En 2009, le réseau public portugais de recharge de véhicules électriques MOBI.E a été inauguré. C'était une priorité absolue du Premier ministre portugais de l'époque, José Sócrates du Parti socialiste (PS). Le Portugal voulait mener la révolution de la voiture électrique.
Soudain, tout a changé en 2011, en partie à cause de la crise internationale de la dette, mais aussi par ses propres erreurs, José Sócrates a perdu les élections et Pedro Passos Coelho du parti de droite (PSD) a été élu Premier ministre.
Passos Coelho représentait la droite au sein d'un parti déjà de droite et dès qu'il a été élu, il a oublié toutes ses promesses de campagne. L'écart d'inégalité des revenus a sensiblement augmenté, le chômage et les impôts ont également atteint des niveaux alarmants.
De plus, non seulement l'Environnement n'est pas une priorité, la voiture électrique a même été méprisée - puisqu'elle était considérée comme un projet personnel de l'ancien Premier ministre, il fallait l'oublier. Puis, fin 2011, Nissan a abandonné le projet de construction d'une usine de batteries au Portugal, dont la production devait commencer en 2012. C'était la fin d'un rêve.
Pendant les quatre années de gouvernement de droite - comme prévu -, les riches se sont enrichis, les pauvres se sont appauvris. Les ventes de voitures de luxe allemandes ICE (Internal Combustion Engine) ont atteint des niveaux records et le gouvernement portugais a même attribué des voitures Audi A4 et A6 lors d'une loterie fiscale folle.
Finalement, le réseau de recharge a été abandonné et laissé sans entretien, la plupart des EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment) ont été vandalisés et ne fonctionnaient pas. Ce n'était pas facile d'avoir une voiture électrique au Portugal.
Heureusement, en 2015 avec de nouvelles élections, António Costa du Parti socialiste (PS) a formé une alliance progressiste avec le Parti communiste (PCP), le Bloc de gauche anticapitaliste (Bloco de Esquerda) et les Verts (Partido Ecologista "Os Verdes"). et a été nommé Premier ministre.
Les premières priorités d'António Costa étaient sociales, il a réduit les impôts des familles à faible revenu, augmenté le salaire minimum, réduit le chômage et l'inégalité des revenus. Cette alliance progressiste a financé toutes ces mesures sociales principalement en augmentant les taxes sur les voitures ICE et les carburants fossiles. Les partis de droite étaient fous et essayaient constamment de démontrer que ces mesures étaient mauvaises pour tout le monde. Cependant, la popularité du gouvernement de gauche est extrêmement élevée et ne cesse d'augmenter, tandis que l'opposition est désespérée - et même contrôler les médias grand public n'aide pas beaucoup -, puisque la popularité des deux partis de droite est au plus bas.
Aller de l'avant…
L'actuel Premier ministre, António Costa, a toujours été un fervent partisan des voitures électriques, considérées comme essentielles pour réduire la dépendance extérieure au pétrole étranger. Maintenant que des problèmes sociaux plus urgents sont résolus, la réparation et la modernisation du réseau de recharge sont une priorité.
Le réseau de recharge de MOBI.E est encore très concentré dans les plus grandes villes du Portugal, Lisbonne et Porto, de plus il est toujours composé principalement d'EVSE lents de 3,68 kW. Les EVSE de 3,68 kW avaient du sens en 2009, – alors que seules les Nissan Leaf MK1 et Mitsubishi i-MiEV pouvaient être commandées – mais pas en 2017. Les EVSE de 22 kW plus modernes existent mais sont très rares, car ils ont été principalement installés pour la présentation de Renault Zoé aux journalistes européens.
Quoi qu'il en soit, à partir d'août, les 100 EVSE les plus utilisés seront remplacés par de nouveaux EVSE de 22 kW et chacun disposera de deux prises de charge de type 2, permettant la charge simultanée de deux voitures électriques.
De plus, 202 nouveaux EVSE de 22 kW (404 prises de type 2) seront installés, un pour chaque commune où le réseau de recharge n'est pas encore présent. Une fois cette expansion terminée, le réseau de recharge MOBI.E sera présent dans tout le pays, dans l'ensemble de ses 308 municipalités - 278 au Portugal continental et 30 dans les régions autonomes des Açores et de Madère.
Avant la fin de l'année, MOBI.E prévoit d'avoir 1.700 prises de type 2 et 50 chargeurs rapides DC disponibles dans ce petit pays. Les chargeurs rapides DC seront principalement présents dans les stations-service d'autoroute.
Une voiture électrique avec un chargeur interne de 22 kW, comme la Renault Zoe, bénéficiera grandement de ces améliorations. J'espère vraiment que Nissan nous présentera la deuxième génération de Leaf en Europe avec ce type de chargeur.
Comment se développe le réseau de recharge de votre pays ? Veuillez commenter ci-dessous.