Le prix et les spécifications complets de la New 500 entièrement électrique ont été annoncés, qui arriveront chez les concessionnaires britanniques au début de 2021 dans les versions à hayon et cabriolet. Avec deux options de batterie et une autonomie WLTP allant jusqu'à 199 miles, le New 500 sera proposé à partir de 19 995 £ OTR (y compris PiCG).
La 500 EV est le premier véhicule entièrement électrique conçu dès le départ sur une toute nouvelle plateforme de Fiat Chrysler. Deux options de batterie sont disponibles :24 kWh et 42 kWh. La charge rapide de 50 kW est standard avec une option de charge plus puissante à 85 kW disponible sur toutes les versions sauf la version d'entrée de gamme.
La 500 sera proposée en trois styles de carrosserie :hayon, cabriolet et une nouvelle configuration 3+1 qui comprend des portes passagers arrière de style clam-shell qui s'ouvrent vers l'arrière, comme sur la BMW i3. Cependant, les acheteurs britanniques devront attendre plus longtemps pour voir l'option 3+1 qui sera d'abord proposée aux marchés à conduite à gauche.
Comme presque tous les véhicules électriques européens, le New 500 utilise un connecteur CCS (Combined Charging System), situé sur le panneau latéral arrière droit de la voiture, qui permet de recharger à l'aide de bornes de recharge CA ou CC.
Le nouveau modèle se décline en trois niveaux de finition :Action, Passion et Icon. La version Action d'entrée de gamme est équipée d'un moteur de 70 kW, accélérant de zéro à 62 mph en 9,5 secondes et avec une vitesse de pointe limitée à 84 mph. Cette option est basée sur une batterie lithium-ion d'une capacité de 23,8 kWh, ce qui permet d'obtenir une autonomie de plus de 185 km en cycle WLTP.
Les versions milieu de gamme Passion et Icon haut de gamme sont livrées avec une batterie plus grande de 42 kWh, qui offre une autonomie de 199 miles (WLTP), la meilleure de la classe urbaine, et dispose également d'une capacité de charge rapide de 85 kW, recharge à 80% en 35 minutes environ. Le moteur de 118 ch a une puissance de 87 kW, offrant une vitesse maximale limitée à 93 mph et une accélération de zéro à 62 mph en 9,0 secondes.
La nouvelle 500 EV peut être conduite selon trois modes. En mode "Normal", la conduite est comme n'importe quelle transmission automatique, avec des performances très réactives. En mode "Range", une fonction "une pédale" signifie que l'accélération et la décélération peuvent être contrôlées par la même pédale ; ce style de conduite, idéal pour une utilisation urbaine, permet à la voiture de récupérer une grande partie de son énergie grâce au freinage récupératif. Lorsque l'autonomie restante est faible, un mode "Sherpa" peut être engagé pour optimiser les ressources disponibles afin de s'assurer que la destination est atteinte.
Fiat propose des options de recharge supplémentaires, notamment un câble triphasé de 11 kW, ainsi qu'une solution de recharge à domicile plug-and-play Wallbox développée exclusivement par ENGIE. La nouvelle 500 EV est également capable de se connecter aux systèmes Vehicle-to-Grid (V2G) dans certaines régions, permettant à la voiture d'alimenter le réseau dans certaines conditions.
Cette citadine entièrement électrique est un complément idéal aux petits runabouts déjà disponibles au Royaume-Uni et sera en concurrence directe avec la Honda-e et la MINI Electric.
Le New 500 sera disponible à la commande en décembre et son prix est de 19 995 £ (PiCG compris). Les commandes sont ouvertes pour New 500 en décembre et les premières livraisons aux clients britanniques sont attendues en mars 2021.