Le marché des voitures rechargeables a continué d'enregistrer de bons résultats en août, augmentant ses ventes au cours d'un mois traditionnellement lent et dépassant à nouveau la barre des 2 % de part de marché - un tournant qu'il a franchi pour la première fois le mois dernier.
Les immatriculations globales de voitures pour le mois d'août ont diminué de 6,4 % par rapport à la même période en 2016, selon les chiffres publiés aujourd'hui (mardi 5 septembre) par la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT).
Malgré cette baisse globale – largement attribuable à la disparition continue du diesel – le marché des voitures rechargeables a prospéré, prenant une part de marché de 2,2 %, égalant le record du mois dernier. Les immatriculations de modèles purement électriques ont augmenté de plus de 60 % par rapport à août 2016, tandis que les immatriculations de PHEV ont également augmenté de près de 40 %.
Le nombre de voitures éligibles au UK Plug-in Car Grant (PiCG) a augmenté de près de 50 % par rapport à l'année dernière. Les immatriculations de modèles éligibles au PiCG pour 2017 à ce jour sont toujours en hausse de 20 % par rapport aux huit premiers mois de 2016.
Le mois d'août a vu un pourcentage élevé d'enregistrements de plug-ins se qualifier pour le PiCG à 96 %, contre 93,5 % le mois dernier. Cela indique qu'un plus grand nombre de modèles à moindre coût sont vendus, car le principal critère selon lequel une voiture ne sera pas éligible à la subvention est s'il coûte plus de 60 000 £, plutôt que sur les questions d'autonomie électrique et d'émissions de CO2.
Au total, plus de 1 600 voitures rechargeables ont été immatriculées en août 2017, portant le chiffre total à plus de 111 000 voitures rechargeables sur les routes britanniques selon les chiffres de SMMT.
Graphique avec l'aimable autorisation de Next Green Car
Le nombre moyen de voitures rechargeables immatriculées en 2017 est supérieur à 3 400 par mois, contre un peu plus de 3 000 en moyenne en 2016. La part de marché globale se situe également en moyenne à 1,8 %, contre 1,4 % en 2016
Les deux chiffres de l'année dernière portent sur 12 mois, contre une moyenne sur huit mois pour 2017 jusqu'à présent. Le total glissant sur 12 mois représente une moyenne de plus de 3 450 enregistrements mensuels, pour une part de marché globale de 1,6 %.
Les ventes de véhicules en août sont normalement lentes car les acheteurs de voitures neuves attendent la nouvelle plaque d'immatriculation en septembre. Malgré cela, le marché automobile a baissé par rapport à l'année dernière, principalement en raison des mauvaises performances du diesel.
Les immatriculations de voitures à moteur diesel ont chuté de 21,3 % par rapport à l'année dernière, tandis que les voitures à essence ont augmenté de 3,8 % et les véhicules à carburant alternatif - qui comprennent à la fois les modèles rechargeables et les hybrides conventionnels - ont augmenté de plus de 58 %.
Ce qui est clair, en particulier si l'on considère également les chiffres d'immatriculation des derniers mois, c'est que la confiance des acheteurs dans le diesel a été considérablement affectée par des éléments tels que le scandale des émissions de VW et les plans potentiels de zone d'air pur et de qualité de l'air.
Ce qui est important, c'est que les constructeurs automobiles construisent suffisamment de modèles à carburant alternatif pour combler un vide potentiel sur le marché automobile britannique qui commence à apparaître après des mois consécutifs de déclin du diesel.
Il existe un certain nombre de modèles rechargeables sur le marché britannique, mais l'offre doit correspondre à la demande, d'autant plus que la demande est susceptible d'augmenter grâce aux programmes de mise à la casse du diesel en cours jusqu'à la fin de l'année par un certain nombre de marques de voitures.
Image reproduite avec l'aimable autorisation de SMMT