Alors que la plupart des constructeurs automobiles traditionnels rejettent encore les réalisations de Tesla, Volkswagen montre actuellement plus que de l'admiration et, à certains égards, essaie même de suivre aveuglément la formule du succès de Tesla.
La formule de Tesla est simple et intelligente. Lorsque la capacité de production est faible, concentrez-vous sur des modèles plus rentables – qui peuvent avoir des mises à niveau logicielles payantes. De nos jours, cette formule à succès semble être une évidence pour les startups aux ressources limitées, mais est-elle logique pour le plus grand constructeur automobile du monde ?
Maintenant que Volkswagen s'est rendu compte qu'il n'avait pas besoin des triplés électriques UpMiiGo pour se conformer aux légères réglementations européennes en matière d'émissions, il peut suivre la formule de Tesla et se concentrer sur des modèles plus rentables fabriqués sur la nouvelle plate-forme MEB. Pourquoi Volkswagen ne suivrait-il pas une formule qui a fait ses preuves ?
La différence est qu'avec des ressources très limitées, Tesla a dû suivre cette formule pour survivre, tandis que Volkswagen ne le fait que par commodité.
Le plus grand constructeur automobile du monde dispose de toutes les ressources nécessaires pour viser plus haut et devrait proposer des voitures électriques dans tous les segments, des hypercars à dix millions d'euros aux petites voitures abordables qui coûtent un peu plus de 10 000 euros.
Avec les triplés électriques VW à l'écart, les Renault Twingo ZE et Dacia Spring semblent soudainement de grandes voitures électriques dans le segment des voitures les plus abordables. VW vient de rendre service au groupe Renault et laisse une porte ouverte aux constructeurs automobiles chinois désireux d'arriver en Europe avec des voitures électriques abordables.
Baojun E100 et E200 dans le parking
Le segment A est particulièrement important en Europe, où beaucoup de gens ne veulent pas acheter de voitures ICE (moteur à combustion interne) polluantes, mais ne peuvent pas non plus s'offrir une voiture électrique à 30 000 euros. Ce segment est également très important pour les services de location et d'autopartage.
Du côté positif, Volkswagen abandonne les triplés électriques populaires au lieu d'augmenter la production prouve une chose. Ce ne sont pas les clients qui ne veulent pas de voitures électriques, ce sont les constructeurs automobiles historiques…
Que pensez-vous de la stratégie de Volkswagen de se concentrer uniquement sur les voitures électriques très rentables ?