Semaine importante pour le marché des voitures électriques :résumé de l'actualité

La semaine a été chargée en termes d'actualités sur les voitures électriques, avec des annonces importantes faites au cours des cinq derniers jours.

Parmi celles qui ont fait la une des journaux dans le monde des véhicules électriques, celles qui ont le plus retenu l'attention du grand public sont certainement les annonces de Volvo et du gouvernement français.

La nouvelle de Volvo était que toutes les nouvelles voitures lancées à partir de 2019 seraient électrifiées. Cela inclut les systèmes hybrides légers dévoilés dans le communiqué de presse, ainsi que les hybrides vraisemblablement conventionnels. Volvo a précédemment révélé son intention de proposer des versions PHEV de chaque modèle en vente alors qu'il actualise sa gamme de modèles.

Cependant, l'actualité a souvent négligé l'arrivée de cinq nouveaux véhicules électriques purs entre 2019 et 2021, ce qui placerait instantanément la société suédoise parmi les principaux fabricants de véhicules électriques d'ici le début de 2022.

L'actualité de Volvo est importante dans le fait qu'elle fait également suite à deux autres annonces récentes. Premièrement, Volvo ne développera aucun nouveau moteur diesel, ce qui signifie qu'entre 2022 et 2025, il n'y aura plus de voitures à moteur diesel disponibles une fois le cycle de développement de l'unité actuelle terminé.

En outre, Volvo met en place sa société de réglage interne Polestar pour jouer à la fois un rôle plus important dans l'entreprise et se concentrer uniquement sur les modèles électrifiés. La combinaison de ces trois annonces place Volvo à l'avant-garde du développement des véhicules électriques au cours des cinq prochaines années.

La nouvelle en provenance de Suède était fortuite dans le sens où elle préparera bien Volvo pour le marché automobile français à partir de 2040. Le nouveau ministre de l'Environnement du pays a révélé que la France interdira la vente de voitures à moteur à combustion interne d'ici cette date.

Il n'est pas encore clair si 2040 représente un tournant uniquement pour les véhicules électriques purs, ou simplement s'il s'agit de modèles non électrifiés, mais dans tous les cas, c'est un net coup de pouce pour le marché des voitures rechargeables.

La France n'est pas le seul pays à proposer des plans de vente de voitures électriques, des pays comme les Pays-Bas, la Norvège et l'Inde annonçant ou envisageant tous des propositions similaires. Le Royaume-Uni s'attend à ce que la grande majorité des voitures et des camionnettes vendues d'ici 2040 soient également à zéro émission.

Cependant, l'interdiction de la France est de loin le plus important et le plus concret de tous les plans précédents, et c'est aussi un grand pays producteur de voitures avec Renault, Citroën, Peugeot et DS Automobiles tous basés là-bas.

Ce n'est pas seulement dans les gros titres des journaux nationaux que d'importantes nouvelles sur les voitures rechargeables ont été annoncées. Hyundai a mis son Ioniq Plug-in Hybrid en vente au Royaume-Uni.

Le troisième de la gamme électrifiée Ioniq est désormais disponible après l'arrivée des modèles électrique et hybride l'année dernière. Avec une autonomie électrique officielle de 39 miles, l'Ioniq Plug-in Hybrid est disponible à l'achat à partir du jeudi 13 juillet, à partir de 24 995 £.

On annonce également la nouvelle que Riversimple recherche 100 pilotes d'essai dans le Monmouthshire, pour fournir des commentaires sur sa pile à combustible à hydrogène Rasa.

C'est la première fois qu'un tel projet de développement est utilisé pour ce qui deviendra un modèle accessible au public, et il y aura une station de ravitaillement en hydrogène spécialement installée à la disposition des pilotes d'essai.

Enfin, les derniers chiffres des ventes de voitures rechargeables sont sortis mercredi cette semaine, montrant un marché des véhicules électriques en plein essor dans un contexte de baisse globale des ventes.

Avec la baisse des ventes de diesel en raison des préoccupations concernant les émissions et les problèmes de qualité de l'air, les voitures à carburant alternatif en ont profité, avec de solides performances des véhicules électriques et des véhicules hybrides rechargeables en particulier.

En juin, le marché des voitures rechargeables a augmenté de 1,8 % si les ventes globales - égalant le précédent record de part de marché - avec des véhicules électriques purs en hausse de plus de 45 % par rapport à l'année dernière et des PHEV en hausse de plus d'un tiers.

Trouvez des bornes de recharge pour véhicules électriques et des stations de ravitaillement en hydrogène en utilisant les filtres sur les cartes de bureau et d'application Zap-Map.