important est le nombre de ventes par rapport aux voitures à combustion interne conventionnelles.

Juillet est généralement un mois assez calme pour le marché, juste un peu avant février et août – les mois précédant les nouvelles plaques d'immatriculation – en termes de ventes globales. Il est donc encourageant de voir que les voitures rechargeables gagnent en popularité alors que les ventes d'essence et de diesel – ce dernier en particulier – chutent.

Découvrez plus de statistiques sur le marché des véhicules électriques sur Next Green Car

Graphique avec l'aimable autorisation de SMMT