Nous avons été taquinés avec l'idée du "Project Titan", la voiture autonome d'Apple, pendant un certain nombre d'années. Bien qu'Apple n'ait jamais dévoilé publiquement ses plans, il était clair qu'une sorte de véhicule était en préparation pour le géant de la technologie.
Maintenant, un rapport de Reuters confirme qu'Apple travaille sur la technologie des voitures autonomes. Contrairement à d'autres voitures autonomes, Apple prévoit de créer quelque chose que les consommateurs pourront également conduire. Ceci est très différent de Waymo de Google, qui est développé pour les besoins de partage de véhicules et de transports publics, plutôt que pour la conduite.
En 2015, la voiture Apple devait être avec nous d'ici 2019 ou 2020, ce qui, bien sûr, ne s'est jamais produit. De nouveaux rapports suggèrent que nous pourrions voir la voiture Project Titan d'ici 2024 ou 2025, à la place.
Bien sûr, sans aucune déclaration définitive d'Apple, on ne sait toujours pas si Project Titan est une voiture entière, ou si Apple créera simplement des systèmes d'auto-conduite pour d'autres fabricants. Ce que nous savons, cependant, c'est que la voiture sera dotée d'une nouvelle technologie de batterie innovante qui non seulement augmentera l'autonomie, mais devrait également réduire les coûts.
La partie la plus importante de la conception de cette voiture sera ses systèmes de conduite autonome, qu'Apple a déjà testés en Californie, avec un succès mitigé.
Il reste encore beaucoup de travail à faire sur les systèmes de conduite autonome d'Apple, mais la confirmation que cela va de l'avant est une bonne nouvelle pour beaucoup de gens. En fait, le cours de l'action de Hyundai a bondi de 20% après avoir annoncé qu'il travaillerait avec Apple sur une voiture électrique – une déclaration sur laquelle il a ensuite fait marche arrière et mis à jour en supprimant la mention d'Apple.
Reste à savoir si nous verrons ou non une voiture Apple en 2024 ou 2025. Mais cela pourrait marquer un tournant très important dans le développement des véhicules électriques où les entreprises technologiques deviennent des constructeurs automobiles.