De nouveaux chiffres de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) ont été publiés aujourd'hui, détaillant les nouvelles immatriculations de voitures en août. À une période de l'année où les chiffres absolus ont tendance à être plus bas, août 2021 a été un bon mois en termes de part de marché pour les véhicules rechargeables, qui ont désormais atteint 15 % de part de marché en 2021 depuis le début de l'année.
Les ventes de véhicules rechargeables ayant globalement bien performé en 2021, le mois dernier n'a pas fait exception :les ventes de voitures rechargeables neuves ont représenté 18,3 % des ventes globales de véhicules en août.
Le mois dernier a également vu les ventes de voitures à essence et diesel chuter de manière significative par rapport à août 2020. L'essence a diminué de plus de 40 % et le diesel de près de 65 %. L'augmentation continue des ventes de véhicules électriques hybrides légers est cependant à surveiller. (Les ventes de véhicules à essence MHEV ont augmenté de 48,5 % le mois dernier par rapport à l'année dernière.)
"Les données d'aujourd'hui montrent comment le marché britannique en plein essor des véhicules électriques va à l'encontre de la tendance à l'offre généralisée et aux pénuries de personnel. Mais il y a des signes avant-coureurs auxquels nous devons nous attaquer maintenant pour nous assurer qu'il n'y a pas d'obstacles à la transition vers des transports propres », a déclaré Melanie Shufflebotham, COO et cofondatrice de Zap-Map.
"Les voitures à essence et diesel sont en déclin permanent et nous devons concentrer notre attention sur la réorientation des investissements vers la croissance de la base de fabrication de véhicules électriques au Royaume-Uni."
Le graphique ci-dessus affiche le nombre d'immatriculations et la part de marché des véhicules rechargeables chaque mois au cours des 13 derniers mois. Comme vous pouvez le constater, le mois d'août 2021 a enregistré un total de12 437 nouvelles immatriculations de véhicules électriques, comprenant 7 388 BEV et 5 049 PHEV.
Cela porte le total cumulé de véhicules rechargeables sur les routes britanniques - à la fin du mois d'août 2021 - à plus de 600 000 (environ 300 000 BEV et 305 000 PHEV). En termes de part de marché, les ventes de plug-ins ont atteint 18,3 % le mois dernier.
Août 2021 a été un bon mois en termes de part de marché pour les véhicules rechargeables, qui ont représenté 18,3 % des ventes globales de véhicules, contre 17,0 % en juillet. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, cela signifie qu'ils représentent désormais 15 % de part de marché en 2021 depuis le début de l'année. Jusqu'à présent en 2021, les BEV représentent 8,4 % de part de marché, les PHEV à 6,6 %. Les deux chiffres ont augmenté au fil de l'année.
Parallèlement à la croissance des véhicules rechargeables, l'infrastructure de recharge des véhicules électriques au Royaume-Uni continue de se développer. Pas plus tard que la semaine dernière, Shell a annoncé son intention d'installer 50 000 bornes de recharge ubitricité au Royaume-Uni d'ici 2025. l'infrastructure de recharge peut être déployée pour lutter contre les inégalités entre les véhicules électriques et favoriser une plus grande adoption des véhicules électriques parmi les communautés traditionnellement sous-représentées dans la transition vers les véhicules électriques.